Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
18 août 2015

La Rose Astronomia

P1190271La rose Astronomia est très élégante dans son apparente simplicité d'églantine sauvage. Cinq délicats pétales rose dragée faisant penser aux branches d'une étoile, laissent jaillir un bouquet d'étamines pourpre et or, dominantes tel un ciel étoilé : le rosier Astronomia ® est dédié à l'Observatoire de Paris, le plus ancien des observatoires modernes.

P1190394Ce rosier est enregistré sous le nom Meiguimov mais porte les noms de 'Astronomia' en France mais aussi 'Pink Sakurina', ''Sweet pretty' et 'The Charlatan' dans d'autres pays. Son charme de sauvageonne résulte de sa descendance d'un hybride du rustique 'Bonica' avec 'Playboy', croisé ensuite avec le florifère 'Deborah'. La rose Astronomia est une création de Jacques Mouchotte pour Meilland en 2006. 

P1190397bisElle ressemble beaucoup à 'Dainty Bess', un rosier créé par Archer dans les années vingt, avec la robustesse en plus, mais hélàs sans le parfum. Ce rosier est certes dépourvu de parfum mais il compense très largement cette lacune par sa floraison extrêmement remontante est ininterrompue durant tout l'été.

P1190273Ses grandes fleurs rose dragée, à cinq pétales, de 7 à 8 cm de diamètre, commencent à s'épanouir dans la première quinzaine de mai. Les bouquets émergent élégamment, en fleurs groupées, comptant parfois jusqu'à quinze roses ! Deux mois de floraison, sans arrêt, et les roses qui fanent ne déparent pas l'arbuste : les pétales tombent, et reste, sur la tige, le petit cœur ébouriffé, ravissant, des étamines pourpres et or. 

P1190355Début juillet, il est temps de couper les grands bouquets défleuris, et une semaine après les nouveaux boutons floraux apparaissent. Et ceci sans interruption, jusqu'aux premières gelées. La floraison est ainsi très remontante de mai à novembre. Ensuite vient la ffructification qui est elle-même décorative.

P1190350Mettant en valeur les églantines rose clair aux étamines rouge cramoisi foisonnant à partir d'une base rose fuchsia, l'épaisseur du feuillage brillant, dense et abondant forme un beau volume vert sombre. Ce feuillage caduc est toujours sain.

P1190386Ce beau feuillage vernissé est porté par des tiges nombreuses et vigoureuses. Ce petit rosier pas si petit que ça est un polyantha haut (souvent 90cm), limite rosier paysager.  Ses dimension moyenne à maturité (H 80cm l 60 cm) peuvent être comprises entre 0,60 à 1 m de hauteur et environ 0,30 à 0,70 m de largeur. En plus de son excellente résistance aux maladies, le rosier Astronomia est très rustique : il supporte les grands froids, jusqu'à – 20°.

P1190287Son port buissonnant et sa forme légère permettent beaucoup d'emplois : en massif, en isolé, en haie basse, sur un talus, une bordure, ou sur les balcons et terrasses. Il paraît qu'il se comporte bien en pot, les deux rosiers Astronomia que nous avons depuis 2009 ont commencé par être chacun dans une grosse jarre, dans la petite cour de notre ancienne maison de Bordeaux. C'était un plaisir de les voir apparaître plein de santé à chaque printemps, mais ils ne semblaient plus se plaire dans leurs contenants dès que les fortes chaleurs commençaient.

P1190396Actuellement nos deux rosiers sont dans des pots, en attendant d'être plantés sur le talus que nous sommes en train de convertir en jardin de roses.

P1190356A la plantation il faut garder un espace d'environ 50 cm entre chaque pied. Astronomia réussira mieux dans un sol riche et bien drainé, mieux vaut éviter les sols trop calcaires. Attendre l'automne pour le planter, après avoir fait un trou de 40 sur 40 cm. Inutile d'ajouter du terreau, mais un apport d'engrais organique ou de compost le ravira. 

P1190353Comme tous les rosiers, il aime le soleil et une exposition Soleil, mi-ombre, pleine lumière lui convient bien. L’arrosage copieux est essentiel pendant la première année de plantation, surtout d’avril à octobre. Griffer et désherber au pied du rosier, pour aérer le sol. Il ne faut pas oublier de supprimer les fleurs fanées, pour stimuler la prochaine floraison. 

P1190384Les fleurs du rosier Astronomia ne durent pas très longtemps,  mais  la corolle en tombant laisse place aux étamines étonnamment décoratives, ce qui rend facultatif le nettoyage quotidien (contrairement à bien d'autres rosiers, surtout ceux à fleurs groupées, qui prennent vite un aspect négligé si les fleurs ne sont pas coupées très régulièrement). C'est un réel avantage dans un jardin qui compte plus d'une vingtaine de rosiers, car le nettoyage des fleurs fanées demande un certain temps à la belle saison ! 

P1190375Cependant, si ce rosier est taillé régulièrement tout au long de l'année, si sa forme est rectifiée à chaque fois que des fleurs fanées sont enlevées - ce que je fais sur tous les rosiers - il n'y aura pas à intervenir à la sortie de l'hiver, ou si peu que pas.

P1190379Car il faut en effet ailler les rosiers deux fois par an afin de stimuler la prochaine floraison (quoi que deux écoles s'opposent là-dessus : les uns disent qu'il faut tailler, les autres non ...).

P1190378La taille d'entretien se réalise en novembre et la taille de formation de l'arbuste a lieu en mars. La taille d'automne est une taille longue d'entretien non obligatoire. La taille de printemps à la sortie de l'hiver se pratique à 3 à 5 yeux (bourgeons) selon la force de la branche. Pour les régions froides, avant les fortes gelées, il est prudent de protéger les rosiers en recouvrant le point de greffe d'une butte de tourbe ou de terre, en n'oubliant pas de retirer la butte fin mars.

P1190325Notre jardin de roses, naturel et moderne, est destiné à avoir une allure champêtre en assossiant aux roses (roses anglaises, roses anciennes et roses botaniques pour la plupart) de l'achillée, des alliums, des chèvrefeuilles de l'Himalaya et des wegeilias.  Les deux rosiers Astronomia y trouveront une place de choix, en pleine lumière, et en pleine terre pour la première fois depuis six ans.

P1190359Les caractéristiques d'Astronomia et son caractère unique pour une rose simple lui ont valu de nombreuses récompenses aux concours   :

  • Médailles d'or à Bagatelle, La Haye, Baden-Baden, Le RoeulxMonaco  et Buenos Aires
  • Rose de l’Année AJJH Bagatelle
  • Médaille d’Argent Saverne

P1190283

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens d'acheter ce rosier qui n'est évidemment pas en fleurs maintenant. Je me suis permis de prendre 2 photos pour le présenter sur mon blog dimanche. <br /> <br /> Merci de me signaler si cela vous dérange. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité