P1260865Quel délice de savourer ce raisin d'une grande finesse de goût (cassis-framboise, sucré, acidulé, fruité) cueilli dans notre jardin ce matin ! Notre vigne "Triomphe d'Alsace" est à présent âgée de trois ans.

P1260859 BISDu fait de son jeune âge, notre récolte est encore modeste et pourtant savoureuse. Laissée sans soins au printemps, notre vigne s'est débrouillée toute seule. C'est à peine si nous lui avons donné une fois ou deux du purin de consoude du jardin (fait maison). La plante est Bio.

P1260638Voyant les grappes bien formées, nous nous sommes empressés de les abriter des pestes et des nuisibles en emballant les grains dans de petits sacs (faits maison, à la main).

P1260647Je l'ai effeuillée de temps à autre pour permettre au rare soleil de l'été 2018 de faire mûrir les grappes. Le nombre de grappes a été volontairement limité pour ne pas épuiser prématurément les plants encore très jeunes.

P1260741Voilà ! les petits sacs, ça donne ça. C'est assez discret pour ne pas trop dénaturer le bel aspect de notre treille. Une taille désordonnée, un manque de soleil et de chaleur mais aussi un manque d'eau, aucun traitement d'aucune sorte ! Et pourtant ...

P1260743La vigne s'en est bien sortie ! Nous devons cet automne à la générosité et à la débrouillardise de notre jeune vigne Bio des grappes toutes mignonnes et délicieuses : dégustation pleine d'un plaisir reconnaissant.

P1260866Les grappes n'ont été dévêtues qu'au moment de la cueillette, le temps de prendre quelques photos. Et déjà, nous nous posons la question de savoir quel mode de protection adopter quand le nombre de grappes ne sera plus volontairement réduit.

P1260867Les petits sacs de protection ont fait leurs preuves. Mais ils ne pourront pas tout contenir quand nos deux plants de vigne donneront leur productivité optimale. Notre raisin devra pourtant rester Bio (en continuant à limiter le nombre de grappes ?)

P1260869Verts, ces petits sacs passaient presqu'inaperçus sous le feuillage. Quel bonheur cependant de voir enfin les jolies petites grappes sur la treille aujourd'hui ! La récolte relève d'une joie enfantine,  d'un plaisir rassurant ...

P1260872Des baies  menues, serrées, à la peau fine couverte d'une délicate pruine, se tiennent en grappes qui vont à ravir à la treille qui les porte.

P1260877Même sous le ciel gris et pluvieux, je trouve cette scène de jardin délicieuse : avant de flatter les papilles, la vigne charme le regard. Pour aller plus loin dans le bien-être, j'envisage d'utiliser plus tard son bois et ses feuilles en les incorporant dans des produits de soins faits-maison.

P1260883Mais d'ici-là et pour aujourd'hui, le subtil plaisir du palais suffira amplement à me réjouir.

P1260889Cette deuxième récolte -puisque nous avons planté cette vigne voici trois ans et que la première année ne donne rien- tiendra dans une grande passoire bien remplie mais qui sera vite consommée. Dans un avenir d'abondance, il devrait être assez facile de conserver le surplus sous forme de raisins secs (je rêve déjà de "pains aux raisins" --dont je raffole- faits "maison" ...).

P1260887Délices dès aujourd'hui et ... plus encore, en perspective ! La vigne a été plantée à l'entrée de la maison, non loin du garage qui l'abrite des vents les plus froids (ceux du Nord-Est), à la place de l'arbre visible au premier plan derrière la haie. Il a fallu sacrifier ce petit d'arbre d'ornement dont les graines étaient toxiques : nous n'avons décidément pas perdu au change !

Vexford House 1La vigne va à présent se mettre au repos, se dénuder et se préparer à un nouvelle hiver ... la bien-nommée "Triomphe d'Alsace" y fera face sans aucun problème.

P1240973