Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
10 décembre 2014

Projet suivant : la chambre !

Bedroom 1

Ce projet se fait autour de copies de tapisseries des Gobelins (oh la chineuse ...). L'une, d'une longueur d'un mètre quarante, est destinée à décorer un mur. L'autre, initialement de même longueur, je l'ai coupée en deux (non ??? si, si !) pour habiller l'assise d'une paire de fauteuils en métal à pattes de lion. J'avais été très satisfaite du résultat (et Djé aussi, qui à Bordeaux adorait y dormir la nuit, sans jamais avoir tenté d'y faire ses griffes, l'adorable bestiole !)

fauteuil tapisserie

Enlever la vieille moquette et la remplacer par du parquet, enlever les épaisseurs de papier moisi sur les murs qu'il faut assainir et aplanir, puis peindre ( à priori la couleur Wedgwood Lilac dans la collection 1829 de Craig & Rose et la couleur Pink Matt Emulsion chez B&Q). De la menuiserie à défaire et à faire, trois horribles placards à supprimer, une cloison à reconstruire ...

coiffeuse et fauteuils

Il faudra peut-être assourdir la couleur de la coiffeuse qui dans notre nouvelle chambre ne sera plus à contre-jour mais face à la lumière.coiffeuse et fauteuils bis

 La transparence des objets en sera d'autant plus étincelante ...

P1180086

... rehaussée par un miroir triptyque (que nous trouverons chez Scotts of Stow)

Scott Venetian Tri-Fold Dressing Table Mirror

Les deux chevets (Maisons du Monde) seront décapés pour être présentés plus naturellement en bois brut, c'est du manguier. Les boutons en bois seront remplacés par des petites poignées en métal, agrémentées de passementerie, pour retrouver l'esprit "boudoir".

chevet hanoi maisons du monde

Et sur ces chevets, une paire de vieux vases peints à la main en aquarelle - auxquels j'attache une grande valeur affective pour les tenir de ma grand-mère -  seraient du plus bel effet. Mais je les ai toujours gardés derrière une vitrine, à l'abri des chocs, des chutes, et de la poussière (aucun vernir ne couvre la mince couche d'aquarelle) et j'ignore encore si j'oserai les poser sur nos tables de chevets ... Sinon, j'ai une jolie petite paire de vases en verre transparent teinté mauve. Et là au moins ça ne craint rien ! Sans compter qu'il sera plus facile d'y faire des petits bouquets de rien, de menues trouvailles du jardin (alors que les vases de ma grand-mère exigent de grandes compositions florales ...). Et je peux toujours recopier les motifs des vieux vases sur les petits mauves, avec une couche de vernis par-dessus, ce sera sans souci :)

vases roses

Il va falloir choisir une paire de lampes de chevet et deux descentes de lit qui s'accorderont avec le grand tapis. L'un de nos lustres de Bordeaux sera réemployé. Les rideaux en velours rose perle sont en vente chez Maisons du Monde.rideau velours rose perle maisons du monde bis

La fenêtre, formant une alcôve, sera la place idéale pour une méridienne - que les Anglais nomment "Chaise Longue" ! - Celle que j'ai dénichée chez Scotts of Stow me plairait en rose ou en blanc cassé).  Dans tous les cas, les pieds seront métalisés : il me reste de la peinture bronze, vieil or, argent ...

Scott Damask chaise longue rose

Cette méridienne en rose ou en blanc serait jolie à proximité du tapis Pazyrik, considéré par les archéologues comme le plus ancien tapis du monde, retrouvé dans les glaces de Sibérie. Je parle bien sûr d'une copie en beige, l'original étant conservé au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.

helline-Pazyryk-beige

Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tapis_Pazyryk

Et il est vendu par Helline en 60/90cm pour 47€ : http://www.helline.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Helline-HellineFr-Site/fr_FR/-/EUR/SH_ViewProduct-ArticleNo?ArticleNo=161240&sid=

hellineTapis Pazyryk multicolore beige

C'est le seul tapis que j'ai trouvé, permettant de bien faire le lien entre les différents tons de rose et les couleurs des différentes essences de bois (armoire, baldaquin, coiffeuse, chevets). En effet, il est riche en tonalités rose, parme, lilas, mauve et brun, marron, noisette ...

rideau velours rose perle maisons du monde

Ce tapis fait idéalement le lien entre le rose perle des rideaux et le rose de la méridienne, mais il convient aussi à la méridienne blanc-cassé. Seul hic, il faudrait que Lucie me fasse la réexpédition de France ...

méridienne ottoman-w-co-s

En blanc cassé, la méridienne me semble un peu trop associée au lit (dont les draps et l'habillage du baldaquin sont blancs).

hellineTapis-tisse-Pazyryk

Au pire, car beaucoup plus commun, ce serait un tapis chinois beige vendu par Scotts of Stow (ci-dessous). Mais je marque une nette préférence pour le Pazyryk, avec la subtilité de ses coloris, et la rareté de son motif représentant l'errance de cavaliers des steppes.

Scott rug Chineese

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité