Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
13 novembre 2017

Un espace-atelier terminé !

P1230897Depuis le temps que nous l'attendions, ça y est : notre atelier est enfin terminé ! Chris et moi n'avons plus qu'à nous installer dans les lieux. On visite ?

P1230900C'est à l'étage. Et, oui, il y a bien deux grandes fenêtres. L'avantage, bien sûr c'est la lumière. L'inconvénient, c'est le contre-jour un peu gênant pour photographier cette pièce. Mais décidément, l'avantage est nettement supérieur ! Les fenêtres sont maintenant équipées de stores à lamelles orientables. Une fois la porte ouverte, le regard va droit en face -vers l'armoire d'angle- ce qui partage d'emblée cette pièce en deux parties : le studio de musique de Chris et mon atelier de peinture.

P1230869Il fallait avant tout revoir le nombre et la distribution des prises électriques. Chris aura à brancher son matériel de musique et moi des lampes, un pyrograveur parfois, et d'autres petits outils. Ci-dessus, on voit l'ancien plancher. Il est sain et dans un état fonctionnel -bien que déjointoyé-, mais franchement pas jojo : à changer !

P1230870Nous avions de toutes façons décidé depuis longtemps de poser un parquet identique dans toutes les pièces. Une fois cette pièce terminée, tout l'étage bénéficie donc d'un sol tout neuf tout beau. Enfin ... sauf le palier qui reste à faire (la vieille moquette qui le recouvre précède la barre de seuil, sur la photo ci-dessous).

P1230875La nouvelle distribution électrique passe sous l'ancien parquet. Chris a proposé des prises au sol, à portée de main sans bouger de nos tabourets. Son choix a emporté mon adhésion immédiate. Au-dessus de l'ancien parquet sont disposées des plaques isolantes : ainsi ça ne grincera plus ! Et sur cette isolation, le parquet neuf est posé, encore brut pour l'instant.

P1230877Chris se charge de couvrir le sol. Ensuite c'est à mon tour d'intervenir pour vitrifier. Comme pour toutes les autres pièces de la maison, nous avons opté pour une finition "cirée", légèrement teintée.

P1230880Sauf que voilà, je me suis trompée de contenant. Aussi ai-je badigeonné en pure perte deux couches de vernis brillant incolore ... C'était la cata et j'étais en colère ! Finalement, Chris a rattrapé le (mauvais) coup - après séchage complet - en appliquant les deux couches du vitrificateur voulu : ciré teinté. Le résultat est qu'il ne paraît plus rien (de visible) de mon erreur. Ouf !

P1230878Cette fenêtre, du côté de Chris, donne vers le Nord et vers la mer et les collines. La vue est jolie et dégagée, la lumière qui entre est adoucie. Les deux fenêtres ont été évidemment peintes de la même couleur changeante ...

P1230879La deuxième fenêtre, au-dessus de ma table, est orientée vers l'Est. Ici aussi la vue serait dégagée si le magnolia était moins imposant ... Mais je ne le regrette pas car cet arbre qui semble vouloir entrer par la fenêtre est en soi un paysage qui vaut le coup d'oeil. Et peindre à l'ombre d'un arbre est une idée qui me semble agréable ... surtout de l'intérieur !

P1230894Une seule et même couleur pour les murs, des plinthes au plafond : le "Bleu Clair" de Farrow&Ball. Idem pour les fenêtres, la porte, le radiateur. Comme pour toutes les couleurs de F&B, il ne faut pas se fier au nom, qui définit autre chose que la couleur contenue dans le pot. Celle-ci change selon les moments de la journée. C'est un bleu-vert-gris, ou un gris-bleu-vert, qui varie de très clair à extrêmement clair. C'est une couleur douce, calme, qui n'a pas la dureté du blanc.

Paint Colours | Light Blue | Farrow & Ball

If you wish for a slightly light blue room this, rather than the more obviously blue blues, is the one to try.

http://us.farrow-ball.com

P1230903Une armoire d'angle trouve ici sa place idéale, avec  un nouveau look. Je l'ai repeinte de la même couleur que la pièce, couleur qui va très bien à sa façade courbe. Je compte faire subir le même traitement de couleur à ma table de travail. Impossible d'imaginer dans ce nouvel espace, que ce meuble reste noir comme il l'est actuellement ... Complètement impossible !

P1230899Voilà : ma table sera parallèle au radiateur, sous la fenêtre. Cette table mesure 1.20m que je peux étendre à 1.80 grâce à deux rallonges. Mon armoire à peintures est accessible en tendant le bras et il me suffira de me pencher si j'ai à brancher un appareil électrique. C'est pratique et confortable.

P1230883Très pratiques aussi, indispensables, ces étagères pour recevoir mes peintures en cours, réalisées sur mesure par Chris. En fait, elles représentaient ma toute première exigence. Le résultat visuel est exactement ce que je voulais : d'une esthétique neutre ! C'est d'ailleurs ce qu'est notre atelier dans son entier. Sous ces étagères, il y aura une méridienne (parfaite pour faire une pause en s'allongeant).

P1230898Nous verrons prochainement un luminaire au plafond. Si nous ne l'avons pas encore choisi, c'est parce que c'est un peu compliqué. Chris aimerait parfois un éclairage d'ambiance coloré - selon son humeur musicale du moment - tandis que moi je veux pouvoir peindre le soir -et la nuit- avec la lumière du jour (ou presque). C'est ainsi que fonctionnait mon atelier quand nous habitions Bordeaux et je ne pourrai plus me passer de ce type d'éclairage. C'est tellement moins blessant pour les yeux, plus fiable pour le choix des couleurs et plus facilitant pour examiner une peinture !

Les lampes Daylight

Publié le : 10/06/2014 10:23:26 Catégories : Matériel Bonjour à tous ! Un nouvel article dans la déclinaison des outils indispensables à avoir dans son atelier. Aujourd'hui : Daylight est un fabricant américain qui est leader dans son domaine. Daylight nous fournit des lampes pour artistes très performantes.

https://www.beauxarts.fr

P1230885Certes, cette pièce est "neutre" actuellement. Mais ce n'est que provisoire. La musique et les couleurs vont bientôt la faire vivre. L'odeur d'huile de lin et d'essence de térébenthine l'occuperont aussi.

P1230904Pour finir le tour complet de la pièce, le futur espace de Chris est visible au-dessus. Il doit y installer : ses deux synthétiseurs, son ordinateur avec un grand écran, des enceintes, sa guitare, un amplificateur, beaucoup de câbles et de pédales, une interface audio, un microphone sur perche, sa table de mixage et une basse électrique qu'il projette d'acheter ... Une  partie de ce matériel doit loger dans un meuble. Ce meuble, sur mesure - on s'en doutait - doit être prochainement construit par Chris lui-même. Est-il utile de préciser que ce meuble sera peint de la même couleur que la pièce ?

P1230882Entre ces deux photos, on voit la différence entre avant et après le vitrificateur. Comme je n'aime pas les parquets vitrifiés, la finition qui se rapproche le plus de l'aspect naturel est la version "aspect ciré". On voit aussi la réservation électrique, à nu d'abord, avec son cache ensuite. C'est un joli couvercle extra-plat, en laiton doré. Un boîtier a été installé par Chris, à proximité immédiate des places où nous travaillerons, ce qui va éviter que des fils électriques courent partout.

P1230896Nous n'avons plus qu'à nous installer dans notre nouvell atelier ! Bientôt une nouvelle visite, quand nous aurons investi cet espace ...

P1230894

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité