Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
24 mai 2014

37 - Courge Caméléon (Cucurbita pepo)

Découvrir la courge caméléon

Famille des Cucurbitacées - La courge Cameleon est une variété non coureuse, de type Patidou, résistante aux maladies.  Elle produit de 5 à 8 fruits par pied, de 10 à 15 cm de diamètre sur 10 à 12 cm de haut, de 500 g à 1 kg. Chair orangée, fine, ferme, d´excellente qualité. Variété très décorative, de très bonne conservation. Utilisation : Sautée à la poêle, en gratins, braisée, en soufflé, flan.

Semis : en avril, en godets de tourbe dans un endroit clair (pour la germination, température idéale comprise entre 12°C et 18°C) Repiquer à exposition ensoleillée à la mi-mai à 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses comme la courge Caméléon. Arrosages. Apport de compost conseillé.

Cultiver la courge caméléon

Sachet de 20 graines à semer avant fin 2015 (durée de conservation des graines = 10 ans)

Conditions du semis

Profondeur du semis de 2 cm - Température minimum 12°C - Température maximum 28°C - Température idéale entre 15°C et 22°C à ce qu'il me semble) - Temps minimum de levée  6 jours - Temps maximum de levée = 10 jours 

Voisinage

Bonnes associations : la courge  apprécie la proximité du haricot et du chou. Mauvaises associations : éviter de la faire voisiner avec les pommes de terre.

Maladies, Nuisibles et Parasites

L'Oïdium apparaît assez souvent en fin de culture estivale. Sa présence ne met pas vraiment la culture en péril et il n'est pas forcément nécessaire de le traiter. En préventif, un traitement au purin d'ortie est une bonne solution. Il est important de traiter contre la chrysomèle rayée on préconise de le faire avec de la roténone, ne sachant pas ce que c'est, je vais me enseigner puis j'aviserai... Il y a aussi le puceron noir qui s'attaque parfois aux feuilles dont il suce la sève. Son compère le puceron des racines s'attaque quand à lui au collet des plantes. De façon préventive, j'essaierai de planter quelques pieds d'aneth autour des courges. En curatif, effectuer des pulvérisations du savon insecticide à l'ail, à la rosée du soir.

Petite Pharmacie Naturelle pour soigner le jardin - VEXFORD HOUSE

Du naturel, du végétal pas de produit de synthèse ! Qu'il s'agisse de favoriser la réussite du bouturage, d'éviter la fonte des semis, d'éliminer des ravageurs - insectes ou champignons - voilà les premiers secours aux bobos du jardin ... Diluer 5 ml (1 c.

http://vexfordhouse.canalblog.com

Rotation des cultures : Les courges et courgettes sont peu exigeantes et peuvent donc revenir au même emplacement au bout de 2-3 ans.

Taille : Couper les tiges stériles, et celles portant les fruits deux feuilles après le dernier.

P1160679Lundi 24 mars 2014 - [Dernier Quartier/Lune Montante/Jour Fruits et Graines] J'ai semé deux graines de courge caméléon. Aucune n'a germé. Je récidive le mercredi 28 mai [Nouvelle Lune / Jour Racines] ce n'est pas l'idéal, il aurait mieux valu le faire deux jours plus tôt mais le temps est allé plus vite que moi ... Pourtant, sur les deux graines semées, l'une va quand même lever ... et l'autre se faire oublier :) J'avais pourtant testé les graines (je le fais systématiquement, pour chaque semis) et les deux avaient passé l'épreuve de la tasse d'eau avec succès... Comme quoi il ne faut jamais jurer de rien ;) 

P1160680AMercredi 4 juin, exactement 7 jours après le semis, le début de la levée se fait voir très discrètement (photos ci-dessus et ci-dessous). Au bout d'une semaine, ça fait plaisir !

P1160681AJeudi 5 juin, à 13h, la petite tige s'est bien redressée et les cotylédons se sont dégagés du substrat. Bébé Caméléon pointe gentiment le bout de son nez.

P1160743bisJeudi 5 juin 2014 à 15h (deux heures plus tard), les cotylédons de la petite courge caméléon ont commencé à se déployer. C'est beau, non, une naissance végétale ? Et aléatoire, aussi ... Le bout d'chou de plantule est conduit dans la petite serre, où il prendra des forces pendant quelques temps avant d'être transplanté au potager. 

P1160745Quant à l'autre graine, celle qui n'a pas germé, il lui reste encore trois jours pour y parvenir. Et je n'ai pas dit mon dernier mot ... De la chaleur, de l'eau et de la lumière ! La graine est enterrée dans un godet en tourbe qui est lui-même placé dans un gobelet en zinc. J'immerge ce gobelet dans un bol d'eau bouillante, après avoir arrosé le substrat et l'avoir couvert d'un gobelet en plastique transparent. J'installe ce petit dispositif au plus près de la lumière du jour et du soleil. Bien sûr, je remplacerai régulièrement l'eau du bol, quand elle aura refroidi, par de la nouvelle eau chaude. Et maintenant, le maître-mot est ... patience !

P1160746

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité