Ikebana from Blue Anchor
Dérive initiale de la culture chinoise, du bouddhisme et sa coutume des offrandes florales, l'ikebana a conquis le Japon au début du VIIème siècle. Mes bouquets de galets marins, pierres érigées en vases ou en fleurs - c'est selon le regard - s'inspirent de la rigueur classique du principe trinitaire prônée par le prêtre Senmu en accentuant l'aspect linéaire de l’arrangement. La structure complète de l'arrangement floral japonais est axée sur trois points principaux symbolisant le Ciel, la Terre et l'Humanité à travers les trois piliers que sont l'asymétrie, l'espace et la profondeur.
Sous un prétexte esthétique pour décorer un espace de travail virtuel, notre promenade d'hier a vite pris le tour d'une cueillette de fleurs minérales aux couleurs pâlies par les marées qui se succèdent à Blue Anchor ...
L’Ikebana également connu sous le nom de kadō, signifie - en raison de ce nom - tout ce qu'est pour moi le Présent ... Ma composition minérale ne peut avoir de vocation autre qu' éphémère... C'est le plaisir de l'instant, partagé avec les gosses, à pousser nos godasses sur les galets ... Un moment heureux à marquer d'une pierre ... ou de plusieurs ! Calme et gai, mais fugitif.
Avec Lucie, Alexandre et Chris, notre cueillette ne sera limitée que par le manque d'espace dans mes poches : nous cesserons dès que ces dernières seront pleines à craquer ! Les quatorzes pierres qui m'ont servi à faire ces photos ont été choisies sur des coups de coeur inexpliquables : la bleue, la verte, la rouge, les blondes, les brunes et les noires.
Une autre cueillette, de nature gourmande, nous fera goûter, en fin de promenade, aux mûres salées par les embruns : elles s'épanouissent tout au long du rivage, bleues et noires, rondes et brillantes.
Au contraire de la forme décorative des arrangements floraux dans les pays occidentaux, ou de l'exubérance confucéenne, l’arrangement floral japonais crée une harmonie de construction linéaire, de rythme et de couleurs.
A travers les techniques anciennes de l'Ikebana, un esprit s'exprime. Il peut être shin : strict, imposant, traditionnel, symétrique, so : léger, spontané, asymétrique, imprévu, ou gyô : entre shin et so. L'histoire de l'ikebana est marquée par une oscillation permanente entre ces deux pôles : classicisme formel (shin) et liberté (so).
Le bouquet procède d'un état d'âme et veut le susciter chez ses contemplateurs. Une notion importante apparaît ici : celle de fûryû qui implique simplicité, discrétion et l'amour d'une beauté naturelle, sans ostentation. Le fûryû se détourne de l'exhibition et manifeste une sérénité. Le zen tient une place importante dans le développement de cet esprit. Cet arrangement simple est animé d'un esprit pour lequel les Japonais emploient un nom très particulier : le wabi. Le wabi c'est le raffinement dans la simplicité, l'élégance rustique, la noblesse sans sophistication, la beauté réduite ou plutôt ramenée à sa simplicité essentielle. Une simple feuille d'automne parfaitement disposée sur sa coupe de pierre peut l'exprimer. Le regard ne peut choisir entre les fleurs minérales surmontées d'une feuille ou les feuilles-fleurs émergeant de la pierre. Témoin de l'éphémère, il se souvient seulement que ce présent-là fut bel et bien un cadeau...