P1260925bisUn avant-goût de confitures avec les couleurs Figue et Papaye Givrée. La première -Figue- fabriquée "maison" est un mélange de rouge et de noir qui recouvre les étagères et l'armoire à bocaux. La seconde "Frosted Papaya" est de Dulux Trade (la gamme Pro de Dulux : Valentine, non, non et non, on oublie !) et habille les murs, le plafond et les menuiseries (la fenêtre et la porte).

P1260930Pour obtenir la couleur "Figue", j'ai mélangé à parts égales Poivron Rouge ("Red Pepper" de Dulux Trade) et Noir Opulent ("Rich Black" toujours Dulux Trade)..

 

P1260926Les étagères ont été fabriquées sur mesure par Chris. Leur bandeau arrondi à la base, s'accorde à la corniche de l'armoire et les corbeaux en forme d'accolade rappellent le mobilier d'antan.

armoire à confitures terL'armoire va être remise en état, après nettoyage et désinfection, avant d'intégrer l'arrière-cuisine  (l'image ci-dessus n'est qu'une photo-montage pour se faire une idée de l'intégration). Elle aura l'avantage de mettre nos conserves à l'abri de la lumière.

Frosted Papaya by DuluxPapaye et Figue s'adouciront d'autres couleurs, celles d'objets que je viens de peindre en rose grisé et en cuivre. Ces objets vont être disposés sur l'étagère la plus longue tandis que la plus petite (qui est aussi plus large) accueillera deux vinaigriers (gris-ocre).

P1260896L'arrière-cuisine sera en effet, la pièce où seront confectionnés des produits faits-maison, tels que vinaigres et bocaux de conserves. Les joints de fermeture des bocaux, d'une couleur orangée, deviendront des éléments esthétiques dans l'armoire à confitures.

bocaux Le ParfaitEn ce moment, je ne rêve que du plaisir subtil de mettre en bocaux les (futures) récoltes de notre jardin. Et c'est un rêve savoureux et délicieusement odorant ... La seule idée d'une armoire à confitures évoque pour moi la douceur d'une enfance telle que je n'en ai pas connue. L'aménagement de l'arrière-cuisine, sa finalité, sont d'une certaine façon une revanche personnelle et impliquent la grande satisfaction d'être libres de notre temps ...

bocal-le-parfait-75cl

Glass terrine jar 35oz / 1000g with 100mm screw lid - familia wiss - le parfait

This 35oz / 1000g glass terrine jar Familia Wiss Le Parfait is perfect to store your patés, rillettes and other preparations of your choice.

https://www.az-boutique.co.uk

livre AA l'approche de mon anniversaire, les seuls cadeaux susceptibles de vraiment me faire plaisir sont des livres culinaires concernant les conserves "maison". Sans surprise mais avec le plaisir de l'anticipation, je sais d'ores et déjà que je vais recevoir les cinq livres suivants : - "Faire ses bocaux avec Le Parfait" ;  - "Conserves, bocaux et confitures de nos grands-mères; - "Bocaux maison au sel; à l'huile, au vinaigre, au sucre et à l'alcool";  - "Les conserves naturelles des quatres saisons" ; et une reédition d'un vieil ouvrage de référence de 1830 "Manuel complet de la maîtresse de maison ...". Je vais avoir de quoi lire et de quoi faire ... ce qui me plaît ! ! !

livre BJe vais replanter de l'angélique. Le suave parfum de l'angélique et ses jolis bâtons confits, mais aussi ... la confiture d'angélique !

Confiture-d-AngeliqueOutre cela, le blog d'un Maître-Confiturier, Jean-Marie Guilbault, ancien chef étoilé, élu meilleur confiturier de France 2011. Auteur du blog Confiture Artisanale il aide les particuliers et professionnels à réaliser leurs confitures.

Au commencement est le fruit ou du jardin d'Eden à la confiture*

La première étape indispensable à l'apprentissage de la théorie des confitures est la bonne connaissance des fruits et de ses composants. Le confiturier amateur comme professionnel a à sa disposition tout au long des saisons de nombreux fruits savoureux. Pour différentes raisons tous ne sont pas les ingrédients idéaux pour réaliser de bonnes confitures.

http://confiture-artisanale.com

Il s'agit de connaître tant le contenant que le contenu : une mine d'or de connaissances !

La cuisson des confitures (1/2)

La confiture est d'abord une technique de conservation. Dans cet article, nous allons décrire les différentes méthodes et préciser les objectifs de la cuisson. Voilà plus de 10 années que nous étudions de façon empirique, mais pas seulement, la chimie des confitures, afin de mettre sur pied, pas à pas , la confiture de nos rêves...

http://confiture-artisanale.com

Nostalgie quand tu nous tiens ...

Les confitures d'autrefois étaient-elles meilleures ?

La nostalgie des saveurs d'antan et le doux parfum des moments partagés durant l'enfance feraient infailliblement répondre par l'affirmatif à cette question. Nous avons, pour beaucoup d'entre-nous, des souvenirs précis et parfois arrangés de douceurs enfantines : gâteaux, bonbons et ... Mais qu'en est-il exactement de cette impression généralisée qu'auparavant les mets avaient un meilleur goût ?

http://confiture-artisanale.com

Hélas, l'arrière-cuisine ne sera pas achevée avant un certain temps. Pour la terminer, il nous faut préalablement récupérer les actuels plans de travail et évier de la cuisine. Mais nous ne commencerons la cuisine qu'après avoir fait "le loft des chats". Notre petite troupe féline (5 chats !) habite pour l'instant exclusivement dans la cuisine. Il nous faut donc d'abord aménager une autre pièce pour nos petits amis avant de pouvoir commencer les travaux dans la cuisine ...

P1260924Mais Chris va préparer la structure qui soutiendra évier et plan de travail. Il doit aussi fabriquer pour la fenêtre une protection contre les insectes (une moustiquaire fixée sur un cadre aux dimensions de la fenêtre). L'une des étagères doit être équipée d'un éclairage. Le carrelage est à jointoyer. Un caisson à tiroirs pourra très bientôt être installé (il me faut juste le temps de le vernir), de même que l'armoire à confitures, un séchoir mural et un banc.

P1260927En revanche, le carrelage de la crédence devra attendre que le plan de travail soit posé. Idem pour un rangement sous l'évier, pour la construction duquel nous devrons patienter jusqu'à la pose de l'évier ... Mais les choses avancent !

 

lundi 15 octobre 2018Des confitures de fruits bio choisis pour leur qualité, pas trop chargées en sucre, surtout sans aucun ersatz d'édulcorant et à connsommer en quantité (très) raisonnable.

 Ce dessert sous forme de pâte de fruits de consistance molle était en fait bizarrement assimilé à une préparation pharmaceutique de luxe. Par la suite, la confiture profita de l'industrialisation de la production de sucre de betterave sous l'impulsion de Napoléon 1er.

https://bio-transition.com

Confiture-framboise-maison