P1260891Première couche d'apprêt, blanche, appliquée aujourd'hui ! 

P1260904Les travaux progressent car cette couche d'impression aura évidemment été précédée de plusieurs étapes entièrement assumées par Chris.

buanderie fin aout 2018 - BCompte-tenu de l'usage que nous voulons faire de ce réduit attenant à la cuisine et où se trouve déjà la chaudière -pour autant ce n'est pas qu'une chaufferie- tout le système électrique était à reprendre : fait !

buanderie fin aout 2018 - DIl s'y trouvait aussi un évier vétuste, dont la porcelaine était ébréchée et qu'il fallait dégager : fait ! Auparavant il avait naturellement fallu vider tout l'endroit qui s'était transformé en débarras au fil des ans. Ce qui revenait à trier et évacuer (où ???) des meubles empilés les uns sur les autres et toute une mutitude d'objets de toutes sortes qui s'étaient accumulés là pendant six ans. Le vidage aura nécessité un mois entier ... mais c'est fait !

buanderie fin aout 2018 - CL'alimentation et l'évacuation d'eau pour le lave-linge se faisait, de façon rudimentaire, par un simple tuyau via l'évier qui n'existe plus. Aussi a-t-il fallu installer un nouveau dispositif de plomberie pour la machine à laver : fait ! 

buanderie fin aout 2018 - ELa future arrière-cuisine et le non moins futur loft des chats consistaient en une sorte de long couloir d'un seul tenant. Or nous ne voulons pas donner aux animaux l'accès à l'arrière-cuisine (qui pour son bon fonctionnement doit rester une pièce très propre, d'un bon niveau d'hygiène). Le "couloir" a donc été divisé en deux parties par l'ajout d'une porte, avec la construction préalable de son cadre : fait ! Une fois cette étape réalisée, le lieu est devenu l'ébauche d'une petite pièce à part entière, avec sa porte et sa fenêtre ...

buanderie fin aout 2018 - GLe plafond se résumait à de simples plaques d'isolation, sans autre habillage. Des plaques de plâtre s'imposaient, ainsi que sur la plupart des murs. Le "placo" : fait ! Du coup plomberie et électricité, discrètes jusqu'à devenir invisibles, se font oublier derrière les cloisons neuves, ce qui n'est pas pour me déplaire ...

buanderie fin aout 2018 - FLe sol en ciment peint a été revêtu du même joli carrelage que celui qui sera posé dans la cuisine (c'est bien une arrière-cuisine, non ?). Fait aussi, donc !

buanderie fin aout 2018 - EEt après tout cela, qui a commencé fin août et fut interrompu ces dernières semaines pour cause d'urgences au jardin, Chris a passé aujourd'hui la première couche de blanc sur les murs et le plafond.

P1260892Pendant les travaux d'électricité, de plomberie, de placage et de carrelage, je fais de mon côté des choix de couleurs, j'ai à peindre des objets et du petit mobilier. Hmmm ... c'est-à-dire que je m'occupe des trucs zolis, puisqu'il faut bien que quelqu'un le fasse ;)

Arrière-cuisine - les couleursCarrelage et crédence beige puisque le plan de travail (récupération de l'actuel plan de travail de la cuisine, que nous allons changer) est en mélaminé beige. Les murs seront peints avec la "papaye givrée" (frosten papaya) de Dulux. Les étagères (menuisées par Chris) seront d'un rouge sombre, comme l'armoire à confitures (et surtout à conserves "maison"). L'arrière-cuisine sera donc papaye et figue !

Frosted Papaya by DuluxSur le nuancier ci dessus, papaye et figue sont au centre. Le beige (à main gauche) est déjà présent au sol, avec le grand carrelage brillant (des carreaux polis mesurant 60/60cm). Et il le sera davantage en crédence et sur le plan de travail.

P1260907J'ai peint quelques objets pour compléter ces couleurs (deux pots à lait, une lanterne à bougie, un trépied de vinaigrier).

P1260896D'autres objets, quand je les retrouverai car ils sont toujours dans les cartons du déménénagement -six ans plus tard ... - rejoindront éventuellement les premiers sur l'une des deux étagères.

objets bdxUne ancienne coiffeuse démodée, trouvée sur place à notre arrivée, voit à ma demande tous ses tiroirs rassemblés en un seul bloc vertical par les soins de Chris. Ouf ! En voilà une qui a échappé  de justesse à la déchetterie ... Décision judicieuse étant certain que ce caisson à tiroirs nous sera bien utile !

P1260897J'ai peint en blanc ce bloc de six tiroirs et j'ai tracé des lettres argentées, discrètes et vieillies, qui répertorient le contenu de chaque tiroir. Non, ça ne saute pas aux yeux. Mais après tout, nous sommes censés savoir ce que aurons mis dans ces tiroirs. J'ai voulu leur donner un look d'authentiques vieilles caisses de marchandises plutôt qu'un look "ikéen". Question d'atmosphère ...

P1260899Pour le tracé des lettres, ma malette de cutters m'a comme toujours été très utile pour découper leur gabarit. Ensuite pour la mise en couleur, j'ai utilisé une peinture métal d'un coloris argent. Celle de Cröwn, le fabriquant anglais, loin d'être bling-bling, s'avère être d'une discrétion très chic.

P1260799La chaudière étant d'un métal blanc poli, le congélateur et le lave-linge aussi, le meuble à tiroirs est donc blanc comme le sera également le rangement sous-évier (l'évier proviendra de la récupération de l'actuel évier de la cuisine que nous allons remplacer, tout comme le plan de travail).

P1260900La deuxième étagère supportera deux vinaigriers permettant de faire du vinaigre maison et bio  (vinaigre de cidre et vinaigre de vin). Les fabriquants de vinaigriers français - Digoin et la Bouchonnerie Jocondienne - ne font pas de livraisons en Angleterre. Du coup, c'est dans une manufacture du Portugal que nous avons trouvé nos vinaigriers. Un modèle unique était proposé : autant  dire que nous n'avons pas vraiment eu l'embarras du choix ... Toutefois les contenants que nous avons reçus sont très esthétiques, gris piqueté de vert, et au moins leur inscription "vinaigre à l'ancienne" est-elle en français ! Le vinaigrier est en soi un objet qui ne peut qu'intéresser les amateurs de belles et bonnes choses ...

vinaigrier d'antanPour fabriquer son vinaigre, il n'y a en théorie rien de plus simple. La première chose à faire, c'est de former sa propre "mère" de vinaigre ou tout simplement, de l'acheter. On adjoint alors un bon vin, ou un bon cidre, à cette souche vinaigrée. Puis on patiente 4 à 6 semaines avant de pouvoir déguster la première cuvée de vinaigre-maison. A défaut de mère, on mélange un vin et un vinaigre de son choix (non pasteurisé, disponible dans les magasins bio) dans une proportion de 2/3 vin et 1/3 vinaigre. Plus long que le précédent, ce procédé donnera lieu à une mère, puis à du vinaigre après 2 à 3 mois d'oxydation, selon la qualité du vin et du vinaigre. Il faut retenir qu'un bon vinaigre, c'est avant tout un bon vin. Par ailleurs, plus ce dernier sera jeune, plus l'acétification se fera rapidemment. Après un certain temps, la mère de vinaigre aura largement augmenté ses proportions, on se débarrasse alors du surplus.

vinaigre à l'ancienneLe vinaigrier doit être entreposé dans un endroit sec, aéré et à une température d'au minimum 20°C.  Par contre, il est préférable de ne pas déplacer le vinaigrier au risque de noyer la mère de vinaigre, particulièrement sensible aux secousses. De même, il vaut mieux être précautionneux lors de chaque ajout de vin dans le réceptacle. Ne pas prélever plus de 0,5 à 1 litre de vinaigre tous les 15 jours et ne pas oublier de remplacer l'équivalent en vin. Il est possible d''utiliser les restes de bouteilles en fin de repas (sauf que chez nous, les culs de bouteilles sont méticuleusement vidés ... dans nos verres !).

Il faut faire respirer le vinaigre en soulevant le bouchon du vinaigrier de temps en temps. Le couvercle d'un vinaigrier ne doit pas trop bien fermer. Il est important que les bactéries produisant le vinaigre puissent "respirer". En mettant un torchon entre le couvercle et le pot et en le fixant à l'aide d'un élastique, on évite d'avoir les mouches du vinaigre dans le pot.

armoire à confitures bisOutre la production de vinaigre-maison, l'arrière-cuisine sera aussi utilisée pour la conservation des récoltes du potager. De ce fait, nous y installerons une armoire-congélateur et une armoire pour les appertisés (conserves en bocaux). Notre petite armoire en bois, avec sa jolie corniche,  ses portes toutes vitrées, ses charnières apparentes à l'ancienne et ses six étagères recouvertes de velours, fera une charmante armoire à confitures (et autres conserves ...)

armoire à confitures terIl me faudra au préalable la remettre en état, à cause de tous les éclats de peinture, érafflures, salissures dont elle n'a pas été épargnée jusqu'à présent. S'imposent un nettoyage suivi d'une désinfection, des retouches de peinture et un vernis protecteur. Enfin je vais changer les poignées. Elle aura alors retrouvé tout le charme rétro des armoires à confitures d'autrefois.

armoire à confituresPour le plaisir du goût et de la vue, les appétissantes réserves appertisées éliront domicile sur ces étagères feutrées, habillée par mes soins de velours rouge. C'est donc sans heurts que les traditionnels bocaux Le Parfait pourront y être posés.

bocaux bis

Conservation : comment stériliser / pasteuriser les fruits et légumes ?

On peut profiter de la haute saison de certains fruits et légumes pour en faire des conserves maison. Grâce à la stérilisation ou la pasteurisation, on pourra conserver à température ambiante des aliments cuits, des sauces, des potages... On va chauffer les aliments à une température donnée pendant une durée déterminée.

http://www.ecoconso.be

Ce système de conservation (l'appertisation) ne nécessite qu’un bocal, un joint en caoutchouc et une source de chaleur pour fabriquer, chez soi, des conserves stockables pendant des mois à température ambian­te. La marque "Le Parfait" date des années 30, et le procédé, de l’époque du Directoire (donc, fin du XVIIIème siècle). En 1806 Nicolas Appert présente ses conserves en verre. On lui doit ce principe de stérilisation en volume clos associant chaleur et dégazage (plus d’un demi-siècle avant Louis Pasteur et sa pasteurisation !). Napoléon Ier peut remercier le génie qui a trouvé l’astucieux moyen de faire enfin suivre des nourritures saines à ses armées en campagne ! L’inventeur de l’appertisation renonce à faire breveter son procédé de sorte que tout le monde puisse en profiter. De leur côté, les Britanniques, remplaçant le verre par le fer-blanc, lanceront la conserve en boîte ("cans"). Le Parfait est donc l’héritier de la conserve en verre originelle, de l’indestructible bocal réutilisable, le verre issu du sable étant le plus vieil emballage au monde.  Le Parfait fut ainsi créé à Reims, ville qui m'est chère tant j'y ai de souvenirs, par les Verre­ries mécaniques champenoises.

Glass terrine jar 35oz / 1000g with 100mm screw lid - familia wiss - le parfait

This 35oz / 1000g glass terrine jar Familia Wiss Le Parfait is perfect to store your patés, rillettes and other preparations of your choice.

https://www.az-boutique.co.uk
Domo DO-322W Idéal 2 en 1 Stérilisateur à Bocaux et Conserves Blanc 27 L

1800W - Capacité : 14 bocaux de 1 L soit une capacité totale de 27 litres - Minuterie : Jusqu'a 120 mn - Fonction chauffage continu - Thermostat réglable : de 30 °C a ébullition - Cuve émaillée - Grille et robinet de vidange - Garantie : 2 ans

https://www.amazon.fr
Le Parfait 2073005 Cuiseur pour 11 Bocaux Métal Gris

Cuiseur LE PARFAIT galvanisé à chaud, pour 11 bocaux de 1 L. Cuve + couvercles + colonne + ressorts. Hauteur : 40 cm. Diamètre : 36.5 cm.

https://www.amazon.fr

bocaux Le ParfaitFruits et légumes du jardin, pasteurisés ou dans le vinaigre, le sirop ou l'alcool seront ainsi conservés ... à moins qu'ils ne soient congelés !

bocaux finFruits conservés par dissecation, fruits secs, biscuits et confiseries maison, pâtes de fruits, gelées, confitures, fruits glacés ... Cette armoire sera aussi celle des douceurs ... Citrons confits au sel, harengs marinés à l'huile ... les bocaux ne servent pas qu'aux seules conserves pasteurisées !

bocal citrons confits au sel Le temps de surveiller une cuisson (ou même une lessive, comme au lavomatic !)  un petit banc en acacia permettra de s'asseoir. Il a passé de nombreuses années à l'extérieur (d'abord sur un balcon à La Rochelle, puis dans une cour à Bordeaux et enfin, ces dernières annéees, dans notre potager ...) où les intempéries l'ont d'autant plus malmené qu'il n'a jamais été entretenu. Après de nécessaires réparations, il sera préservé à l'intérieur, utile dans l'arrière-cuisine. Un séchoir mural en bois et inox sera suspendu en hauteur derrière ce banc dont le bois s'accordera très bien à la couleur "papaye" des murs.

banc acacciaLa peinture des murs représente la prochaine intervention de Chris. Maintenant que les travaux structurels sont terminés vient la phase bien plus plaisante de l'aménagement et de la décoration.

P1260909D'ores et déjà, quel changement ! Les grands carreaux clairs et rutilants, l'apparition d'un plafond et la disparition des câbles et tuyaux : les choses sont en bonne voie !

P1260908La peinture choisie se situe dans la gamme "Professionnels" de Dulux (Dulux TRADE). Ses propriétés antibactériennes ont déterminé notre choix puisque l'arrière-cuisine doit être située à un niveau élevé d'hygiène pour obtenir une conservation optimale des denrées stockées.

P1260913Ouverture du pot et ...

P1260911Le coup d'envoi est donné ! Comme Chris peint avec rapidité, le résultat sera bientôt visible. Mais je meurs déjà d'impatience ;)

P1260910