phalaenopsis 5Les orchidées apportent leur touche exotique et élégante là où on les installe. L'idéal est bien sûr de réussir à les faire refleurir d'année en année. Il faut pour cela les maintenir en bonne santé en répondant à leurs besoins biologiques : espace, lumière, eau, nourriture et ... quelques gentilles attentions !

Comment faire refleurir une orchidée ?

Le Phalaenopsis, l' Orchidée Papillon, est vraiment superbe et simple d'entretien ! Le Phalaenopsis développe une superbe et très originale floraison.

https://www.lapausejardin.fr

phalaenopsis 6Pour réussir à faire refleurir ces orchidées, il faut leur donner un maximum de lumière et les arroser régulièrement. Il faut ausi leur offrir des vacances annuelles : à la belle saison dès que la température aussi bien nocturne que diurne dépasse les 18° sortir ces plantes sous un arbre pour qu'elles profitent d'un maximum de luminosité voire de quelques rayons de soleil bien tamisés. Il faut toutefois les préserver des limaces et des escargots qui peuvent commettre de gros dégats sur les feuilles. Les trois phalaenopsis que j'ai achetés en jardinerie à la mi-mai 2018 n'ont pas encore profité de ce séjour estival : pour l'instant, c'est à l'intérieur que j'apprécie leur floraison.

phalaenopsis 2Après un séjour dehors, dès que les températures fraîchiront, il faudra rentrer les orchidées dans la maison en les installant devant une fenêtre orientée à l'Est de préférence. Ombrer légèrement la vitre aux heures les plus chaudes pour que la plante ne soit pas brûlée par les rayons directs du soleil de midi. Ici en Angleterre, j'ai donc installé mes orchidées devant une bay-window principalement exposée Est/Sud-Est. Des stores vénitiens à lamelles orientables me permettent de moduler l'ensoleillement pour les protéger aux moments critiques (ce qui maintient, par la même occasion, la fraîcheur dans notre chambre à coucher).

phalaenopsis 3Les orchidées ont besoin d'un bain hebdommadaire ; la meilleure façon de les arroser étant de tremper la base des pots dans une cuvette remplie d'eau à température ambiante pendant une heure ou deux. Arrosage à l'eau douce (les orchidées n'apprécient pas du tout le calcaire !) Un ajout d'engrais « spécial orchidées » est souhaitable une fois tous les quinze jours. Laisser le pot bien s'égoutter car un peu d'eau restant au fond de la soucoupe risque de faire pourrir les racines : ce ne sont pas des plantes aquatiques !

P1260601Ci-dessus, on voit apparaître de nouvelles racines. Cette activité de la plante traduit sa bonne santé. c'est un signe de vitalité et la garantie de sa longévité. Au Sénat, il a des Paphiopedilum (autre orchidée) de la deuxième moitié du 19° siècle qui sont toujours en vie et régulièrement en fleurs. La plante herbacée est toujours jeune car les parties anciennes disparaissent au profit des nouvelles pousses : elle se régénère en permanence.

phalaenopsis 4Lorsque les plantes seront à l'extérieur en été, il faudra les arroser régulièrement, toujours avec de l'eau à température ambiante et les bassiner (vaporiser) de temps en temps quand l'air est sec. Astuce : si l'on a un aquarium ou un bassin à poissons, utiliser l'eau récupérée  pour baigner les orchidées, car cette eau est riche en matières organiques. C'est donc avec l'eau du bassin (qu'une pompe filtre en permanence) que je baignerai mes phalaenopsis lorsqu'ils seront provisoirement sous un arbre (le grand laurier, au Nord et sain). Ceci les changera de l'engrais "Bio spécial orchidées" que je leur donne (une fois sur deux) à l'intérieur : il est toujours bon de varier le menu ...

phalaenopsis 7La photo ci-dessus montre bien ce que signifie : beaucoup de lumière mais pas de soleil direct !

P1260571Les racines des orchidées ont besoin de lumière (ces plantes étant épiphytes, elles vivent dans les arbres et non dans la terre). Leur pot sera donc transparent, idéalement en plastic imputrescible ce qui n'est pas forcément esthétique. Aussi leur ai-je choisi un cache-pot digne d'elles, fabriqué sur commande par une manufacture anglaise. J'ai pris soin de le choisir d'un diamètre suffisant pour que la lumière y pénètre (voir ci-dessous). Concernant la profondeur, en utilisant une grande soucoupe en plastic juchée sur des morceaux de bois, j'ai réhaussé les trois pots au maximum pour les rapprocher de la lumière.

P1260593D'autre part, rares sont les plantes qui aiment pousser seules au milieu du désert et notre orchidée n'en fait pas partie. Elle apprécie la proximité d'autres plantes de son espèce ou d'espèces différentes, qui lui permettent d'entretenir un micro-climat favorable à son bien-être. Pour cette raison, je me suis procurée trois phaléno et non un seul ... le cache-pot choisi permet de contenir les trois pots avec un espace suffisant entre eux pour que l'air puisse bien circuler.

Tonbridge Antique Rust Effect Planter - H22cm x D32cmLe cache-pot est facultatif mais s'il existe, il doit alors être suffisamment grand pour que la lumière et l'air y accèdent. Celui que j'ai choisi (pour 3 pots à contenir) mesure 32cm de diamètre. Son aspect ancien, qui s'accorde bien au style de la pièce, met en valeur la grâce des orchidées papillons.

P1260570Une plante saine et bien soignée produit de nouvelles feuilles. Mes orchidées se portent bien ... Deux pots émettent chacun une nouvelle petite feuille au coeur (photos au-dessus et en dessous). Le troisième pot, quant à lui, fait une nouvelle feuille à la base, cachée par ses aînées.

P1260566Tout au long de l'année, ces plantes apprécient que leur feuillage soit brumisé une fois par jour,  avec un vaporisateur (eau douce ou décalcairisée). Bien que l'eau soit douce chez moi, je récupère l'eau d'un déshumidificateur pour remplir mon vaporisateur.

P1260584Par contre éviter que l'eau de ruissellement stagne trop longtemps au coeur de la plante. Dans ce cas il vaut mieux éponger avec une pointe de papier absorbant plutôt que de risquer la pourriture du coeur de la plante.

phalaenopsis 12C'est en outre de cette façon que je maintiens leur feuillage exempt de poussière. Ne jamais utiliser de produit dépoussiérant lustrant que l'on trouve dans le commerce : il brûlerait les feuilles ... De l'eau et rien d'autre !

phalaenopsis 11Mais il faut faire attention à ne pas toucher les fleurs. Veiller aussi à ce qu'elles ne soient heurtées ni par un insecte, ni par un courant d'air, sinon ces fleurs fâneront très vite. Pour ces raisons, je préfère tenir mes phaléno à l'intérieur durant leur floraison. Je supprime les fleurs fânées une à une, au fur et à mesure que la floraison s'achève.

phalaenopsis 13Une fois la floraison terminée, deux solutions :

1 - La tige fane complètement, auquel cas il faudra la couper au ras du feuillage ; Il ne reste plus qu'à espérer l'apparition d'une nouvelle tige florale, à l'aisselle de la feuille la plus âgée (la confusion entre nouvelle tige florale et nouvelle racine est facile aux premier stade de leur développement)... Pour l'instant je n'ai qu'une seule tige en train de sécher (ci-dessous).

P1260569Je m'abstiens d'intervenir avant de savoir si cette tige va sécher complètement ou pas ... Patience et observation sont nécessaires pour avoir le geste approprié (1 ... ou 2).

P12605982 - La tige ne fane pas entièrement, dans ce cas, il faut couper à 1 cm au-dessus du bourgeon resté vert. S'il est difficile de percevoir le bourgeon, couper juste au-dessus du 2e ou 3e nœud en partant de la base. Un nouvelle floraison devrait intervenir dans deux mois environ (parfois davantage: jusqu'à une année !). Dans tous les cas, la patience s'impose : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c'est qu'il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des "keikis" ("bébés" orchidées), au niveau d'un oeil de cette tige.

P1260567Il y a donc deux hypothèses : soit il faut couper la tige défleurie à ras, soit il faut la laisser en attendant la pousse de nouveaux boutons floraux, selon qu'il s'agit de la première ou de la deuxième floraison. Mes plantes se portent à merveille, si bien que l'une d'entre elles (photo ci-dessus) vient de former avec pétulance une  autre petite hampe ... sans même avoir attendu de défleurir !

P1260575Pour observer l'évolution des orchidées, une loupe s'avère très utile. Il faut inspecter régulièrement ces belles ... ça permet aussi d'enrayer tout début d'invasion d'insectes à l'aide d'un coton-tige humidifié (les acariens et cochenilles sont à redouter quand le milieu est trop sec, d'où aussi l'intérêt des pulvérisations quotidiennes). 

phalaenopsis 9Dans les attentions profitables au phaléno : pulvérisateur, loupe et ... thermomètre !

P1260585Cette orchidée se plaît à une température comprise entre 18 et 25°C. Comme la plupart des plantes, la proximité d'un radiateur ne lui convient pas vraiment (ambiance trop asséchée). Il est souhaitable de surveiller la température pour pouvoir la déplacer au besoin dans une pièce plus chaude ou plus fraîche. Dans notre chambre, les miennes se trouvent toujours à une température qui leur convient.

phalaenopsis 8Dès l'automne, installer l'orchidée en pleine lumière mais dans un local frais et pas trop chauffé. Un jardin d'hiver ou une pièce lumineuse sans chauffage feront parfaitement l'affaire. Ici, j'installerai mes plantes dans la petite véranda attenante à la maison. Ne négliger ni les arrosages ni les apports d'engrais. En plaçant le phalaenopsis au frais dans une pièce à environ 15°C pendant 3 semaines et en réduisant un peu les arrosages, je devrais être récompensée par l'apparition d'une nouvelle hampe florale.

phalaenopsis 1Enfin, il existe une méthode radicale pour inciter le phalaenopsis à refleurir. En cas de longue période sans floraison (souvent causée par une luminosité insuffisante), pour relancer le processus de floraison, on peut provoquer un stress en plaçant la plante à l'obscurité totale et au frais (10°C) pendant une dizaine de jours (dans une cave ou un garage par exemple) puis en la replaçant à un endroit plus lumineux que précédemment. Ce procédé met en oeuvre l'instinct de reproduction d'une orchidée qui sait sa survie en péril.

Le phalaenopsis, l'orchidée papillon

L'orchidée papillon ou le phalaenopsis est une orchidée très recherchée dont la beauté de ses fleurs a poussé de nombreux chercheurs botanistes à lui créer des hybrides.

http://bricoleurs.tv

Personnellement, je ne procèderai jamais de cette façon traumatisante, préférant -et de loin- la méthode douce ... Dans un environnement inadapté, la floraison du phalaenopsis est quasiment impossible alors que dans de bonnes conditions sa durée de vie peut aller de 70 à 100 ans : cette plante mérite beaucoup d'égards !

P1260595Il existe aujourd’hui près de 30 000 variétés d’orchidées dont nombreuses sont des hybrides créés ayant donné naissance à plus de 300 genres. Parmi ces genres, le phalaenopsis aussi appelé orchidée papillon reste l’un des plus appréciés tant par la beauté de ses fleurs que par sa grande longévité et sa facilité d’entretien. En effet, les fleurs peuvent durer jusqu’à six semaines selon l’entretien qu’on lui a fourni... et même davantage puisque celles que j'ai photographiées ont neuf semaines et semblent vouloir durer encore.

Orchidée Phalaenopsis : trucs et astuces

Fascinantes et délicates, les orchidées sont aujourd'hui largement répandues dans nos intérieurs. La phalaenopsis est une des plus abordables, et sa culture est à la portée de tous. A conditions de prendre en compte ses besoins ! Voici quelques trucs et astuces simples et efficaces pour les garder en bonne santé.

https://www.gerbeaud.com

Je reviendrai poster ici des photos de "mes orchidées en vacances". Mais pour l'heure, leur floraison à l'intérieur est encore un enchantement...

phalaenopsis 14Le phalaenopsis dont proviennent tous les hybrides du commerce est originaire du sud-est de l’Asie. Mais étant moi-même née à Madagascar, je n'aurais pas pu ne pas mentionner cette île comme étant "le" pays des orchidées ...

Les orchidées de Madagascar

Madagascar est LE pays de l'orchidée. Sur cette île au large de l'Afrique, 1200 espèces d'orchidées sont recensées ce qui fait de Madagascar le pays offrant la plus grande diversité d'orchidées du monde. L'orchidée est une fleur gracile et gracieuse dont la beauté est légendaire.

https://www.aujardin.info

 Mon attachement à la noblesse des orchidées est déjà ancien. Mais ma première aventure florale s'était soldée par une rupture pour raison ...  d'égoïsme et d'immatûrité : j'avais négligé ma collection composée de phalaenopsis, de cymbidium et paphiopedilum. C'est donc avec d'anciennes amours que je viens de renouer, désormais plus disponible et donc plus attentive à leur présence végétale. Je projette d'installer d'autres orchidées dans d'autres pièces. A cette fin, il est bon de connaître les bonnes adresses où se procurer les meilleurs sujets. En France, la Canopée propose des orchidées fleuries, hybrides, botaniques, un service de vente en ligne, une serre tropicale ouverte aux visiteurs. 

Production et vente d'orchidées tropicales - vente en ligne - La Canopée Orchidées

La Canopée est une pépinière spécialisée dans la production et la vente d'orchidées tropicales. Achetez vos orchidées sur place ou en ligne et profitez de nos conseils de culture. Tout matériel de culture à disposition.

https://www.lacanopee.com

Il existe certainement d'autres spécialistes, mais ne vivant pas en France, je m'intéresse davantage aux producteurs britanniques. L'un se trouve dans le Sud du Devon, non loin de chez nous : Burnham Nurseries Ltd est une entreprise familale qui depuis soixante ans propose des sujets inédits. Vente en ligne ou sur place, serres visitables toute l'année. Les Nurseries offrent un choix de splendides paphiopedilums (ou Sabots de Vénus) et de bien d'autres variétés.

The OrchidGarden offre lui aussi un vaste choix de sujets bien entretenus. Vente en ligne. Propriété polonaise établie dans le Royaume-Uni depuis une dizaine d'année, le site est en anglais.

The OrchidGarden. We grow botanical and hybrid orchids.

OrchidGarden to serwis poświęcony storczykom botanicznym, połączony z bogato wyposażonym sklepem internetowym. Znajdziecie Państwo u nas storczyki, orchidea i akcesoria potrzebne do hodowli tych pięknych kwiatów.

https://orchidgarden.co.uk

Enfin, l'incontournable RHS (Royal Horticultural Society) propose en ligne ou sur place, une collection plus modeste mais constituée de sujets de haute qualité.

Mais c'est au West Somerset Garden Centre, le plus proche de chez nous, que j'ai choisi mes trois premières plantes. Cette jardinerie ne vend pas en ligne, ne livre pas d'orchidées, en raison de leur fragilité face aux risques du transport. De ce fait achetés sur place, mes trois phalaenopsis m'ont été remis avec une longue housse pour les abriter des courants d'air pendant le trajet jusqu'à la maison. Leurs végétaux sont sains, bien entretenus et dans un environnement hygrométrique et lumineux irréprochable. En revanche, le choix est plutôt restreint, même si j'ai réussi à trouver les sujets -sobres- recherchés pour notre chambre : deux phalaenopsis de couleur blanche et un troisième d'un blanc infusé de parme, très pâle.

ORCHIDS

Orchids provide a beautiful addition to any home, they are probably the largest flowering plant family in the world with over 28,000 species! They are also a lot easier to look after than you may think but if you have concerns our knowledgeable staff are always happy to help.

https://www.westsomersetgardencentre.co.uk