Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
5 mai 2014

Bouturer un Saule Pleureur

P1150972bisDe croissance rapide et de forme élégante, quelle que soit la saison, le saule pleureur fut très prisé au cours des deux siècles derniers, près des pièces d'eaux, dans les grands jardins, en sujet isolé. Il est cependant sensible à des maladies et son bois est fragile (branches qui cassent). Rajoutez à cela son grand étalement et des jardins aux tailles de plus en plus réduites, et vous obtenez un arbre qui peu à peu déserte notre environnement privatif. Quel bel arbre, pourtant, et qui n'est pas anodin : le saule pleureur est, pour les chinois, un symbole d’immortalité et de communication avec le ciel, tandis que, pour les tibétains, il est l'arbre de vie. La tombe de Napoléon 1er est toujours représentée avec un saule pleureur.

P1150973terIl existe de nombreuses espèces de saule mais une des plus connues est le saule pleureur au port remarquable. Ceux que l'on rencontre aujourd'hui dans les jardins d'Europe sont, en réalité, issus d'un croisement entre Salix Babylonica, originaire d'Asie, et Salix Alba, afin de l'acclimater ce premier au climat européen. Le saule pleureur est un arbre trapu, large et court, aux longues branches pendantes, qui peuvent parfois toucher le sol, et auxquelles il doit son appellation de « pleureur ». Les feuilles caduques sont de couleur verte, grise à blanchâtre sur la face inférieure. Longues fines et lancéolées, elles sont légèrement pétiolées. Les fleurs, regroupées en chatons, apparaissent au tout début du printemps. On distingue les chatons femelles, courts et de couleur verdâtre, et les chatons mâles, plus longs et de couleur jaune, qui sont portés par des pieds différents. Les fruits sont de petites capsules qui s'envolent au cours de l'été.

Pour en savoir plus :

http://www.aujardin.info/plantes/salix_babylonica.php#qTjdEwDsdBXiiAsL.99

Dimanche 4 mai 2014 - Ayant besoin de faire un thé de saule (ou eau de saule) que nous utiliserons comme hormone naturelle de bouturage, avec Chris nous partons en promenade à la recherche d'un saule. Le motif récurrent de notre promenade, chaque année revient le même besoin d'hormone naturelle de bouturage, fait que nous décidons de planter un saule dans notre jardin.

1) Le saule pleureur se multiplie facilement par bouturage, en utilisant l'extrémité des branches ligneuses (30 cm environ), au cours de l'automne. Je choisis le fragment d’un jeune rameau d’au moins 10 cm de long qui comporte 3 à 6 nœuds. Je le sectionne sous un des nœuds et je taille les feuilles en n’en laissant au maximum 2 ou 3 sur le sommet, pour éviter la transpiration excessive (ici je n'en ai gardé qu'une).

P1150978Certains végétaux se bouturent très facilement à l'eau, c'est le cas des Salix et je vais procéder ainsi. Je prépare mes 8 boutures et je les laisse dans un récipient d'eau (dans lequel on peut mettre  un petit morceau de charbon de bois). En quelques semaines les racines se seront formées (je reviendrai faire la mise à jour de ce message).  

P11509832) Les boutures seront alors placées sur les bords des pots qui emmagasinent et conservent bien la chaleur, ce qui favorise l’enracinement de la plante. Je mettrai les pots dans un endroit ensoleillé, mais humide et à l’abri du vent. Il faut ensuite attendre 3 à 4 semaines pour voir apparaître les nouveaux bourgeons. Il est possible d'utiliser de l’auxine, une hormone de bouturage qui permet de stimuler la rhizo-genèse, pour être sûr d’obtenir de bonnes pousses. Mais personnellement, je préfère simplement compléter l'eau d'arrosage d'un peu de "thé de saule".

3) Enfin, quand la plante commencera à se développer, il faudra la replanter dans un vaste jardin au bord d’une rivière ou d’un étang, sur un sol frais et humide bien exposé au soleil. Ici, le saule (ou les saules, pour faire des saules têtards) sera/seront plantés à la pointe du jardin, derrière le garage, non loin du ruisseau qui traverse notre village. Les saules pleureurs se plantent de préférence à l'automne (même s'il est possible de le faire au printemps). A la plantation, mélanger de la terre de jardin avec du terreau à hauteur de 50%. Ensuite, tasser la zone autour de l'arbre et réaliser une cuvette de plantation qui sera conservée deux ans. Surtout, il faudra arroser copieusement et régulièrement le sujet (une à deux fois par semaine) pour favoriser la reprise durant les deux années qui suivent la plantation. Les saules aiment les expositions ensoleillées, même s'ils supportent une ombre légère. Une exposition ombragée entrainerait un ralentissement important de leur croissance. Très rustiques, ils ne craignent pas le gel. Ils apprécient un sol frais à humide, même argileux, ce qui les rend idéals au bord d'une mare, à condition toutefois qu'ils aient la place de s'étaler (plus de 10 mètres). Leur grande ennemie est la sécheresse. Le saule pleureur prenant vite de l'ampleur est à planter loin des habitations, d'autant plus qu'il possède un système racinaire très important : il est pour cela recommandé de le placer suffisamment loin des constructions en tous genres. Pour éviter qu'il ne prenne trop de place et qu'il fasse beaucoup d'ombre, une taille franche s'impose en février-mars sur toutes ses branches. De plus, cela le revigorera et le protègera des maladies. Il faut le tailler en supprimant les branches mortes ou malades pour qu'il reste en bonne santé. Il est très sensible aux pucerons, à la rouille ou encore aux chenilles qui en font leur abri préféré. Moyennant quoi, on profitera autant de sa beauté que de ses vertus thérapeutiques. En effet, son écorce est connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés curatives. Elle guérissait les fièvres et soulageait de nombreuses de douleurs. Pharmaciens et chimistes ont réussi à synthétiser la molécule vertueuse qui est aujourd'hui la substance active de l'aspirine (acide acétylsalicylique).

Dimanche 11 mai 2014 - Six jours plus tard, qu'est-ce que je vois ??? L'une des boutures a commencé à prendre racine. Déjà ? J'ai des doutes ou la berlue ... Poussée de racines ultra-précoce ou apparition de champignons ? Pas la peine de flipper pour rien quand il suffit de patienter un tout petit peu :).

P1160180Jeudi 15 mai 2014 - Exactement dix jours plus tard, je vérifie en sortant la bouture de sa petite bouteille. C'est une bouture sous-marine : elle bourgeonne sous l'eau ! Je ne vais pas la laisser plus longtemps au bain, d'autant qu'effectivement,  elle a commencé à émettre quelques racines bien vigoureuses ... étonnant comme ça veut vivre !

P1160176Dans un pot en terre, j'ai préparé un mélange de terre franche et de terreau. Par contre, je vais utiliser pour ma bouture un petit pot en plastique : ce matériau - que je déteste en théorie - rendra tellement plus facile le transplantage ultérieur. En outre, il gardera l'humidité bien plus qu'un pot en terre. A propos d'humidité, je pars dans le jardin à la recherche d'un cache-pot (sans trou de drainage : le saule aime bien les bains de pied) ....

P1160209Le cache-pot sera nettement plus grand que le pot en plastique : ça aidera pour  vérifier d'un simple regard le niveau du "bain de pied". Celui que j'ai trouvé est tout moussu ... et ça me plaît bien comme ça ! Aussi, je lave avec soin l'intérieur (exit les larves de bestioles) tandis que je rince à peine l'extérieur, ne voulant surtout pas occire les mousses. Tant qu'à faire, autant faire les choses joliment !

P1160241Une fois que ma bouture est installée, je l'arrose. Ou plutôt, non, je l'inonde carrément. Le cache-pot retiendra l'eau par le bas. Les mousses ramassées dans le jardin puis disposées autour de la bouture constitue un paillage qui freinera l'évaporation. Et je vais de ce pas déposer le bébé-saule dans un lieu ombragé du jardin (pour être précise, sous le magnolia). 

P1160244Je donnerai des news du bébé-saule régulièrement, dans ce message. Pour l'instant, sa partie aérienne mesure (au pifomètre) à peu près 7 cm. En voilà un à suivre ;).

P1160246bisVendredi 29 avril 2016  (deux ans plus tard ...) -  Deux boutures sont devenues des plantes "adultes" de 87 et 94cm, toujours en pot puisque je n'ai pas encore trouvé l'endroit où les planter en pleine terre. Finalement peu de boutures ont survécu au tout premier été. Ce fut une hécatombe ! Les jeunes plants ont un besoin constant d'humidité et la moindre négligence leur est fatale. Les chenilles ont été un prédateur redoutable pour certaines plantules. Bref, sur mes 8 boutures faites il y a deux ans, il me reste aujourd'hui en tout et pour tout, deux beaux arbustes.

P1200865

Ces deux arbustes d'un peu moins d'un mètre de hauteur (et autant en latgeur) sont toujours en pot (diamètre de chaque pot = 30cm et hauteur 40cm) en attendant que le jardin s'organise et que je trouve l'emplacement où les planter. Ce choix ne doit jamais se faire à la lègère, mieux vaut prendre son temps ! En effet, le saule peut devenir un arbre dangereux pour toute contruction environnante. Ses racines parcourent des centaines de mètres si nécessaire pour trouver l'eau dont l'arbre a un besoin vital, détruisant sur leur passage tout obstacle entre elles et l'eau.

P1200866

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour, je prends connaissance de votre blog. Je viens de faire mes boutures dans des culs de bouteille en plastique.<br /> <br /> J'en ai préparé une demi douzaine au cas où.<br /> <br /> Auriez vous des news à nous apporter sur vos deux saules restants pour me donner une idée ?
Répondre
C
Alors ? Ces saules ? Ils doivent être grands maintenant ! ;)
Répondre
S
Bonjour, je suis amoureux de saule pleureur, le votre se porte bien ?
Répondre
E
Bonjour pour avoir différentes variété , dans Google tapé " BOUTURES D'OSIERS en petites quantités etienne metezeau " il y a de jolie couleur de saule !<br /> <br /> http://osier.over-blog.com/2017/11/boutures-d-osier-a-planter.html
Répondre
M
Merci pour tout ce travail pour nous partager/ensigner comment faire... j'aurais une question: pendant la période où ma bouture est dans un pot, est-ce que je dois l'arroser beaucoup ? <br /> <br /> Merci encore !
Répondre
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité