Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
24 août 2015

La Rose Queen Elisabeth

P1190265LA rose par excellence. Le rosier à grandes fleurs Rosa x Thé 'The Queen Elisabeth' est un grand classique indémodable. Ce rosier d'hier, aux fleurs d'un rose porcelaine et de rose carminé, très vigoureux et très rustique, est toujours présent dans les jardins du monde entier. 

P1190737Ce rosier à grandes fleurs de couleur rose est un hybride de thé très florifère et robuste qui fleurit de juin aux gelées. Il est issu de 'Charlotte Amstrong' et de 'Floradora'. Ce cultivar de rosier célèbre dans le monde, obtenu en 1954 par le pépinieriste Lammerts aux Etats-Unis a été baptisé en hommage à la reine Elisabeth II.

P1190264Ce rosier à fleurs groupées est un hybride de Grandiflora. Certains le disent parfumé, d'autres le considèrent comme inodore, et d'autres encore lui trouve un parfum de pêche-pomme, pour ma part il me faut aller vérifer !

P1190736Mais à l'unanimité, et je valide, sa floraison est continue de Juin à Octobre. Les grandes fleurs rose argent et rose tendre tendant au rose pur, avec une légère nuance carminée en fin de floraison, se tiennent sur de longues tiges en solitaire ou groupées. Ces roses doubles, turbinées, s'ouvrent en coupe de 10 à 14 cm de diamètre, bien double, composée de 26 à 40 pétales. Elles sont idéales en fleurs coupées, pour composer de beaux bouquets.

P1180591Personnellement, je lui reprocherai l'instabilité de son coloris (nettement visible sur mes photos), notamment quand le carmin prend irrégulièement le dessus sur le rose tendre (ci-dessous).

P1190738Peut-être est-ce du à la mise en pot et à une trop grande richesse du substrat ? Je verrai bien ce que donne à la remontée l'autre rosier (pied-mère) qui est en pleine terre ...

P1180769Ce rosier grandiflora est formé d'un buisson de grande taille, érigé, relativement étroit, avec une envergure à matûrité comprise entre 0,60 à 0,80 m et une hauteur de  0,90 à 1.5 m. Mais il peut aussi être conduit en grimpant et atteindre alors 2 m de hauteur. Il peut être utilisé très facilement en bouquet, massif, sujet isolé, ou en pot, en bac pour terrasse ou dans un massif. 

P1180770Avec une croissance vigoureuse, touffue et régulière, Rosa x Thé moderne "Queen Elisabeth" arbore un feuillage sain et vernissé, coriace, d'un beau vert foncé, porté par de longues tiges souvent pluriflores. 

P1190468Les feuilles sont de couleur vert bronze luisant. Elles sont caduques, alternes et imparipennées. Elles mesurent de 5 à 10 cm de long et sont composées de 5 à 12 folioles. La plante est très vigoureuse, très florifère et très saine, avec une bonne résistance aux maladies.

P1180608Mais il faut aimer son port altier... Sauf à vouloir un jardin d'allure militaire, mieux vaut ne pas planter ce rosier en isolé ! Son port guindé et rigide n'a franchement aucun charme, et nécessite qu'il soit fondu dans la végétation. 

P1180591bisDes vivaces à ses pieds, alliums et achillée, d'autres rosiers ou des arbustes à ses côtés, une rose Scepter'd Isle et un Weigélia Bristol Ruby, adouciront son allure beaucoup trop collet-monté, d'autant plus que le rosier ‘Queen Elizabeth’ a tendance à se dégarnir du pied. Il faut le raccourcir, certes, mais seulement des deux tiers de sa hauteur.

P1180607En dehors de cela, cet arbuste est peu sensible aux maladies, rustique au moins jusqu'à -15°C et vigoureux. Sa plantation se fait en toute exposition, soleil ou mi-ombre. Les rosiers préfèrent une situation ensoleillée (au moins 4 à 5h de soleil par jour) mais à l'abri des rayons brulants du midi et du vent fort.

P1140078Le "Queen Elisabeth" n'a pas non plus d'exigence sur la nature du sol. Un sol ordinaire, sans trop de calcaire, sec à modérément humide, lui conviendra. Ci-dessus, nous le voyons à son emplacement originel dans le jardin : bien établi, il était très florifère ; mais à la longue le sol s'est appauvri et les couleurs des fleurs ont pâli. Ci-dessous le même rosier, juste replanté en sol riche après un séjour de deux ans en pot : nettement moins florifère car ses racines ne sont pas encore bien établies, mais avec des couleurs beaucoup plus soutenues étant donné la richesse du substrat neuf (qui sera entretenu avec du purin de consoude).

P1190469Les rosiers; de façon générale, apprécient les sols meubles, perméables et riches en humus. Il préfèrent un sol légèrement acide mais s'habitueront dans n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé et suffisament riche. 

P1140068Quand nous avons pris possession des lieux, il y a près de trois ans de ça, le "Queen Elisabeth" trônait au beau milieu de notre futur potager. Il nous a fallu transplanter ce gros buisson dense (photo ci-dessus) dans un grand pot. A cette occasion, j'ai pu diviser la plante en prélevant un tige périphérique avec un peu de racines. Ce qui nous donne deux rosiers. L'un est en pleine terre depuis ce printemps 2015, l'autre patiente dans son pot.

P1140069bisA ce moment là, nous ne savions encore rien de lui - je l'ai même confondu avec un autre jusqu'à tout récemment  - mais j'étais déjà sous le charme de ce grand buisson (80 de large et 100cm de hauteur) tout en désapprouvant son grand pied dénudé et envahi par les mauvaises herbes dont la célandine (ennemie jurée de notre jardin) n'était pas la dernière.

P1140076bisJe sais déjà que notre Queen Elisabeth ira égayer notre petite roseraie de son délicieux rose tendre. Je projette d'entourer le deuxième pied restant à planter de rosiers de couleur orange et d'un rosier couvre-sol. Le rose et l'orange sont mes couleurs de prédilection pour ce jardin suspendu !

P1140077Plante très vigoureuse, très saine et très florifère, le rosier 'Queen Elizabeth' a reçu des récompenses internationales :

  • 1955 AARS
  • 1955 RNS
  • 1960 AARS gold
  • 1968 Rose d'or à La Haye
  • 1978 Rose favorite du Monde 
  • 1979 Rose préférée du Monde

P1140069

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité