Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
17 août 2015

La Rose Eglantyne

P1190382Sans doute l'une des plus belles roses de David Austin, avec ses fleurs d'un ton rosé doux, rose nacré sur le pourtour, rose tendrement abricoté au coeur. Une rose anglaise fleurissant de juin à octobre, très pleine, parfaitement formée. En se retournant légèrement vers l'extérieur, le bord incurvé des pétales bien serrés les uns contre les autres, donne une forme de coupelle.  Les fleurs d'une apparence très romantique libèrent des effluves agréables aux senteurs douces et délicates de rose ancienne. 

P1190248Quelques mots au sujet des roses anglaises ... Les roses anglaises sont reconnaissables par leur forme ancienne, très double, en forme de coupe ou de rosette. En plus d'une grande floribundité, elles sont le plus souvent parfumées. À cela, s'ajoute une longue floraison, une large gamme de couleurs et une excellente tenue en vase. 

P1190399Les" Rosiers Anglais", nom donné par David Austin, sont apparus dans les années 1960. Ils proviennent de croisement  entre les rosiers anciens (Gallica, Damas, Bourbon, ..) et des rosiers modernes (Hybride Thé et Floribundas). C'est de ce parent qu'ils tiennent une bonne remontance et des coloris jaunes ou abricotés qui sont très rares chez les rosiers anciens. En revanche ils ont conservé la grâce de leur autre ancêtre.

P1190380On est loin des boutons pointus et des fleurs turbinées des hybrides de Thé. De la grâce, de la grâce ! ...En résumé, les rosiers anglais ont le charme et l'allure de rosiers anciens (port élevé ou arbustif, parfum puissant, belles fleurs arrondies en coupe..) mais ont l'avantage d'être remontants.  

P1190246

Les fleurs du rosier Eglantyne (diamètre compris entre 4 et 6 cm) évoluent parfois en solitaire ou groupées par trois ou cinq. Elles rivalisent de beauté avec le feuillage vert foncé, légèrement brillant et surtout, sain ! En effet, dans de bonnes conditions de cultures, les feuilles sont généralement épargnées par le marsonia et de l'oïdium, deux maladies redoutables défeuillant prématurément les rosiers. Rosa x 'Eglantyne®' Ausmak, de son nom botanique, est généralement bien résistant aux maladies. Cette création de David Austin, hybride de Rosier Ancien obtenu en 1994,  est à tout point de vue un excellent rosier de jardin. 

P1190243

Ce rosier anglais offre un végétation idéale, de hauteur moyenne (90/100 cm et autant en largeur), et sous son port buisonnant et ramifié, il offre un beau feuillage bien dense, semi-persistant. Arbuste de taille modérée, ses rameaux épineux portent des feuilles composées de folioles de couleur vert foncé mettant en valeur la clarté des fleurs.  

P1190187Il est d'ailleurs cultivé pour ses jolies fleurs rose tendre doubles en coupelles parfumées que l'on admire en fleurs coupées et pour ses fruits très décoratifs restant longtemps sur l'arbuste. Il s'utilise en haie basse ou bordure fleurie, en massif ou en isolé.

P1190240La rose Eglantyne (avec un i grec) aime une exposition à mi-ombre ou au soleil. Elle aime aussi  un sol ordinaire, humifère, sans trop de calcaire, sec à modérément humide, frais, drainé, riche en humus.

P1190381La densité de plantation est d'un rosier par mètre. Eglantyne est rustique, au moins jusqu'à -15°C. 

P1140097bisNotre joli rosier se trouvait malheureusement à l'emplacement où nous projetons de faire un jardin fruitier (photo ci-dessus), il nous a donc fallu le déterrer.

P1190338Le rosier Eglantyne est actuellement en pot, en attendant que la construcion du muret retenant la roseraie suspendue (ancien talus) se trouve assez avancée. Il s'y porte apparemment bien ...

P1190249On le voit sur les deux photos ci-dessous à sa place d'origine, à l'entrée du "jardin de devant" ou malheureusement il est passé plusieurs fois sous la tondeuse ravageuse et n'a jamais bénéficié d'aucun soin. Pour le coup, il est assurément mieux provisoirement dans son pot où je le bichonne ...

P1160861... même s'il n'était pas trop mal dans l'herbe devant : preuve de sa robustesse !

P1160862Il fleurissait moins que dans son pot et ne "remontait" pas. Or, Eglantyne est un rosier remontant. Mais pour que les roses se renouvellent de longs mois durant, il est indispensable de couper les fleurs fanées chaque semaine. Comme tout rosier, les rosiers anglais doivent être plantés en plein soleil ou à la rigueur, dans une ombre légère aux heures les plus chaudes, mais ils doivent bénéficier d'un minimum de 5 à 6 heures de soleil par jour. Pour bien refleurir année après année, une taille hivernale des rameaux sur 1/3 à 2/3 de leur longueur est nécessaire.

P1190348
Et comme pour tous les arbustes, il faut éliminer les rameaux chétifs, mal orientés ou morts. Le mieux est d'éviter de tailler les rosiers avant la fin mars. A ce stade, les bourgeons commencent à gonfler, il est facile de bien les repérer. Pour "Eglantyne"  on conserve 5 branches. On coupe au-dessus du troisième ou quatrième bourgeon orienté vers l'extérieur de la tige (à partir de la base).

P1190185En novembre, au moment de l'hivernage, les tiges les plus grandes doivent être raccourcies. Avant de recouvrir son pied d'une butte de terre pour  protéger le point de greffe du froid, on peut enfouir une bonne dose de fumier composté plus 40 grammes de potasse organique et poudre d'os. La seconde fertilisation à la fin du mois de juin après avoir retaillé les rosiers (purin de pissenlit pour la mise à fleurs, puis purin de consoude pendant la floraison).

P1190242Plusieurs fleurs à différents stades de leur épanouissement sont en ce moment  visible sur notre Eglantyne dans son pot. Un bouton à peine éclos, d'un rose pâle uniforme, s'entrouvira bientôt pour laisser apercevoir en son centre un rose plus abricoté.

P1190239Puis, s'ouvrant davantage, la fleur serre ses pétales du centre un peu comme une guirlande de papier froissé, rose abricot et forme la coupelle caractéristique des roses anciennes.

P1190335Elle fâne en relâchant ses pétales dans une couleur rose chair avec quelques touches de jaune pâle et de rose nacré au centre, restant toujours aussi belle jusqu'à la fin ...

P1190237Ci-dessus, le rose pâle uniforme d'un bouton à peine éclos.

P1190238S'ouvrant un peu plus, ce bouton révèle un coeur abricot. A mâturité, la rose adopte la forme épanouie d'une coupelle au centre plissé. Eglantyne est vraiment ravissante. Peut-être un seul bémol, la jolie robe d'Eglantyne semble être tâchée par les pluies violentes et continues que nous avons eues ici la semaine dernière.

P1190319Ou peut-être plutôt par les éclaboussures se projetant d'objets à proximité lors de ces dernières pluies...  Malheureusement, plantée dans un pot qui n'est pas desservi par l'arrosage automatique, oubliée en période de sécheresse alors que nous étions occupés par des travaux à l'intérieur, abandonné sans soins, le joli petit rosier périra durant l'été 2018. Dans ce pot, à l'angle de la maison, un beau weigelia "Bristol Ruby" le remplace désormais. Je ne laisserai pas celui-là mourir de soif ...

P1190247bis

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité