Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
30 août 2017

Les premières années de notre vigne Bio

P1230805L'année dernière, au printemps 2016, nous avons planté deux pieds de vigne "Triomphe d'Alsace".  Le "Triomphe d'Alsace" est un cépage de raisin noir, issu d'un vieux croisement obtenu en 1911. Ce raisin offre une très bonne résistance aux maladies, l'âge ayant fait ses preuves. Les très petits grains, à peau fine, aux agréables arômes de cassis et de myrtille, contiennent peu de pépins. Raisin de table, il peut aussi être un raisin à vin au goût framboisé. En principe, les fruits arrivent à maturité à la mi-août. Mais tout dépend du temps, or cette année le mois d'aôut a été franchement moche ... 

P1230800Les deux plants,  Bio à l'origine, ont été cultivés sur le mode bio, avec comme engrais, des algues et de la consoude (purins faits maison). 

P1230804Nous n'avons pas encore eu l'occasion de déguster ses fruits, mais le feuillage très esthétique de notre vigne habille une jolie treille en fer forgé. Cette vigne à petit développement est d'ailleurs parfaite pour la conduite en treillage.

P1230801Les fruits, pour l'instant, mûrissent autant que le soleil -rare-  le leur permet. Le mois d'août qui s'achève aura été sombre et pluvieux.

P1230802Les premières photos ci-dessus montrent la moitié des grappes maintenues sur nos plants. La plupart des grapillons ont du être sacrifiés du fait du (très) jeune âge de notre vigne. L'année prochaine, nous conserverons 8 grappes sur chaque plant, l'année d'après nous en garderons 16 puis les années suivantes la vigne , devenue mature, décidera d'elle-même le nombre de grappes qu'elle pourra supporter. Fertile, cette vigne est à tailler court de préférence, dans le cas contraire on peut alors être obligé de continuer à enlever de petites grappes trop nombreuses. Ci-dessous, en Avril 2017.

P1220418Avril 2017 - Le feuillage est encore tout petit. Purin d'algues et arrosage régulier, soit avec un goutte à goutte automatique ... soit par la pluie !  Bien qu'en ce début de printemps, la végétation ne soit pas bien avancée, j'aime beaucoup la treille que nous avons choisie et installée dans l'angle le plus ensoleillé du petit jardin d'accueil. Même dénudée, elle fait son effet !

P1220420En demi-lune, elle est flanquée de deux supports à rosiers, des obélisques. Les rosiers, en culture Bio, sont utilisés comme "témoins" au pied des vignes en raison de leur sensibilité : ils préviennent des désordres, insectes, maladies, qui peuvent toucher la vigne. De la sorte, si un rosier montre un signe d'infestation, on traite la vigne (préventivement, en bio)  contre ce signe. Cette année, ce sont les chenilles qui se sont invitées. Pas si nombreuses que ça, sur les rosiers et sur la vigne, elles ont été éliminées au fur et à mesure : c'est bien de pouvoir traiter les problèmes à temps !

P1230644Doucement, le feuillage s'étoffe et nous voyons avec plaisir apparaître les premiers grapillons.

P1230645Cette année, je ne répèterai pas l'erreur de l'an dernier en voulant -à tort- conserver toutes les petites grappes. Nos pieds ne sont pas encore assez bien implantés pour cela.

P1230650S'aidant d'un sécateur bien propre, Chris opère le choix draconien en ne gardant que les quatre plus belles grappes sur chacun des deux plants (donc huit au total).

P1220995Régulièrement, je supprime les feuilles dont l'ombre couvre nos petites grappes. Le soleil est assez rare pour justifier mon geste.

P1230153Finalement, fin août, les grappes s'étant déjà bien développées, elles sont protégées individuellement dans un filet anti-insectes. Nous avons fabriqué ces sacs en les cousant à partir d'une vieille moustiquaire. Une simple paire de collants usagés aurait tout aussi bien fait l'affaire. Il faut que la lumière et l'air passent à travers le filet, mais pas les bestioles piqueuses ou suceuses, avides du sucre des fruits.

besoin-vigne-air-soleilLe sachet doit aussi permettre à la grappe d'être à l'aise pour achever son développement. De même, il doit pouvoir sécher rapidement, sans retenir l'humidité. Ici j'ai utilisé du voile de moustiquaire (mais de vieux collants, clairs, auraient aussi pu faire l'affaire).

P1230808Je poursuis la suppression des feuilles gênantes, quand c'est nécessaire, pour que les fruits profitent au maximum du soleil. Mettant ainsi les fruits à découvert, je les expose par la même occasion à l'appétit des oiseaux qui s'attaquent volontiers aux petites baies à mâturité précoce. Ceci rend la protection des grappes d'autant plus indispensable.

P1230809Un peu fastidieux et pas esthétique, la protection de la récolte ? Il y a une autre façon de faire ... Regardez en-dessous !

image-12-08-02-09-58-09-okUn débarquement sur la Lune ? Non ! Ces "cosmonautes" sont en train de traiter les vignes qui donneront le raisin dont nous louerons trop naïvement les bienfaits : des fruits toxiques, dangereux ... Du raisin pas bio, pas beau ! La France est le quatrième consommateur au monde de pesticides. Avec une utilisation moyenne de 95 000 tonnes par an, elle caracole en tête des pays européens. La vigne, qui couvre 850 000 hectares dans notre pays, reçoit 35 % du tonnage total épandu. Ces produits servent à protéger la récolte : les fongicides tuent les champignons responsables de maladies telles que le mildiou ; les insecticides éradiquent les insectes vecteurs de maladies ou de dégâts comme les cicadelles ; les herbicides détruisent les mauvaises herbes qui concurrencent la vigne. Le nombre de traitements réalisés sur la vigne est variable : pas moins de 8 et jusqu'à 18 par an. Mais hormis 2% de vignerons certifiés (ou en conversion) en agriculture biologique, la majorité d'entre eux utilise des substances chimiques de synthèse, dangereuses pour la santé humaine et persistant des décennies durant dans l'environnement.

tenueConsidérant la rareté du raisin Bio, ça vaut le coup de planter son propre pied de vigne ... et de le cultiver en Bio ! Je ne m'habille pas en cosmonaute mais je protège les grappes de façon naturelle. La treille est ainsi, pour quelques semaines, un peu étrangement déguisée. Mais ce n'est qu'une affaire de temps et de patience ...

P123081014 novembre 2017 -  Nous allions perdre nos grappes ensachées si Chris ne les avait pas cueillies ce matin. Le rosier Iceberg aura accompagné la vigne jusqu'au bout de la saison. Il porte encore quelques fleurs blanches. Cett année a manqué de chaleur et de soleil. Et pourtant ... J'ai goûté le raisin. Le grain est petit et noir foncé. En bouche, ce grain dont on ne sent pas la peau, est très sucré, haut en goût avec ses saveurs franches de myrtille, fraise, framboise et cassis. Un pur délice !

P123091430 juin 2018 - Cette année, occupés à autre chose, nous avons négligé la pauvre vigne délaissée. Des "gourmands" surgissent de toutes parts et le feuillage dense abrite des cicadelles sans laisser passer la lumière sur les (trop) nombreux grapillons.

P1260405Impossible dans l'état où elle se trouve de faire profiter notre vigne d'une taille bien conduite : je fais dans l'urgence une coupe d'éclaircissement. Il me reste encore à supprimer beaucoup de grapillons en surnombre pour n'en garder que six sur chacun des deux plants ... et à nourrir le sol !

P1260406

Notre vigne Triomphe d'Alsace - VEXFORD HOUSE

Le "Triomphe d'Alsace" est un cépage de raisin noir. Nous en avons planté deux pieds biologiques, au printemps 2016, pour habiller avec son feuillage très esthétique une jolie treille en fer forgé, mais aussi pour déguster ses fruits. Ce raisin très pécoce arrive à mâturité à la mi-août, offrant alors de petites grappes dont les baies sont elles-mêmes petites.

http://vexfordhouse.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité