Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
16 août 2015

La Rose Southampton

southamptonCe rosier survivait comme il pouvait dans notre jardin, sur le talus en friche, sous l'ombre épaisse de grands arbres et arbustes, dont un vieux lilas haut de plusieurs mètres qui drageonnait tant et plus de toutes parts, sans compter son compère le seringat qui se livrait avec lui à une compétion forcenée de drageons (petites pousses envahissantes qui sortent de terre). Je ne vis le rosier que la deuxième année, une fois le talus un peu défriché (et certains arbres dégagés !). 

P1170175Une seule fleur dans la saison, aucune place pour ses racines réduites à presque rien. Déraciné par Lucie et Alexandre, l'été dernier, le rosier Southampton a connu des jours plus confortables dans le bon substrat d'un pot qui n'était enfin que pour lui.

P1190223Au printemps, je l'ai planté en pleine terre où j'avais préalablement construit une grande jardinière en pierre. Depuis, il fleurit sans discontinuer, mais une seule rose à la fois. 

P1180998

Laissons lui du temps car il est censé produire une multitude de fleurs semi-doubles orange abricot (jusqu'à la fanaison qui fait virer la fleur vers un splendide rose chintz, photo ci-dessous). 

P1190343Notre jardin de roses est tout en orange et rose, la rose Southampton y a donc tout naturellement trouvé sa place.

P1180991Les pétales sont très légèrement ondulés. Son feuillage brillant devient vert moyen après avoir été rouge au départ.

P1180993Ce grand rosier Floribunda, florifère, vigoureux, légèrement parfumé peut atteindre jusqu'à 1m de hauteur. Grand et d'un port érigé, il se remarque et il est sain. 

P1180994Le rosier Southampton convient très bien à un grand massif ou même à une haie. Mais celui que j'ai se montre très satisfait de son sort dans sa grande jardinière même s'il ne mesure encore qu'une soixantaine de centimètres. Il a déjà sorti plusieurs tiges vigoureuses, lui qui n'en comptait qu'une (maigre et malingre avec ça !). Lorsqu'il fleurira plus généreusement, il donnera à n'en pas douter de magnifiques fleurs à couper.

P1180996Il tolère un peu d'ombre où qu'il soit, montre une résistance dans la moyenne aux maladies (quoique le mien "marsonne" un peu ... mais pas trop). Solide, rustique et résistant, comme la plupart des rosiers Harkness (une création de 1972).

P1180988Et dans la lumière bleutée du soir, sensible à la fraîcheur et au phototropisme, la belle Southampton frissonne et rosit en refermant frileusement ses pétales  ... Cette dernière photo a été prise, non par moi comme les autres, mais par Chris dimanche soir.

P1190278

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité