Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
15 août 2015

La Rose Emera

P1190102Aujourd'hui, c'est en bordure du jardin suspendu que l'on peut admirer le rosier Emera, au-dessus du muret de pierre que je n'ai pas fini de construire.  Sa floraison est abondante et très remontante de la fin du printemps jusqu'aux premières gelées. Les fleurs sont de taille moyenne, groupées en panicules, semi-doubles et de couleur rose fuschia. Son feuillage est vert sombre brillant, composé de petites feuilles semi-persistantes, et même persistant en hiver doux. 

P1190107Mais il n'en a pas toujours été ainsi ... Découvrant le jardin en friche, à notre arrivée, ce rosier nous était resté totalement invisible derrière les herbes hautes qui l'entouraient.

P1140087Comme d'autres végétaux que nous avons du déplacer, il se tenait dans le périmètre dévolu à notre potager. Nous ne l'avons découvert qu'après le défrichage de cet emplacement (ci-dessus et ci-dessous, en juillet 2013).

P1140090Son feuillage n'était certes pas en excellent état : brulûres, piqûres et marsonia montraient qu'Emera n'avait pas vu un sécateur s'approcher de lui depuis bien longtemps. Ni un arrosoir. 

P1140073bisCependant, ses roses étaient très nombreuses et très jolies. Les fleurs d'un diamètre de 4 à 6 cm de diamètre sont d'un rose fuschia lumineux, semi-doubles, remontantes, très légèrement parfumées. Elles s'épanouissent de juin jusqu'aux premiers froids d'automne. 

P1140063Transplanté dans un pot, où il a séjourné près de deux ans en compagnie des mauvaises herbes qui avaient bien voulu l'accompagner, ses conditions d'existence n'ont guère été améliorées. Je dirai même qu'elles se sont dégradées. Il s'est pourtant obstiné à y fleurir un peu l'été dernier (photo ci-dessous en juillet 2014). 

P1170173bisAussi le soulagement a-t-il été bien réel quand, au début du printemps, une partie du muret enfin construite, Emera a intégré sa nouvelle place en pleine terre, dans le substrat adéquat, vierge de chienlit, une fois ses racines pralinées, son feuillage et son bois abimés, taillés et aérés.

P1190339terLors de cette opération, juste avant le pralinage des racines, j'ai pu prélever une jeune tige avec un peu de racines : la pousse est repartie ce qui nous donne deux buissons au lieu d'un seul, ce dont j'en suis ravie ! Mieux encore, dans l'obligation de déplacer ce deuxième pied, en le déterrant j'ai pu procéder à une autre division : nous arrivons à 3 pieds (même s'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ...) ! Rosa Emera® est un couvre sol idéal pour la couverture rapide d'un talus. Ce rosier arbustif à port recouvant est très compact, de 0,60 à 0,80m de haut. Je l'ai planté en bordure du talus pour qu'il habille le pied d'autres rosiers au port érigé dont les pieds ont tendance à se dégarnir à la base. Cette rose est parfaite en bordure de talus. Elle s'utilise aussi en massif.

P1190104bisCe rosier très robuste n'a pas besoins d'être taillé. Emera se plaît autant au soleil qu'à mi-ombre et résiste à une froid de -15 à -20°C. Ce rosier est également résistant aux maladies.

Les objets d'esprit brocante ont été choisis tout spécialement pour le jardin de roses. Les voici ! 

Des boules en céramique patinée de couleur bleue, des tuteurs avec des figurines pour pommeau, des tuteurs en fonte à pommeau pigne et écureuil, des marque-plantes, des pots en céramique (j'y ai planté du thym que j'essaierai de tailler en boule) et d'autres objets (soucoupe, cloche à semis ...). Ces objets blanc-crème antique à petit motif ancien bleu faïence s'harmonisent à la couleur des fleurs et apportent à notre jardin de roses le charme des jardins d'antan. La fonte et la pierre renforcent cet effet.

P1190342Le rosier Emera est issu d'une hybridation: Immensee x Amanda, réussie en Allemagne en 1989 par l'obtenteur Werner Noak. Tant de qualités et de bonne volonté lui ont valu l'obtention du label allemand A.D.R attribué aux variétés très résistantes aux maladies (2005).

P1190103

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité