Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
22 septembre 2015

L'alimentation diététique de Djé

P1190782Le câble électrique du matelas chauffant est plutôt moche mais tant pis ;) Ce n'est pas l'objectif de l'appareil-photo que Djé regarde. Il est aveugle. Mais il dirige son regard vers ma voix. Sa cécité est irréversible même s'il existe un nombre de chances infimes pour qu'il retrouve la vue de façon éphémère. Son insuffisance chronique, à l'origine de la cécité en passant par l'hypertension artérielle, est elle-même incurable. Mais en dépit de ces faits désespérants, Djé va bien. Il va beaucoup mieux depuis une dizaine de jours, quand nous avons changé son alimentation et initié un traitement homéopathique. L'alimentation thérapeutique joue un rôle majeur dans la médecine vétérinaire moderne. La diététique est même le seul recours pour prolonger la durée et la qualité de vie d'un chat dont la fonction rénale est fortement diminuée.

P1190767Depuis hier, Djé profite avec grand plaisir du confort, de l'espace et de la chaleur de son nouveau lit. Les jours commencent à rafraîchir ... Mais là, nous le voyons quitter son lit douillet, attiré par les odeurs alléchantes provenant de sa gamelle. 

P1190784Parmi les différences entre l'appareil digestif de l'être humain et celui du chat, l'odorat est une chose importante. L’Homme a besoin de la cuisson, du sel, d’arômes gustatifs, de l’apparence de ce qui garnit son assiette pour tirer plaisir de son repas, mais si ses sens étaient ceux du chat, il n’aurait besoin que des effluves de son repas pour l’apprécier pleinement … 

P1190783Une autre différence entre l’appareil digestif de l’Homme et celui du Chat est la variété de leur alimentation. L’Homme change d’alimentation à chacun de ses repas sans problème…Mais si son tube digestif était conçu comme celui du chat, cette variation alimentaire permanente lui vaudrait d’avoir constamment la diarrhée ! Djé vient de passer d'une nourriture sèche (croquettes) à une nourriture humide (pâtée), avec une transition intermédiaire (mixte croquettes-pâtée) qui lui a épargné tout problème. Le but de cette nouvelle texture d'aliment est de compenser son déficit hydrique puisque notre ami ne boit presque plus.

P1190785J'ajoute à sa pâtée de l'extrait de myrtilles pour leur richesse en anthocyanes aux propriétés vasoprotectrices (réduit la fragilité et l’altération de la perméabilité capillaire). La myrtille est employée comme traitement de phytothérapie depuis un millénaire.  Elle est utilisée dans le traitement des maladies dégénératives de l'oeil, en particulier celles liées aux troubles de la circulation veineuse. La myrtille aurait aussi des vertus neuroprotectrices, mais davantage d'études semblent nécessaires pour confirmer les premiers résultats. Le pigment bleu foncé de la myrtille appartient à la famille des anthocyanosides. C'est principalement lui qui serait impliqué dans les effets thérapeutiques du fruit. La myrtille  contient aussi des dérivés des flavonoïdes, les flavonols, dont la quercétine.  Les flavonoïdes de la myrtille sont capables de réduire la pression artérielle. L'hypertension artérielle étant un facteur aggravant de la maladie du rein, la réduction de la pression artérielle peut dans une certaine mesure soulager l'état de santé du chat insuffisant rénal chronique.

P1190787Je viens d'ajouter aussi des oméga-3. Sur ce point aussi, il a fallu faire le tri et le choix entre les différentes sources d'Oméga3, toutes n'étant pas souhaitables pour le chat insuffisant rénal. Une huile de chair de poisson, et non de foie de poisson, a été finalement retenue.  Les huiles extraites des poissons gras sont riches en acides gras essentiels oméga-3, dont les deux principaux sont l’acide docosahexaénoïque (DHA ou ADH) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA), qui ont des propriétés voisines. Cette huile est riche en acide docosahexaénoïque (DHA ou ADH). Le DHA est particulièrement important pour la vision, ainsi que pour le développement du système nerveux et son fonctionnement. En association avec l'acide eicosapentaénoïque (EPA), on pourrait obtenir (entre autres bénéfices) une normalisation de la pression sanguine. 

P1190934Conditionnée en gelule, un seul quart de ce contenant suffit chaque jour à notre vieux chat. Chris a imaginé de percer la gélule avec une épingle, qui tient ensuite lieu de "bouchon".

P1190935Des études menées sur l'humain et le chien ont démontré une espérance de vie nettement accrue chez les individus insuffisants rénaux des deux espèces, consommant des oméga3. Aucune étude sur les chats, donc sur ce point j'ai extrapolé ...

P1190789Ces pâtées diététiques sont formulées spécialement pour réduire l'apport de phosphore et d'azote et limiter ainsi les effets délétères de l'insuffisance rénale. Djé accepte ses nouveaux menus avec une curiosité gourmande et de la satisfaction. Selon toute apparence, il se sent mieux (ce que suffirait à expliquer la simple meilleure hydratation) et ses vomissements (une fois tous les deux jours) ont complèrtement cessé depuis une semaine.

P1190788Sachant que l'insuffisance rénale ne se guérit pas, on peut tout au mieux la ralentir, sur la prescription du vétérinaire homéopathe qui suit Djé, notre ami chat prend une fois par semaine de l'or à dose homéopathique. La nouvelle diète comme le traitement homéopathique ont été commencé en même temps, il y a une dizaine de jours. Djé est plus détendu, plus en forme, plus confiant. 

P1190865Ses pâtées ne lui sont pas servies telles quelles mais aditionnées d'eau chaude, ce qui présente le double avantage de lui faire absorber un peu plus d'eau et une nourriture tiède plutôt que froide. Dans la Nature et au contraire des charognards, le chat consomme ses proies tout de suite après leur mise à mort, quand elles sont encore chaudes. Qu'en est-il des besoins en eau de notre ami félin ? Le chat domestique descend du chat sauvage africain, animal adapté à la vie dans les régions désertiques. S'il se nourrit des proies qu'il capture, il peut se contenter de boire très peu ou pas du tout. Ses reins sont capables de concentrer l'urée de manière plus importante que chez les autres espèces (2000 mM contre moins de 800 mM chez l'homme). Un chat domestique recevant un aliment humide (boîtes, sachets fraîcheur) n'a pratiquement pas besoin de boire pour assurer ses besoins hydriques qui se chiffrent "grosso-modo" 200 millilitres par jour.

  • Une boîte de 250 grammes comprend 74 % d'eau, c'est-à-dire 185 millilitres et les graisses fournissent les 15 autres millilitres.
  • S'il est nourri au moyen d'un aliment sec (croquettes), il doit absorber environ 185 millilitres par jour.

Pour affiner un peu plus ... La quantité d'eau dont un chien ou un chat en bonne santé a normalement chaque jour équivaut à peu près à son besoin énergétique quotidien en kilocalories. Cela signifie un besoin en eau d'environ 50 ml par kg de poids corporel par jour ; soit 200 ml pour un chat de 4kg.

P1190866Bien que je n'apprécie par la marque Royal Canin, à cause des tests d'appétence effectués sur de malheureux chats condamnés au gavage jusqu'à la cirrhose, je dois reconnaître que leurs produits "thérapeutiques" sont très appétissants pour un chat difficile comme Djé. 

P1190791Il commence tout d'abord par lâper consciencieusement tout le liquide (additionné une fois par jour d'extrait de myrtille et d'acides gras essentiels Oméga-3). A l'évidence, ça lui plaît. Et ça me rassure un peu, sachant que les toxines que ne filtrent plus ses reins s'en trouvent diluées d'autant.

P1190797Après la sauce liquide dont le parfum l'a mis en appétit, Djé mange les "boulettes" qui constituent la pâtée.

P1190806Petite pause pour sentir encore la bonne odeur qui flotte au-dessus de son bol. Concernant l'appréciation de l’aliment, odorat et goût ne jouent pas les mêmes rôles chez l'humain et le félin.  Le Chat, contrairement à l’Homme apprécie l’alimentation avant tout au travers de son odorat. La surface de sa muqueuse olfactive est ainsi 10 fois plus étendue que celle de l’Homme. Le nez d’un chat recèle jusqu'à 67 millions de capteurs olfactifs, alors que le plus fin des nez humains n’en possédera pas plus de 20 millions. Le goût en revanche, contrairement à bien des idées reçues, n’intervient que très peu dans le choix de l’aliment chez le chat. Là ou l’Homme revendique 9000 « bourgeons gustatifs » (les cellules qui captent et analysent le goût des aliments), le Chat n’en dispose que de 19 fois moins, et une fois en gueule, l’aliment de s’attarde pas et migre très vite vers l’estomac. Nous mastiquons, mais les chats non.

P1190809Une semaine après la mise en place de son nouveau régime, qui lui fait plaisir de sucroît, Djé a l'air moins fatigué, il est plus alerte, il s'aventure davantage dans l'esace qu'il ne peut pourtant plus voir. Sauter sur un banc, sauter sur un lit, sont des choses qu'il ne faisait plus depuis des mois... ça fait plaisir pour lui !

P1190815De façon générale, le Chat ne consacre que très peu de temps à la mastication de ses aliments. Il les avale rapidement alors que l’Homme les prépare à la digestion par une mastication prolongée, dont il tire plaisir par la libération d’arômes, qui écrase les aliments et, en les mélangeant à la salive, entame un premier travail digestif via les enzymes contenus dans cette dernière. À l’inverse, pour le Chat, c’est l’estomac qui constitue le lieu privilégié de démarrage des processus digestifs. La réalité scientifique le démontre une fois de plus : l’estomac représente plus de 60 % du poids total de l’appareil digestif dans l’espèce féline, contre 11 % seulement chez l’Homme. Djé ne mâche pas, il gobe ...

P1190825L’Homme peut depuis de millénaires consommer son repas en prenant son temps, sans risque de devenir la proie d’un prédateur sauvage mais s’il était un chat l’évolution aurait encore laisser en lui ce réflexe de consommation rapide ancré dans les gènes de tout animal susceptible de se faire voler sa nourriture par un congénère ou d’être attaqué par un prédateur… Djé mange très rapidement !

P1190833L’Homme consomme son repas selon une fréquence habituelle (matin, midi, soir), mais le chat est originellement un chasseur solitaire des zones désertiques, qui comble ses besoins alimentaires par une multiplicité de repas de jour et de nuit (jusqu'à 16 par jour). Djé mange certes rapidement, mais par petites quantités. Les pâtées condtionnées par poids de 85g sont trop grosses pour lui. J'ai donc fractionné les sachets en deux prises (une moitié étant stockée réfrigérée), mais c'est encore trop important. Je vais essayer de lui donner ses repas cinq fois par jour (Djé mange souvent sa bolée en deux fois)... Heureusement que j'ai la chance de ne plus être salariée, de rester à la maison où je suis présente et disponible pour servir ses repas à notre vieil amichat. 

P1190874Le premier bol du matin est toujours pratiquement complètement vidé. Mais les suivants le sont moins. Les performances digestives sont un héritage des gènes. Originellement le Chat est un « grignoteur ».

P1190834En effet, un aliment étant laissé à sa disposition, il fera entre 10 et 16 repas par jour. Les repas ne durent que 2 à 3 minutes. Ces petites quantités espacées dans la journée expliquent pourquoi le transit digestif est très rapide chez le Chat comparativement à celui de l’Homme (12 à 14 heures contre 30 à 48 heures).

P1190856

-------------------------------------------------Homme--------------------Chat
Poids du tube digestif /au poids du corps---11%------------------------2,8 à 3,5 %
Surface de muqueuse olfactive--------------5 à 20 millions------------60 à 65 millions
Bourgeons gustatifs--------------------------9000 bourgeons----------500 bourgeons
Dentition--------------------------------------32 dents------------------30 dents
Mastication------------------------------------Prolongée-----------------Pas de mastication
Enzymes digestives salivaires----------------Oui------------------------Non
Durée de la prise alimentaire-----------------1 heure-------------------Multiples repas
Contenance de l’estomac----------------------1,3 litre-------------------0,3 litre
PH de l’estomac--------------------------------2 à 4----------------------1 à 2
Longueur de l’intestin grêle-------------------6 a 6,5 mètre ------------1 a 1,7 mètres 
Longueur du gros intestin---------------------1,5 mètre-----------------0,3 à 0,4 mètre
Densité flore intestinale-------------------10 000 000 bactéries/g----10 000 bactéries/g
Durée transit intestinal-----------------------30 heures à 5 jours------12 à 24 heures
Besoins en glucides âge adulte--------60 à 65% de la matière sèche--Très faible
Besoin en protéines âge adulte----8 à 10% de la matière sèche---25 à 40 % de la matière sèche
Besoins en lipides âge adulte-----25 à 30% de la matière sèche-- 15 à 45% de la matière sèche
Régime alimentaire-----------------------------Omnivore-----------------Carnivore

P1190835J'ai extrait les textes informatifs et le tableau qui précèdent de L’encyclopédie du Chat Royal Canin, Tome 3 édition Aniwa Publishing. Les informations trouvées sur wikipedia, concernant le système digestif du chat vont dans le même sens.

P1190843 "Le chat mastique peu et le processus de digestion commence directement dans l’estomac de petite taille (environ 300 millilitres) mais qui possède un pH très acide qui est également utile comme moyen de prévention des infections digestives. Son intestin est plutôt court (environ un mètre pour l’intestin grêle et de 20 à 40 centimètres pour le gros intestin), typique du chasseur de petites proies. Ces dimensions expliquent pourquoi le chat doit manger fréquemment mais en petites quantités (entre 10 et 16 repas journaliers). Le système digestif du chat est également peu adapté à la diversité alimentaire, qui lui vaut généralement des diarrhées et vomissements. Enfin, le transit digestif du chat est rapide, entre 12 et 14 heures."

P1190839Après son petit repas, Djé regagne son coin douillet, tout proche à bon escient. Un matelas chauffant, c'est très invitant à la détente ...

P1190849Il se lèche et se pourlèche, fait sa toilette, s'étire et baille, s'allonge et se repose pour une digestion tranquille et sereine.

P1190853Il est alors prêt pour un petit somme ou une légère rêverie ...

P1190927Distribués en plusieurs rations, ce sont deux sachets de 85g de pâtée par jour que Djé consomme. Bon, il y a un peu de gâchis, mais pas trop. 

P1190870Djé a aussi à sa disposition des croquettes de la gamme Renal de Royal Canin (qui succèdent aux croquettes KD de Hills). Mais il en mange maintenant très peu. Et l'eau que je lui sers à cette occasion n'est pas bue. Ou presque pas.

P1190871Je cherche toujours un moyen de lui faire boire de l'eau (sans apporter de phosphore ni d'azote !). Que ses croquettes perdent leur "croquant" en étant tout simpement arrosées avec de l'eau ne plaît pas à Djé ... Comment rendre ce liquide appétant ?

P1190761Dans la véranda aménagée pour lui en fonction de sa cécité, nous avons disposé deux plantes pour son confort et son plaisir. L'une est la "Menthe à Chat", l'autre est un simple pot d'herbe du jardin. Herbe et Menthe à Chat n'ont pas les mêmes particularités. L'une est dépurative et l'autre est euphorisante.

P1190754L'herbe à chat euphorisante ou menthe à chat (Nepeta Cataria de son nom scientifique) fleurit en ce moment dans la véranda. Son surnom provient de la ressemblance de ses feuilles larges avec la menthe. C'est une plante enivrante et attrayante pour les chats car elle contient  des huiles essentielles qui suscitent des effets surprenants et amusants sur certains chats. Heureusement, elle ne provoque cependant aucune accoutumance.

P1190759Tous les chats ne sont pas sensibles à la menthe à chat, leur capacité à la détecter est liée à la présence d'un gène récessif dans leur héritage biologique. Des études ont montré qu'environ les deux tiers des chats sont concernés.Quand un chat sensible sent l'odeur des feuilles, il se frotte à la plante et ronronne alors fortement en poussant des grognements et en miaulant. Cette réaction dure pendant plusieurs minutes, ensuite le chat se désintéresse. Cela prend environ deux heures pour que les effets s'estompent complètement. La menthe à chat est couramment employée dans les jouets destinés aux chats. Autrefois, elle euphorisait Djé mais à présent il s'en désintéresse. Elle lui sert cependant de point de repère dans l'espace de la véranda et lui évite de se cogner à la cage de Pastelle provisoirement installée dans la même pièce, à cause d'une patte blessée.

P1190755L'herbe toute simple, par contre, est pour Djé d'un intérêt quotidien. J'ai en permanence un pot de "rechange" prêt dans le jardin, de sorte à toujours pouvoir lui proposer de l'herbe verte et non de l'herbe sèche (cette dernière serait irritante pour les intestins) !

P1190763L'herbe à chat dépurative (véritable herbe similaire à des graminées) est donnée à grignoter aux chats afin de les aider à réguler leur transit intestinal. L’herbe à chat est recommandée pour les chats d’appartement afin qu’ils puissent mâchonner de l’herbe, comme ils le font souvent lorsqu’ils disposent d’un jardin, cela évite notamment qu’ils s’attaquent aux plantes de la maison en limitant ainsi les risques d’intoxications. Cette herbe ingérée par le chat, l'aide à régurgiter les poils avalés pendant sa toilette. Riche en vitamines et en fibres, elle joue un véritable rôle régulateur sur le système digestif. En effet, en se léchant, les chats avalent beaucoup de poils. Ces poils peuvent s’agglomérer en boules de poils et s’accumuler dans l’estomac, on appelle cela des trichobézoards. En donnant de l’herbe à chat, on aide l'animal à régurgiter les boules de poils. De plus, d'après des études récentes, il est également possible que les chats soient friands de cette herbe pour y puiser une substance chimique dont elle regorge, l'acide folique. La vitamine B9, autre nom de l’acide folique (folate, folacine ou vitamine M, acide pteroyl-L-glutamique, pteroyl-L-glutamate et acide pteroylmonoglutamique),  joue un rôle important dans leur production d'hémoglobine. Toujours est-il que ces divers petits en-cas rendent notre ami Djé plutôt content ...

P1170779L'eau. Le comportement dipsique ou comportement de prise de boisson fait partie d'un vaste ensemble de processus qui permettent de maintenir les constantes de notre milieu intérieur dans des limites très étroites compatibles avec une vie normale : c'est l'homéostasie. Les régulations internes sont de trois ordre : - régulation de la prise alimentaire et énergétique, -  régulation des fluides, -régulation de la température (homéothermie). Certes un chat nourri aux aliments humides peut ne rien boire du tout. Mais Djé mange moins que ce que nécessitent ses besoins physiologiques. Or, l'eau est un composé essentiel de la matière vivante et forme 60% à 80% du volume de la plupart des cellules. Ce liquide vital possède de nombreuses propriétés dont celle d'absorber ou de libèrer de la chaleur sans augmenter ou diminuer sa propre température (grande capacité thermique). Cette propriété maintient la température corporelle dans des limites physiologiques étroites (homéostasie) lors de grands changements de température externe, soleil intense, froid rigoureux, vent (ou lors d'efforts musculaires intenses produisant une grande quantité de chaleur). Une manière simple de diagnostiquer la déshydratation est le " signe de peau ". Il faut soulever la peau du chat au niveau des épaules puis la relâcher. Si la peau ne revient pas immédiatement en place, l'animal est déshydraté. Djé n'est pas visiblement déshydraté. Le test de sa peau ne montre rien de tel. Mais ses prises d'eau sont surveillées et corrigées.

P1170780Vendredi 25 septembre 2015 - Finalement, après quelques tâtonnements au début de la nouvelle diète de Djé, c'est aujourd'hui de la façon suivante qu'il est hydraté et nourri au mieux selon son rythme et ses besoins (et en fonction de son poids qui est de 4,9kg, fin septembre 2015). Par 24 heures, nous lui donnons 2 sachets-fraîcheur Renal (=170g) + 15 grammes de croquettes Renal. Cette alimentation comporte un déficit hydrique de 140ml (arrondi à 150ml, pour simplifier le dosage) qui sera compensé au fur et à mesure dans la journée. Chacun des deux sachets est servi par rations unitaires de 34 grammes (et stocké au frigo entre-temps, une demi-journée, bien refermé par une petite pince en inox).

 

P1200069Ce qui fait cinq repas humides (+ un repas-croquettes dans la nuit)  (6h ; 10h ; 14h ; 18h ; 22h ; [2h 15g croquettes + eau]). Chacun des cinq repas-pâtée de Djé est servi avec 2 cuillères à soupe d'eau bouillante de façon à totaliser 150mL (une cuillère à soupe rase = 15ml) pour couvrir les besoins hydriques quotidiens. Pour la préparation de chacun de ses repas, j'utilise donc une bouilloire et une petite balance alimentaire ultra-précise. Ce n'est pas si fastidieux que ça ;). Pour la nuit, un bol de croquettes est laissé à sa disposition, accompagné d'eau à volonté. Pour inciter notre chat à boire, je rends l'eau appétante en y diluant une miette minuscule de bouillon cube déshydraté (Knorr, bouillon de poule à teneur réduite en sel). 

Dans un cube complet, il y a 0,1 gramme de protides. C'est très peu ! Mais j'aromatise l'eau de Djé avec une quantité encore bien moindre, utilisant non pas un cube mais une simple petite miette. Il faut se souvenir que, chez le chat, l'odorat est bien plus développé que le goût et donc, très peu d'arôme suffit.

 

La régularité des repas servis est de nature à rassurer notre amichat qui aime par-dessus tout qu'on s'en tienne à une routine ... Je viens d'instaurer une autre routine compréhensible par lui : une demi-heure après lui avoir servi son repas, je viens lui retirer sa gamelle, vide ou pas. Mais j'attends un peu, car le sachant (et invité par quelques caresses de ma part) il vient manger encore un peu s'il en a envie, avant que la gamelle soit emportée.

 

P1200060

Rien ne permet réellement de guérir sa néphropathie ni sa rétinopathie, mais rien ne nous empêche, bien au contraire, de prendre soin de Djé tout en lui faisant plaisir. Ce rythme semble lui convenir : tout est consommé même s'il reste quelques croquettes et que le niveau du bol d'eau pour la nuit ne diminue pas sensiblement. Sans importance puisque toutes les 24 H, Djé ingère effectivement les 250mL d'eau qui lui sont vitaux. 

P1190875

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité