P1260149Reposant, matriciel, rassurant, le plafond de notre chambre est noir de nuit. J'ai utilisé pour le peindre la couleur "Rich Black" de Dulux. Sur le vieux plafond de plâtre -matière récalcitrante aux couleurs soutenues- la chromicité absolue de cette teinte se comporte formidablement bien.

P1260126Sur les murs, deux roses différents - Wedgwood Lilac et Stucco - proviennent de la collection 1829 de Craig & Rose. Ce fabriquant Ecossais reproduit d'authentiques teintes anciennes empruntées à diverses sources issues des Arts Appliqués (tapisseries, faïences…) grâce aux recherches effectuées par de véritables archéologues de la couleur. Ainsi, le rose bruni de Lilac fut créé à l'origine par la célèbre manufacture de porcelaine Wedgwood, tandis que le rose charnel de Stucco s'approche de l'antique teinte du stuc (le stuc, dont la technique remonte à l'Antiquité, est un enduit teinté dans la masse, à base de chaux).

ARoses charnel et bruni, Stucco et Wedgwood Lilac, une fois appliqués, restaient chacun sur leur quant-à-soi, comme deux voisins qui ne se fréquentent pas. Je les ai observés pendant de nombreux mois. Leur relation était sans heurt mais fade : la grâce manquait ! Il a fallu ce plafond noir pour les valoriser et les harmoniser. Ces deux roses sont désormais indissociables de l'atmosphère et de la lumière de notre chambre. Précisons que cette pièce baigne naturellement dans une très grande clarté : une fenêtre typiquement anglaise (bay window) forme un panoramique de cinq pans de vitrage orientés Est/Sud-Est.

P1260469Comme pour les autres pièces de l'étage, j'ai choisi mes couleurs en fonction de la vue (ici la pierre rose locale des quelques maisons qui nous environnent en contrebas, avec des toitures allant du bleu grisé au noir bleuté). Du fait, le choix d'une chambre rose et noir a été presqu'évident ... bien que celui du noir ne l'a pas été d'emblée ! Il y avait là une limite consensuelle à dépasser. Je ne regrette pas d'avoir fait ce pas. Par exemple -mais elle n'est pas la seule- la coiffeuse tire avantage de ce plafond noir.

P1260225Meuble désuet au charme suranné, haut-lieu de la féminité, la coiffeuse, à priori anodine, ne l'est pas tant que ça  ... Conçue pour se pomponner, se parfumer ou se coiffer, cette petite table s'est autrefois appelée "table de toilette" ou encore "bonheur du jour". La mienne serait davantage un "bonheur du soir" (bien que cette appellation n'existe nullement ...).

P1260141L'oscillation régulière, constante et hypnotique du joli balancier de la petite pendule anime le plateau. Une oscillation est la variation onde qui n’est fonction que du temps. La définition physique d'un mouvement oscillatoire, c’est "la variation périodique d’une grandeur ayant des degrés de liberté d’évolution". Ici je prends mon temps ... ou je le perds, mais joliment.

P1260163J'entretiens une nostalgie passéiste, celle des siècles passés. J'aime les vestiges d'un certain art de vivre, l'exotisme dont s'entouraient découvertes et explorations ou, plus tard, la Dolce Vita. Ce sont des constantes de plus en plus marquées dans mes goûts en décoration.

P1260509Dresser un décor, c'est instaurer une ambiance qu'accompagnent l'hédonisme, la philosophie du plaisir, une éthique du bonheur, un certain épicurisme. J'ai voulu ici une atmosphère élégante et sensuelle aussi bien que relaxante et reposante.

Le rôle de la femme dans l'amour courtois - Les Femmes dans l'Histoire

Qui n'a pas entendu parler, lu des ouvrages, ou visionné des réalisations cinématographiques de l'histoire d'amour entre Lancelot, chevalier à la Cour du roi Arthur, et Guenièvre, épouse dudit roi ? Qui n'a jamais entendu les mots " troubadour " et "...

P1260222La sensualité se révèle dans le choix des couleurs réunies et surtout dans le thème des fêtes galantes  qu'illustrent les assises des fauteuils et la grande tapisserie murale.

P1260095Marquises et bergères en pâmoison. Gentils damoiseaux. Les belles qui s'épanouissent comme des fleurs sous les compliments et les galanteries. C'est tout cela l'amour courtois, la poésie de Fin'Amor, la pastourelle et le canso ... amours d'un autre temps ?  Le passé historique prolonge son charme dans ma déco ... Ces images pastorales composées dans les tons d'ocre, de vert, bleu et rose sont autant d'invitations à la galanterie.

P1260096Mais qu'est-ce que la galanterie au juste ? C'est un code de conduite organisé autour de la femme, souvent sous la forme de propos ou compliments flatteurs à l'égard des femmes. Généralement vécue comme une forme de politesse et de savoir-vivre, elle a été l'apanage de l'aristocratie. La galanterie s'est d'abord développée dans les cours royales ou princières (courtoisie) et dans le cadre des valeurs de la Chevalerie. La galanterie se présente comme un ensemble de manières développées par un homme en vue de faciliter les déplacements, les mouvements ou l'habillement d'une femme.

L'AMOUR COURTOIS

PREMIERE PARTIE. L'AMOUR COURTOIS OU FIN' AMOR. Courtoisie, loyauté, fidèlité ont guidés les amants du XIIe et XIIIe siècles. L'Amour Courtois ou Fin' Amor permet au chevalier d'aimer d'un amour extra marital, dans des règles définies par la chevalerie et de vertu de l'époque. L'homme doit lui montrer son amour.

La galanterie est aussi considérée comme un moyen de séduction. Pour l'universitaire Claude Habib,  qui propose une lecture anthropologique  de la galanterie, elle serait un juste milieu développé à l'origine dans la civilisation française entre les deux extrêmes que représenteraient le machisme méditerranéen, qui se caractérise par une hyper-érotisation de l'espace public (la drague), et l'apparente indifférence nordique, qui se caractérise par l'absence totale d'érotisation de l'espace public et le refoulement puritain de l'érotisme dans la pornographie. Érotisme léger et diffus, la galanterie serait donc une séduction douce des hommes envers les femmes consistant à témoigner à ces dernières un respect, des attentions et des égards particuliers. Dixit Wiki.

P1260523

Les fêtes galantes de Paul Verlaine

Dans son second recueil de 22 poèmes, Verlaine s'inspire de Watteau et des autres peintres qui, au XVIIIe siècle surtout, ont évoqué les plaisirs d'une société élégante et frivole. Sous le nom de fêtes galantes, on désignait alors une variation sur le thème du théâtre : des personnages élégants se livrant à des songes amoureux et à des conversations tendres.

http://verlaineexplique.free.fr

P1260519

P1260520

 

P1260134 L’origine du mot viendrait tout d’abord de l’ancien français Gale, désignant la réjouissance, le plaisir et l’amusement. Il est bien connu que la Cour de Louis XIII  et celle de Louis XIV  passaient beaucoup de temps à se divertir grâce à toute sorte de jeux, de loisirs et aimaient les grandes fêtes fastueuses et frivoles. Ainsi la galanterie s’établit dans ce contexte de jeu spirituel, de divertissements mondains de l’esprit pour devenir une esthétique à part entière. 

P1260160Autant par leur thème que par leur couleurs, ces reproductions ont naturellement trouvé leur place dans notre chambre.

P1260143La coiffeuse, initialement en pin blond, a été peinte en gris bleuté avant d'être vernie (avec l'addition d'un soupçon de vert dans le vernis final). J'ai ajouté quelques dorures que j'ai ensuite partiellement escamotées. Cette couleur gris-bleu-vert rend par complémentarité le plateau marbré un peu moins froid et elle s'accorde bien au style vénitien du miroir gravé.

P1260223Devant la coiffeuse, un tabouret de style Dagobert a trouvé place, avec ses arabesques de métal doré et  son coussin en velours grège - discret malgré ses reflets soyeux. La couleur grège est celle de la soie à l'état brut. C'est un beige clair tirant sur le gris. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le terme n'a rien à voir avec un mélange des adjectifs « gris » et « beige », il vient de l'italien (seta) greggia qui veut dire « (soie) brute ».

P1260456Sur un plateau en verre et miroir, j'ai posé des flacons et du maquillage. Non que je me maquille - depuis bien longtemps, la plupart du temps, mon visage est nu - mais j'expose ces artifices de séduction pour le graphisme de leur contenant.

Le Flacon (The Perfume Flask) by Charles Baudelaire

Ou dans une maison déserte quelque armoire Pleine de l'âcre odeur des temps, poudreuse et noire, Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient, D'où jaillit toute vive une âme qui revient.

P1260503Frénésie photographique, impulsivité du regard, flagant délit jubilatoire ... Le plaisir est là aussi.

P1260104Il y a là deux très jolis flacons en cristal ciselé dont l'un, déniché chez un antiquaire du Poitou, est ceint de minces fils d' argent, torsadés et soudés entre eux et laissant des jours, des espaces vides. Cet ouvrage d'orfèvrerie en filigrane produit donc un effet de « broderie ». J'ai beaucoup d'attachement pour cet objet. Certes les beaux objets ne s'emportent pas dans la tombe mais ils magnifient certains moments du quotidien au point de les rendre précieux à vivre. Le plaisir du regard, le plaisir des sens, la sensualité, sont des réalités qui m'ancrent dans la vie, dans le présent. Vue sous cet angle, la sensualité fait contre-poids aux rêves.

P1260103

P1260458Un vieux pied de petite lampe, en fer, a été "glamorisé" en utilisant une fleur en soie (à l'origine montée en broche). Sous son abat-jour de soie noire plissée, la petite lampe fait maintenant figure d'un bouquet posé sur la coiffeuse. Le geste est facile, mais il doit être rigoureusement sobre pour ne pas verser dans le kitsch.

P1260501Ces pétales de soie rassemblés en corolle sont, sur ma coiffeuse, le seul objet appartenant au champ chromatique du rose. Les usages, les valeurs et la symbolique du rose procèdent de domaines variés qui touchent à l'identité, au rapport aux autres comme à sa propre existence. C'est une couleur  ambiguë, « bâtard du rouge triomphant » selon Jean Ray (dans "Les Derniers Contes de Canterbury", 1944), une couleur fragile et éphémère, placée dès Homère dans la subjectivité et la poésie (Mollard-Desfour 2002). Le coeur de la fleur est plus foncé, rose pourpre- et laisse entrevoir quelques perles nacrées.

Modèle:Palette Teintes de rose - Wikipédia

Il est déconseillé d'utiliser la forme {{Palette Teintes de rose}}, qui ne permet pas, comme le modèle {{Palette}}, de séparer correctement la ou les palettes du texte qui précède par de l'espace vide.

P1260471La nuit, la fête s'allume ... Cristal, dorures et miroir se renvoient leur éclat.

P1260451 L'Elixir de Bulgari est plutôt un parfum du soir (de toutes façons, je ne porte pas de parfum la journée, mes amis chats et chien ayant un odorat hyper-sensible). Me concernant, c'est même un parfum de nuit puisque je le porte comme pyjama. Il est dit aussi que "Jasmin Noir transporte dans un ailleurs mystérieux peuplé de notes sensuelles et hypnotiques".

P1260457Le beau flacon à pompe poire est décrit comme une "Ode à la féminité, à la séduction et à l'élégance". Jasmin Noir offre un parfum glamour et élégant. Ses notes olfactives sont Bergamote Confite, Orange, Poivre Rose et Sucre (en notes de tête), Absolu de Jasmin Sambac, Tubereuse, Amande Satinée (en notes de coeur) et Résine de sapin, Muscs Dorés (en notes de fond).

P1260481Chaque nuit est un voyage. Chaque matin est l'aube d'une journée qui ne reviendra pas. Miroir, mon beau miroir, tais-toi. Toc-toc dit la pendule. A ce moment entre en scène, salvateur comme un deus ex machina, comme une issue de secours, comme une obsession - toujours la même - : le rêve d'ailleurs, l'Orient exotique, le Désert, l'Afrique, l'Océan Indien, le Canal de Mozambique et cette grande île très étirée entre l'équateur et le tropique du Capricorne. Où je suis née. Dont je ne sais presque rien. Mais c'est peut-être à cela que je dois ma fascination pour l'exotisme dont je parsème mon décor.

P1260484Boîte d'ombres à paupières, crayons cosmétiques, mascara, sont présentés en tenue de félin sauvage.

P1260105Pour ces petits accessoires comme pour le plafond, le noir et le doré forment une association très chic.

P1260101Fate is in your hands : ton destin est entre tes mains. Ce livre factice est en réalité une boîte à bijoux et à bricoletttes. La petite tortue en cloisonné a la même fonction. On peut l'assimiler à un porte-bonheur. Sa symbolique ne manque pas d'intérêt.

P1260197En Extrême-Orient (Chine, Japon, Vietnam, Corée, Inde, Tibet…) comme en Amérique du Nord (du Mexique jusqu’en Alaska), la tortue est considérée comme le support du monde. Dans bien des civilisations anciennes, en raison de sa très longue durée de vie, de sa placidité et de sa nonchalance, la tortue a symbolisé la longévité et la sagesse … et l’art d’avoir toute l’éternité devant soi. A la fois son esthétique et sa symbolique m'ont fait adopter cette petite tortue. A l'instar de cet animal, bien des choses vont lentement, mais elles arrivent !

P1260206Le velouté mat des couleurs et la clarté rosée confèrent à cette chambre une grande douceur que réchauffent des accents boisés (stores vénitiens, baldaquin).

P1260148La disposition des losanges équilibre l'assymétrie de la pièce. Leur motif tracé dans une couleur or-champagne suit des lignes parallèles à la longueur du baldaquin et des lignes parallèles au pan de mur oblique qui encadre la porte (notre chambre compte cinq murs).

P1260494Lin et velours habillent le lit. Le lin principalement, en noir ou en naturel. Son tomber froissé, au niveau des courtines du baldaquin, évoque un peu une tente nomade, projette encore une fois la nuit comme un voyage.

P1260448Pour retrouver le charme de la literie d'autrefois, j'ai complété la couette, houssée de lin noir, par l'ajout d'un plumon (garni de plumettes et duvet, le plumon a un gonflant et un moelleux extraordinaires). Voulant habiller mon plumon dans une housse de style ancien,  introuvable en boutique, il m'a fallu la confectionner de mes mains. Lourde étoffe damassée et brodée, pourtour en velours et passementerie habillent finalement le plumon avec l'opulence des temps jadis.

P1260453

P1260466Le lit fait face à la coiffeuse. Sur le parquet, le motif et la couleur des tapis font écho à ceux du plafond.

P1260217Nos armoires couventines sont visiblement mises en valeur par le plafond noir. Le papier noir posé derrière leurs barreaux  les fait participer à l'association raffinée du noir et du doré.

P1260127Sous ce plafond, elles ont un air plus naturel, moins conventuel ... Elles s'intègrent beaucoup mieux dans la pièce. Elles ont toujours été belles mais à présent elles racontent les splendeurs des temps jadis.

P1260497Le lit est invitant et confortable. Légèrement dépaysant dans le temps comme dans l'espace. Abri dans un campement nomade. Refuge dans une tempête de sable. Orientalisme. Rêve d'Ailleurs.

"Ballade des Dames du Temps Jadis" et "Épitaphe" de François Villon * French Today

Today, I'm going to read 2 poems of the 15th century: I will read them once in current French, and once in 15th century French, in their original form, and I will also present you the life of Villon.And you'll also get a bonus; the interpretation by French songwriter George Brassens of "Ballade des dames du temps jadis".

P1260473De simples guéridons de salon font office de tables de chevet. J'ai mis leur bois à nu. Leur nouvelle apparence très "nature" accentue le côté "tente nomade". Du fait, j'ai abandonné l'idée de les peindre. Une chose de moins à faire ...

P1260467

P1260216Mais il manque une jolie peinture sur toile au-dessus du lit. J'ai tracé son gabarit. Je vais m'inspirer d'une oeuvre de François Boucher (milieu XVIIIème). Cette peinture est actuellement en cours dans l'atelier. Entre-temps, j'ai fait une photo-montage un peu plus bas, juste pour avoir une idée du rendu ...

P1260468

Boucher accroché

François BOUCHER

P1260120Approchons-nous de la fenêtre. Un oiseau exotique, une brassée d'orchidées tropicales et une ancienne faïence à thé ou à tabac, le parfum des voyages lointains ...

P1260151

P1260108

P1260109

P1260114

P1260250

P1260178Voilà un autre objet dont la vue me fait toujours très plaisir et que je m'enorgueillis de posséder. Trouvé chez un antiquaire d'Orléans, c'est un joli pot à thé, embelli par un "décor à la rose" né sous la délicatesse du pinceau de Roger Colas (père du navigateur Alain Colas), à la Faïencerie de Clamecy (Nièvre), dans la première moitié du XXème siècle. Héritière d'un savoir-faire plus que centenaire La Faïencerie Colas perpétue la tradition du "Bel ouvrage" en utilisant la technique dite : "petit feu" qui nécessite trois cuissons successives mais permet de travailler sur une large palette de couleurs. Tout le plaisir de mon regard émane du raffinement du décor fait à la main : souci du détail,  finesse des traits, habileté et  maitrise de l'Art définissent la qualité de cet objet. Le "Clamecy Rose" est un décor de bouquet en rose, bleu, vert.

Collections

La faïencerie Colas a réalisé de nombreux d&eacutecors au fil du temps. Vous trouverez ci-dessous le décor à la Rose, le Camaïeu et le Polychrome ou encore le Cachemire. ainsi que les décors passés.

P1260179

P1260116

P1260241Rêveuse et imaginative, je vogue à contre-courant du temps. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ni "fleur bleue", ni "petite fleur des îles", je dissèque les rêves et autopsie l'imaginaire. A la question "quid des rêves dans le réel ?, la réponse tient dans ces quelques vers d'un poème de Guy Chanfrault, intitulé "Rêves" : [...] Ainsi, le rêve des poètes, tel qu'il est chanté / Est-il souvent terrible scène / En notre esprit, subconscient imprimé, / Il fait ressurgir, accablantes, nos peines.

P1260176La fenêtre de notre chambre, vue de l'extérieur. Connaissez-vous le parfum enivrant et sucré de la glycine de Chine violette  (Wisteria sinensis) et la magnificence de ses grappes mellifères ?

P1260362