Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
17 janvier 2014

La Patine des Ans ...

P1150158Cette patine, je la voulais sur les statues. Soit il me fallait patienter cent ans. Soit je trouvais un moyen plus rapide. Leur taille, leur pose, leur pierre reconstituée, tout cela convient à merveille au potager-amphitéâtre où ces statues ont déjà leur place réservée, dans la grande allée, contre la haie de lauriers. Mais leur couleur ocre jaune et leur aspect impeccablement neuf ne me plaisaient pas. Aussi ai-je décidé de les vieillir de sorte qu'elles aient l'air de se trouver là depuis toujours. Je souhaitais par ailleurs que leur couleur et leur patine soient harmonieusement liées aux autres éléments du potager, notamment les grandes jardinières.

P1150161

J'ai pour cela utilisé l'eau de rinçage des seaux ayant servi à composer le mélange terre-sable-ciment dont les bacs sont enduits. Après avoir laisser reposer cette eau de rinçage, les particules de matière se sont déposées au fond tandis que l'eau d'aspect boueux s'est éclaircie en surface. Rien de plus facile alors que de jeter cette eau pour n'utiliser ensuite que la fine matière provenant de l'enduit des jardinières. C'est une pâte très lisse, onctueuse, que je tamponne à l'aide d'une grosse éponge végatale sur toute la surface des sculptures qui ont au préalable séjourné pendant quelques mois à même la terre détrempée par la pluie. Le résultat est une couleur entre l'ocre foncée et l'orange brûlée. La surface présente un effet piqueté. Bien que la couleur des statues et celle des jardinières restent différentes, elles sont à présent liées par des reflets mauve-terre. Sur la photo ci-dessus, on peut constater le rendu après chaque étape : le socle -ocre pâle- à ma gauche après un séjour au bourbier, le socle - ocre dorée - à ma droite après un seul passage de l'éponge (je vais tamponner une deuxième fois) et les statues -ocre brune claire- après un deuxième passage très appuyé de l'éponge.

P1150164

Les plots qui supporteront le socle des statues a déjà été coulé et il me tarde de les mettre en place ! Chris m'invite à retravailler selon le même procédé les surfaces de la fontaine, mais j'hésite. Cette dernière n'a pas la même porosité et je m'interroge sur la tenue dans le temps. Pour les statues il en va autrement : je ne doute pas de la qualité inaltérable de ma couleur. La seule variabilité proviendra des mousses qui les coloniseront doucement à certains endroits, là où un peu de terre est restée plaquée après le séjour dans la boue (puis un rinçage au jet). L'effet final sera bien plus joli encore que sur la photo-projet ... Je suis très satisfaite du résultat qui s'annonce et contente d'avoir fait un peu de déco-recyclage.

Cabanon 8

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité