Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
17 septembre 2015

Le Poivrier de Chine

P1190136Le Poivrier de Chine, vous connaissez ? Moi j'ignorais tout de lui, jusqu'à son nom, à mon arrivée à Vexford House. Le petit inconnu, étonnamment joli, se tenait près de la passerelle qui enjambe le bassin. Outre son remarquable feuillage, vert, jaune, rose, marginé de rouge, il donne de belles petites fleurs blanches disposées en épis qui apparaissent en été, simples et discrètes, avec un charmant faux-air d'églantine.

P1190750Le feuillage de l'Houttuynia cordata 'Chameleon' étonne autant par le coloris tricolore de ses feuilles, en forme de coeur, d'un beau vert franc panaché de jaune et bordé de rouge que par l'arôme d'orange amère qu'il dégage. Communément appelé  Poivrier de Chine, l'Houttunya caméléon est remarquablement bien adapté pour une plantation en berge, en sol frais ou humide voir même légèrement immergé dans un bassin. Mais pas seulement !

P1190137Il disparaît complètement pendant l'hiver pour réapparaître au mois d'avril. Depuis deux ans, c'est la panique et la consternation à chaque printemps : Houttuynia y es-tu ? n'y es-tu pas ? ?  Du coup, cette année, Chris m'a aidée à le mettre en (cinq) pots. On ne le perdra plus ! Pourtant rien n'atteint cette jolie plante qui ne redoute ni les intempéries, ni les maladies, ni les bestioles. Seules quelques très rares chenilles téméraires se sont hasardées à la goûter. Mais elles s'en sont très rapidement détournées avec dégoût, n'appréciant visiblement pas la cuisine chinoise traditionnelle dont notre poivrier est un condiment épicé.  Personnellement, j'apprécie les feuilles du poivre chinois autant pour leur  goût acidulé-mentholé-poivré que pour leur parfum d'agrume. Mais je les apprécie aussi et surtout pour leur superbe lavis d'aquarelle et leur motif de faïence ancienne ... 

P1190134Le poivrier chinois est donc rustique et résistant, malgré ces malicieuses disparitions. Ce côté "sans risque" 'est d'autant plus heureux que je nourris pour ce poivrier un projet coloré ... Le muret de pierres qui longe le jardin de roses (et qui n'est pas fini !) comporte à mi-longueur un renfoncement dû à la présence d'une ancienne cheminée. Un lierre des bois court sur ce muret (je vais devoir le contenir ...)

P1190665Cette dépression dans le muret en fait un logement idéal pour une jardinière fleurie, en suspension, ou même mieux qu'une : deux potées ! J'avais d'abord songé garnir ces potées de la gesse printannière mais elle n'est QUE printannière, tandis que le poivrier de Chine est décoratif d'avril à octobre. Le fait, aussi, que ses couleurs s'harmonisent parfaitement à notre petite roseraie, ne compte pas non plus pour rien ...

P1190125Non loin des couleurs flamboyantes du rosier "Joseph's Coat", le rose et le jaune du poivrier de Chine feront sensation !

P1190741De même que ce rose bordé d'un liseré carmin de l'Houttuynia soulignera à merveille les couleurs du rosier "Emera" (ci-dessous).

P1190225Les feuilles caduques du Poivrier de Chine, en forme de cœur dégagent un parfum un peu piquant, assez poivré, avec une légère touche d’agrume. Ce parfum, lui aussi, se marie avec bonheur à celui des roses.

P1190740Le Poivrier de Chine, rose, jaune, crème, rouge et vert, mettra aussi en valeur l'éclatant rosier "Westerland" au lumineux rose-orangé (photo ci-dessous).

P1190428J'ai oublié de décliner l'identité complète cette jolie plante originaire d'Asie : Poivre ou Poivrier De Chine, Coriandre des bois. Houttuynia cordata 'Chameleon'.

P1190739Finalement, le poivrier de Chine s'accorde si merveilleusement bien avec tous les rosiers de notre petite roseraie que, s'il ne tenait qu'à moi, j'aurai déroulé un long ruban tricolore (rose/orange/jaune) en ne plantant que lui au pied de mes rosiers où cette petite plante vivace couvre-sol se serait étalée rapidement par ses rhizomes.

P1190659La biodiversité indispensable au sain entourage des rosiers et l'espace aéré dont ces derniers ont besoin, m'ont plutôt fait retenir ail, achillée et ciboulette. Houttuynia restera donc suspendu en jardinières appliquées contre le muret, comme un mariage royal entre le poivrier de Chine et les roses, mais à distance comme se faisaient autrefois les mariages royaux ;)

P1190742Du fait du port érigé, bien qu'avec souplesse, du poivrier, il fallait un végétal retombant pour rendre plus gracieuses les jardinières suspendues. Le petit Lierre Glacier, panaché blanc, sera parfait dans ce rôle de proximité. En hiver les lierres font la joie des oiseaux qui se régalent de leurs baies en cette période où la nourriture fait défaut. Attention, elles sont toxiques pour l'homme ! 

P1190749Le lierre, ou lierre des bois, de son nom latin Hedera helix, il  a donné naissance à de nombreux cultivars aux feuillages très ornementaux, comme c'est le cas du panaché lierre glacier.  Le lierre panaché est nommé par les anglophones "Variegated ivy". Très cultivé en pot ou comme plante retombante, le Lierre « glacier »est également une plante grimpante à feuillage persistant dotée de nombreux crampons qui lui permettent de s’accrocher seule aux divers supports. Ses feuilles coriaces et d’aspect assez variable sont d’un superbe vert marbré de gris-argenté avec une fine et irrégulière marge blanc-crème. Il est décidément très élégant !

lierre 2 bisUn lierre Glacier entourait jusqu'il y a peu le prunier japonnais se trouvant dans un coin du potager. Nous avons déshabillé, pour sa beauté et sa santé,  le bois bois brun-rouge du prunus en arrachant le lierre. Mais ce dernier continue à courrir un peu au sol. Je me suis empressée de mettre quelques morceaux de liane en pot (en attendant que les jardinières suspendues soient prêtes). 

P1190746Hedera helix est le lierre des bois, une espèce que nous trouvons à l'état sauvage dans nos forêts ou qui pousse naturellement dans les coins ombragés du jardin. Il a donné naissance à de nombreux cultivars dont 'Glacier' qui se distingue par des feuilles légèrement plus petites, aux trois lobes peu marqués de dimension variable. Le feuillage est largement marbré de vert clair, comme grisé ou bleuté, et irrégulièrement marginé de blanc ou d'argent prenant parfois des teintes rosées (surtout quand il fait froid !) Cette variété est parfaite pour illuminer les potées destinées à mi-ombre. Donc, oui, le lierre se contente de l'ombre, ou de la mi-ombre mais plus de luminosité donne plus de panachage. Les Lierres se plaisent mieux dans les sols profonds, calcaires ou même légèrement acides. En plein soleil, il est préférable que les racines bénéficient d’un sol frais et profond. Ils s’adaptent à de multiples utilisations et supportent la culture en pot, même en intérieur. Les Lierres peuvent être taillés en toute saison quand ils deviennent encombrants. Hors sol, il faut les cultiver dans un substrat composé de 7 parts de terre franche, 3 parts de tourbe et 2 parts de sable. Pour chaque m3 de substrat, ajouter : 1,8 kg de calcaire, 3,6 kg de corne torréfiée ou de sang séché, 3,6 kg de superphosphate et 1,8 kg de sulfate de potassium en lumière indirecte ou à l'ombre. Pendant la période  de végétation, arroser régulièrement et apporter un engrais équilibré tous les mois, laisser humide l'hiver. Quelques lierres, en particulier ceux à feuillage panaché, peuvent subir des dommages sur les feuilles lors d'hiver rigoureux et ce, bien qu'ils soient rustiques jusqu'à -20°C. Ils se remettent bien généralement dès le printemps. Possibilité d'araignées rouges, cochenilles, pucerons et tâches foliaires.

Le poivrier de Chine

Laurent BOURGEOIS de la pépinière Arom'antique nous présente le poivrier de Chine ou Houttuynia cordata. Le poivrier de Chine est une plante étonnante et très intéressante qui porte le nom latin de Houttuynia cordata. C'est une petite plante au feuillage cordé qui est très parfumée.

http://video.aujardin.info

P1190135Samedi 10 octobre 2015 - Chris vient de diviser un pot d'houttynia pour en garnir les deux suspensions (manquant de recul je n'en ai photographié qu'une). De la sorte, la plante aura de la place pour s'installer au printemps. Mais entre-temps, durant l'hiver elle disparaîtra complètement. Ne restera que la petite motte de lierre glacier, ce dernier venant d'être aussi transplanté dans les suspensions. Rendez-vous au printemps !

P1200274

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité