Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
20 juillet 2014

Le Mahonia aquifolium

P1150330

20 janvier 2014 - D'un vert vif pendant l'été, il se laissait confondre avec un houx. Mais depuis que le vilain temps s'est installé, son coloris écarlate et éclatant ne cesse de m'étonner. Il a les multiples avantages d'une santé resplendissante, de feuilles persistantes qui colorent les jours gris, de ne nécessiter aucun soin, de donner des baies comestibles et d'être actuellement en pot. Donc transportable à l'envie ! Il est possible de planter un mahonia en automne (septembre-octobre) ou au printemps (mars-avril), de préférence avec une exposition mi-ombragée, à l’abri du vent. Il faudra l'arroser régulièrement mais en petite quantité les premières années (environ 3 ans). Ici, je me contenterai de laisser faire la pluie.

Le mahonia est un arbuste censé porter de nombreuses fleurs jaunes à la fin de l'hiver: une bonne idée pour apporter un peu de lumière à un coin du jardin ! Le Mahonia à feuilles de houx, comme son nom le laisse deviner, a des feuilles luisantes et épineuses, vert vif en été et rouge pourpré en hiver. Les tiges ne sont pas épineuses, contrairement à celles des Berberis. Ses baies, noir bleuté, apparaissent à la fin de l’été est peuvent être utilisées pour faire des gelées ou de la liqueur.

La multiplication s'opère par semis, bouturage ou marcottage. J'ai trouvé les conseils ci-dessous.

Si vous souhaitez semer un mahonia, vous pouvez le faire à l’extérieur en pleine terre, en pépinière ou en caissette au printemps. Les graines doivent avoir été stratifiées durant l’hiver (mise au froid dans du sable pendant au moins 3 mois).

Le bouturage du mahonia est plutôt simple à réaliser mais assez long : l'enracinement peut prendre 1 an. Prélevez des boutures de 10cm à l'extrémité de rameaux latéraux dont l'écorce est bien dure. Taillez vos boutures en retirant les feuilles proches de la base et quelques feuilles de l'extrémité. Plantez ensuite vos boutures dans le sable après les avoir trempées dans de la poudre d'hormone de bouturage. Repiquez dans un mélange sable-terreau dès l'apparition des racines et laissez pousser pendant l'hiver, à l'abri. Enfin, repiquez le printemps suivant dans un mélange terre de jardin-terreau et laissez pousser pendant au moins 1 an en pépinière.

Vous pouvez aussi marcotter votre mahonia. Pour cela, choisissez une jeune tige souple en bas de l’arbuste et buttez-la  à l'automne. Cette tige, toujours reliée à l’arbuste, produira des racines à l’endroit où vous l’avez enterrée. En août de l’année suivante vous pourrez la séparer, et transplanter ce nouvel arbuste où vous le souhaitez.

P1150331

Voilà ci-dessous un schéma illustrant bien ce en quoi consiste le marcottage. C'est la technique de multiplication que j'utiliserai le plus volontiers si la plante que j'ai veut bien s'y prêter.

Sinon, il existe une autre technique de marcottage. C'est le marcottage aérien. Il se pratique sur les plantes à port dressé et à tiges rigides comme les ficus et les dieffenbachias ... ou encore, mon Mahonia ! Les plantes dégarnies à la base ou devenues trop volumineuses pourront être conservées pendant plusieurs années suite au marcottage aérien. Le principe est de faire apparaître des racines au milieu d'une plante afin de la couper et de replanter la partie enracinée. Pour cela, on entoure la tige avec un manchon en plastique maintenu en haut et en bas par une ligature après avoir rempli d'un mélange de tourbe et de sable. On peut faire aussi une petite entaille pour favoriser le développement des racines.
Les plantes qui se prêtent au marcottage aérien: Aglaonema, Aphelandra, Brassaia actinophylla, Cordyline, Croton, Dieffenbachia, Dizygotheca, Dracaena, Fatshedera lizei, Ficus benjamina, Ficus elastica, Monstera deliciosa et Philodendron.

20 juillet 2014 - Dans le désordre de pots multiples et divers, j'avais perdu de vue le Mahonia... le voilà, en ce moment ! Il n'a pas vraiment l'air en forme, piqueté de tâches noires, envahi par d'autres végétaux (et pas des moindres : fougère, iris sauvage ...). Il va falloir commencer par un rempotage pour le reloger plus sainement ... J'essaierai d'enlever la terre en surface pour la remplacer. Le marcottage s'effectuera quand la plante sera redevenue saine.

P1170405

Le problème des tâches noires se rencontre tout particulièrement sur les rosiers mais on peut trouver des taches noires sur les feuilles de certains érables et des camélias. En l'occurence, notre Mahonia se trouve sous un érable, serré derrière un camélia et confiné entre des rosiers atteints ... Non seulement il a manqué d'air et de lumière (ses feuilles ne sont pas toutes parvenues à reverdir : certaines sont de couleur lie-de-vin), mais il a été contaminé par Marssonina rosae (nom latin de la Maladie des taches noires). Cette maladie cryptogamique se développe toute l'année, particulièrement quand le temps est chaud et sec ou froid et humide. Elle se propage du bas de la plante vers le haut. Je vais nettoyer le pied de la plante, supprimer les feuilles atteintes pour limiter la contamination, et pulvériser une décoction de prêle ou du purin d'ortie (de préférence par temps chaud, quand il fait plus de 20°C, à renouveler 3 semaines plus tard). Le pot sera ensuite isolé dans un endroit aéré, mais à l'abri du vent, à la lumière, mais sans excès de soleil, et arrosé régulièrement mais en petite quantité.

P1170404

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité