P1240039 terOulala! Ca y est... J’en suis donc là... à cette fameuse partie que sont les remerciements. Il y a trop de choses à dire dans cette partie pour qu’elle soit complète ou du moins satisfaisante.

P1240038Tout le monde le sait, je ne suis pas une grande démonstrative (sauf à des très très rares occasions) et, je pense, encore moins envers ma famille. Un merci sans borne (je ne sais pas si ça se dit vraiment...) à Alain. Tu es celui qui a inspiré mon intérêt et ma curiosité pour les Sciences et ce depuis ma plus tendre enfance. Pour éviter un excès de sentimentalisme : merci !

P1240041Maman, tu es la seconde personne que je veux remercier. Tu m’as appris beaucoup de choses (et je ne doute pas que tu vas continuer ! ) mais la plus importante est de savoir et de comprendre que l’on a toujours en nous les ressources nécessaires pour affronter ce qui nous arrive, et que c’est à nous, et seulement à nous, de le voir. C’est probablement grâce à ça que j’essaie de toujours positiver, trouver des solutions, relativiser et finalement garder le sourire. Merci pour cela ! Pour tout le reste mais surtout pour cela.

P1240042Chris! This is the only part in English of the all phd manuscript (so please, enjoy it!). Thanks a lot for everything, for your help (obviously) but also for your inconditional support. You teach me that one of the most important thing is to always have choices. Thanks for that and all the rest (and also for the byriani #heartheartheart)!

P1240043Merci à mes rapporteurs ainsi qu’aux autres membres du jury d’avoir accepté de juger et critiquer ce travail. Ecrivant ces remerciements avant la soutenance et même avant l’envoi du manuscrit, je ne sais pas ce qui ressortira exactement de nos échanges mais j’aime à penser qu’ils seront constructifs.

P1240045P1240035 Je voudrais donc encore une fois remercier les membres de mon jury : Christine Argillier, Sébastien Brosse, Vincent Devictor, Sandrine Pavoine, Sébastien Lavergne et David Mouillot. J’espère que l’évaluation de mon travail n’a pas été trop fastidieuse et qu’au contraire, elle a été intéressante au moins autant que sa réalisation l’a été pour moi.

P1240046Merci à toutes les personnes du laboratoire, encore une fois, même si nos chemins ne se sont qu’à peine croisés, je pense que chacun d’entre vous a permis dans une certaine mesure l’avancée de cette aventure. Cependant, je voulais tout de même remercier particulièrement, et ce pour des raisons (encore une fois) différentes (et non détaillées), Pierrick, Dominique ainsi que toutes les personnes qui m’ont permis de faire de l’enseignement.

P1240037Je voudrais également remercier l’ancien ONEMA devenu l’AFB pendant ma thèse pour avoir mis à disposition les données sur lesquelles cette thèse se base.

P1240036Merci Gaël. Merci pour ces trois ans. Je me rends désormais compte que ma thèse s’est déroulée dans un monde de bisounours et ce en partie grâce à toi. Mais plus important que ce confort, tu m’as permis de voir, de comprendre et d’apprendre (j’espère un peu..) ce qu’était être chercheur pendant ces trois ans. Merci pour la confiance et la patience que tu as eues envers moi pendant ces trois années (et demi en réalité). Ah et aussi ! Merci de m’avoir permis d’aller à plein d’endroits pour des conférences dont la Tasmanie, je crois que sans ça, je n’y aurais jamais mis les pieds.

P1240040Merci également à tous les membres organisateurs d’Ecology Behaviour. C’était une drôle d’aventure mais très formatrice je pense. Merci à vous tous donc!

P1240048 Les copains de La Rochelle. #cœurcœurcœur. Je ne vous ai pas vus aussi souvent que je ne l’aurais aimé ces dernières années (oui ben depuis 2009 quoi..) et je n’ai pas pris les nouvelles que j’aurais dues, pardon pour ça les copains d’amour. Mais je crois (et je sais en fait!) que sans vous, je n’en serais actuellement pas là.

P1240047Merci à l’équipe AQUAECO pour cette pêche d’équipe qui a un peu -beaucoup- changé ma vie, pour ces bières (on ne va pas s’mentir..), et pour cette bonne ambiance générale. Un merci particulier à Pablo, Thierry et Julien (pour des raisons différentes mais très pertinentes d’après moi).

P1240049 Je dois dire que l’ambiance de EDB était folle parce que pleine de bonne humeur, de sympathie et d’amicalité tout en étant professionnelle et intellectuellement stimulante ! C’était une chance assez incroyable je crois de travailler dans ce laboratoire et uniquement grâce aux personnes qui s’y sont trouvées (oui, clairement, ce n’est pas le bureau où il fait 45°C au moindre rayon de soleil qui a permis l’aboutissement de cette thèse).

P1240053 C'étaient là des fragments des remerciements formulés par Lucie dans son manuscrit (et non la totalité). Lucie est donc devenue Docteur (Dr.) le 15 décembre dernier, à l'âge de 24 ans. Docteur ne correspond pas un métier ou une profession. Il s’agit d’un titre qui correspond au plus haut grade (diplôme) académique international : le doctorat.

Lucie 15 12 2017 photo d'AlainCe titre universitaire s’acquiert par la réalisation d’études supérieures (un master) suivi de l’écriture d’une thèse de doctorat et de sa défense devant un jury d’experts. Cette thèse discute des découvertes du chercheur dans un domaine donné, et témoigne de son expertise sur un plan international (les publications nécessaires à la validation d’un doctorat étant le plus souvent faites dans des revues internationales). Un docteur est avant tout un expert dans un domaine donné, qui peut être un sujet d’histoire, de physique, de mathématiques ou autre. Pour Lucie en l'occurrence, c'est l'écologie.

2017-12-15 Patricia la maman de Lucie en bleu - Marie Claude sa tante en noirL'origine du titre "Docteur" remonte à la création même de l’université au XIe siècle. Son abréviation anglaise : le PhD, signifie Philosophiae Doctor, littéralement docteur en philosophie (à comprendre ici sous sa signification originelle grecque comme « amour de la sagesse/connaissance ») : un expert de la connaissance dans un domaine donné. En foi de quoi, Lucie a été recrutée par une université américaine avant même (et sous réserve de) l'obtention de son doctorat. Elle intègrera ses nouvelles fonctions aux Etats-Unis après avoir donné une conférence à Lisbonne en mars prochain.

Lucie 15 12 2017 bis - photo d'Alain Il s'en sera passé des choses, depuis son admission à l'âge de 8 ans dans l'atelier très privé -et même confidentiel- "Graines de Chimistes" du Museum de La Rochelle qui était alors réservé à un groupuscule d'élite de 12-15 ans ... Alain l'y accompagnait le mercredi après-midi. Promenades à pied. Parcours parfait ...

Thèse LucieCi-dessous, un film satirique aimablement offert à Lucie par ses amis du CNRS qui avec beaucoup d'humour ont observé, collecté et reproduit ses tics et ses manies. A regarder pour rire !

 Ensuite, ce qu'il reste, c'est juste une petite musique dans la tête ... Pour faire redéfiler les images.