Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
10 mai 2014

La Digitale

digitale 1

La digitale est un exemple typique de la façon dont une plante peut guérir ou tuer. Au XVIIème siècle, en Angleterre, on administra pour la première fois une infusion de feuilles de digitale à un malade souffrant d'hydropisie d'origine cardiaque (gonflement de tout le corps en raison d'une défaillance du cœur). Quelques années plus tard, la digitale fut incluse dans la Pharmacopée d'Edimbourg. Depuis lors, on effectua de nombreuses recherches biochimiques et biologiques à propos de cette plante. Jusqu'à présent, ses principes actifs n'ont pu être remplacés par aucun produit chimique. L'année dernière, au mois de juillet, ces digitales ont fleuri dans notre jardin. Hélas pas au bon endroit mais à l'emplacement de la fontaine du potager. Elles ont de ce fait été arrachées avec un pincement au coeur pour leur beauté altière mais avec aussi un certain soulagement en raison de leur toxicité. Mais après réflexion - et plus d'informations -  en raison de ses vertus médicinales, moyennant quelques précautions, elle va réintégrer notre jardin. En effet, bien que la digitale soit une plante toxique, les intoxications accidentelles sont rares en raison du goût désagréable de la plante. Après l'ingestion de ses feuilles ou de ses fleurs, il se produit une irritation dans la bouche, des nausées, des vomissements, des troubles visuels, de la bradycardie et, finalement, un arrêt cardiaque. Quelques fleurs suffisent à provoquer la mort d'un enfant. Et la simple infusion d'une petite partie d'une feuille (10 g environ) peut provoquer la mort d'un adulte. Les premières mesures à prendre en cas d'intoxication consistent à procéder à des lavages d'estomac, administrer un purgatif et du charbon activé, et à hospitaliser de toute urgence la personne intoxiquée.

digitale 2

Certes, la digitale est une plante très toxique mais, en même temps, les glucosides de la digitale sont largement utilisés en médecine et ils ont de nos jours sauvé la vie de milliers de malades du cœur. Il s'agit d'un problème de dosage : la marge thérapeutique est très étroite et la dose toxique se trouve très proche de la curative. Du fait qu'il existe de grandes variations dans la concentration des principes actifs de la digitale selon l'endroit où elle pousse, l'époque de la récolte, la rapidité avec laquelle ses feuilles ont été séchées, etc., l'industrie pharmaceutique a isolé ces principes actifs chimiquement purs. Ainsi, il devient plus facile de les doser et de les utiliser. En revanche, l'efficacité de ces extraits est moins grande, car on retire ainsi d'autres substances présentes dans la plante et complétant leur action. Les glucosides de la digitale ont des effets cardiotoniques  sur le muscle cardiaque. Les plus importants de ces glucosides sont la digitoxine et la digitaline. Ils possèdent les propriétés suivantes : ils augmentent la force des contractions du cœur, améliorant son rendement mécanique et ils normalisent le rythme cardiaque lorsque celui-ci est irrégulier ou trop rapide (tachycardie). Pour toutes ces raisons, les glucosides de la digitale constituent un remède irremplaçable en cas d'insuffisance cardiaque (incapacité du cœur à pomper le sang dont le corps a besoin) qui se manifeste, dans les cas aigus, par un œdème (infiltration séreuse du tissu) pulmonaire ou de l'hydropisie (accumulation de liquide dans les cavités et tissus de l'organisme). En outre, ils normalisent le rythme du cœur et ont une certaine action diurétique, ce qui contribue à améliorer le fonctionnement de l'appareil circulatoire. La préparation pharmaceutique est la manière la plus sûre et la meilleure d'utiliser la digitale. Cependant, la plante complète est plus efficace, bien qu'elle demande plus de précautions pour administrer la dose précise. Seuls des médecins et des pharmaciens expérimentés en phytothérapie peuvent tirer le plus de profit de cette plante, qui, correctement utilisée, peut résoudre de graves problèmes cardiaques et même sauver des vies. En infusion, elle se prépare à raison de 1 g de poudre de feuilles sèches broyées dans 100 ml d'eau chaude, sans la faire bouillir. Laisser reposer pendant un quart d'heure. En boire au long de la journée, par cuillerées. Ne pas dépasser cette dose. Ne pas en prendre de manière continue pendant plus de 10 jours consécutifs, car les glucosides s'accumulent dans l'organisme. D'habitude, on la prend 5 jours consécutifs puis on arrête pendant 2 jours.

digitale 3

Les digitales présentent une autre vertu thérapeutique. En usage externe, les feuilles de cette plante sont un excellent cicatrisant des ulcères et plaies cutanées, même des plaies variqueuses. C'était là l'usage principal que l'on faisait de la digitale avant de découvrir son action sur le cœur. On l'utilse alors en compresses. Pour cela, on prépare une infusion de 1 ou 2 feuilles par litre d'eau et on y trempe un linge en coton pour l'appliquer sur la zone affectée.

P1160140

Samedi, à l'occasion de notre visite d'un sublime jardin de la RHS (Royal Horticultural Society), nous avons achetés trois plants de digitale. Sil y a suffisament de place, ils seront plantés de part et d'autre des composteurs car la digitale se plait à l'abri d'arbustes ou de grands arbres sous lesquels nos composteurs sont placés. Sinon, ils trouveront une place dans le jardin médicinal. Très ornementale, la floraison en longs épis érigés de la digitale est idéale pour orner les endroits exposés à la mi-ombre. 

P1160152

La préparation du sol consiste, à l'automne ou au printemps, à bêcher, retirer les racines de mauvaises herbes. Incorporer du sable en sol lourd ou, au contraire, ajouter de la terre de bruyère en sol très calcaire car la digitale aime un sol léger, ordinaire à tendance acide. Les pieds seront espacés de 25 à 40 cm selon les variétés. Il est bon d'étaler une couche de compost et griffer le sol autour des plants. Avant la plantation, faire tremper les godets quelques minutes dans une bassine d'eau pour hydrater les racines et assurer une meilleure reprise. Arroser après la plantation et jusqu'aux premiers signes de reprises. Arroser en été par temps sec dès les premiers signes de déshydratation. Couper les hampes florales fanées pour induire la formation de nouvelles fleurs. La digitale se ressème d'elle-même d'une année sur l'autre et peut même devenir envahissante si l'emplacement lui convient. Attention : les digitales sont sensibles aux maladies cryptogamiques : choisir des plantes au feuillage bien vert ne présentant aucune tache brune suspecte, ou trace pruineuse. On peut prendre la précaution d'arroser avec une décocoction de prêle lors de la plantation.

P1160141

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité