Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
8 mars 2017

Une semaine en Provence Verte

fontaine place saint-pierreUn vol de Bristol à Nice pour un court séjour chez ma petite soeur, à Brignoles. Brignoles est la capitale du Centre Var. Cité des Comtes de Provence au XIIIe siècle, aujourd’hui Pays d’Art et d’Histoire. Son nom viendrait de deux mots celtes : «brin» (prunes) et «on» (bonnes).  Cloc habite Place Saint-Pierre. Sur cette place se trouve une remarquable fontaine. Décorative avec un fût quadrangulaire et un bassin d'alimentation sous forme d'urne d'où partent quatre jets. C'est l'une des plus anciennes de Brignoles. Elle a été refaite en 1826. Hélas elle n'est pas en eau lors de ma visite car la place Saint-Pierre est en travaux pour plusieurs mois.

20170301_222802bisChez Cloc, je retrouve avec plaisir une connection internet : quand on est accroc ...

20170302_133005Mes interventions culinaires donneront un gratin de fenouil, une soupe de légumes et des rires.

20170302_133010Retournons à l'extérieur où j'ai découvert un trompe l'œil d'Yves Coeurdeuil, artiste-peintre, architecte et expérienceur sur le mur d'une maison à Brignoles.

brignoles_fresquemurale_p1_maxCette fresque visible boulevard Saint-Louis, non loin de chez Cloc, a été peinte à la gloire de la Provence, sur le thème de Mireille de Frédéric Mistral.

brignoles_fresquemurale_p2_maxFrédéric Mistral, prix Nobel de littérature en 1914, avait un blason personnel formé d’une cigale d’or sur un champ d’azur chantant sous le soleil, associée à sa devise Lou soulèu me fai canta (Le soleil me fait chanter).

brignoles_fresquemurale_p3_maxCloc et moi profitons de mon séjour pour nous rendre au marché de Saint-Maximin. L'important marché du mercredi matin et les nombreuses animations tout au long de l'année, font de Saint-Maximin une ville incontournable de La Provence Verte.

P1220203Olives, saucissons et pâtiseries orientales, tout est tentant !

P1220205Moi qui n'avait plus cotoyé la splendeur d'un marché provençal depuis des années, je suis émerveillée ...

P1220206Chaque étal est une invitation pour le regard, le palais et l'odorat.

P1220210Nous allons craquer pour un saucisson à la myrtille ...

P1220212Après coup, je me dis que nous aurions du en acheter SIX ! ! !  Diététiquement parlant, la cochonaille ne vaut rien de bon. Mais en bouche, c'est tout autre chose ...

P1220215Regardez bien l'expression de Cloc, ça se voit bien qu'elle va faire une bêtise, hein ?

P1220216Oui, non contentes d'avoir craquer sur le saucisson, nous avons aussi craqué (enfin, moi surtout ...) sur les zélabias, ces affreusement délicieuses pâtisseries au miel. Je n'en avais plus dégusté depuis des années ... or je raffole de ces sucreries, oui oui j'avoue.

P1220219Et voilà, nous sommes prestement servies ! 

P1220225Pendant mon séjour,nous irons à la Seyne sur mer rendre visite à mon oncle Raymond, à Malou ma marraine,  à ma mère à La Valette.

P1220225bisCes dernières photos ont été prises au Mourillon, la plage de mon enfance à Toulon.  Nous avons déjeuné ce-jour-là sur la terrasse d'un restaurant de la plage. J'y avais rendez-vous avec une copine de collège, perdue de vue près de quarante ans plus tôt. Quelle émotion et quel plaisir, ces retrouvailles ...

P1220233Mille mercis du fond du coeur à ma Cloc pour ce séjour. A son tour, elle viendra à la maison pour quelques jours avec Danielle, notre tante, à la fin du mois de mai. Je les attends toutes les deux avec impatience.

P1220237Pendant mon séjour chez Cloc, nous avons naturellement été voir Danielle, à la Seyne sur Mer. Et son frère Gérard (mon oncle)

P1220240La loggia de Danielle méritait quelques soins.

P1220241Et Danielle rêvait de rosiers ... Cloc et moi, nous lui en avons planté deux ! Des décorosiers, l'un à fleurs oranger "Calizia" et le second à fleurs jaunes, "Nadia" de Meilland. Même loin de chez moi,une petite séance de jardinage, ça ne peut pas faire de mal ...

P1220245

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité