Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
21 octobre 2018

Habillage des iris pour l'hiver

iris 52 - mai 2017 - BISEn octobre vient le temps d'arracher les iris, de les diviser, de les habiller (c'est-à-dire supprimer les vieilles racines, n'en garder que 5 pour faire de la place aux autres, les tailler pour ne garder qu'une longueur comprise entre 5 et 10cm, nettoyer le feuillage), préparer leur emplacement et leur substrat, ajouter du terreau, etc ...

P1260958Notre collection d'iris est en (grands) pots et jardinières. J'ai choisi un mulch minéral : les gravillons évitent le lessivage du sol par les pluies, freinent le tassement du substrat et limitent le développement de la « mauvaise herbe ». Ce mulch assure une fonction de drainage, apporte une résistance accrue au froid. En été, il limite le dessèchement du sol. C'est aussi un choix esthétique, clair et contemporain. Toutefois, je veille à ne pas le serrer trop près des rhyzomes, de façon à ce qu'ils ne risquent pas d'être blessés par les arrêtes des gravillons et que rien ne gêne leur développement.

IRIS AJe n'ai pas encore trouvé la place idéale de chacune des variétés. De ce fait, cette année, je rédige ce billet qui me servira de référence pour mieux les positionner à l'automne 2019 : aux beaux jours, au moment de leur floraison (avril-mai) j'observerai les proximités plus ou moins harmonieuses ... Pour l'instant, je me suis contentée de placer "Mulberry Echo" de manière à le rendre visible depuis la fenêtre de la cuisine : cette pièce et cet iris ont en commun le même coloris rose Magenta !

iris 58 - mai 2017 - BISCi-dessus, l'iris Mulberry Echo photographié dans notre jardin à la mi-mai 2017. On voit le lit d'été sans ses matelas et coussins. Eclatant,  Mulberry Echo est une création de W. Maryott (obtenue en 1997). Les fleurs de Maryott vibrent toutes d'une ondulation parfaitement réussie. J'aime particulièrement cet écho d'un sombre Magenta (cerise marron et orange) dont la couleur profonde est tout aussi vibrante que le mouvement des sépales. Qui plus est, Mulberry Echo a un parfum légèrement épicé.

P1260961Pour être franche, j'espère que ce billet intéressera le lecteur mais c'est surtout comme "mémo" que je le rédige. Les étiquettes laborieusement faites il y a trois ans ont mal résisté au temps ... et aux chats ! Ce billet sert donc à identifier mes plantations de façon durable.

IRIS BLa première partie de nos iris se trouvent sur l'estrade où est installé le lit d'été : - dans des pots encastrés dans le plancher (6 pots encastrés "étiquetés" A à F) ; - dans des pots nomades, sur des supports en fonte fixes ou à roulettes (5 pots nomades "étiquetés" G à K) ; - dans de grands bacs en bois construits dans les marches qui montent à l'estrade (3 bacs en bois "étiquetés" L à N). La seconde partie de nos iris, destinée à entourer la grande serre lorsque nous aurons contruit à son pourtour une ceinture maçonnée, est pour l'instant dans diverses jardinières en plastique à l'intérieur de la grande serre. Je ne parle ici que de la première partie de nos iris, ceux du lit d'été, dont les contenants encastrés, nomades ou construits en bois, sont répertoriés de A à N. Oui, c'est un peu fastidieux cet inventaire ... Mais c'est au prix de cet effort que je finirai par faire idéalement voisiner les iris autour de notre lit d'été !

IRIS CLa photo ci-dessus montre le piètre état de mes étiquettes.  Au moins celle-ci n'a-t-elle pas disparu et reste encore un peu lisible !  Ce qui n'est pas le cas de toutes ... Le même problème se pose pour toutes les plantations de notre jardin. Peut-êttre nous faudrait-il un système de marquage à usage domestique de type Dymo S0717930. Avec un ruban d'embossage en plastique, les étiquettes sont résistantes à l'effacement et utilisables à l'extérieur (boîte aux lettres, sonnette ...)

Dymo S0717930 Système de Marquage à Usage Domestique Omega

Description du produit DYMO Omega - étiqueteuse - marguerite Type d'imprimante Étiqueteuse - marguerite Type de support Ruban de marquage 3D auto-collant Général Type d'imprimante Étiqueteuse - marguerite Gestion du support Type de support Ruban de marquage 3D auto-collant Formats standard reconn...

https://www.amazon.fr

Iris ImmortalitySplendide fleur à bouquets, l'iris Immortality est une merveille créée par Zurbrigg en 1982. Malheureusement, je n'ai pas encore photographié cet iris. Mais je ne raterai pas l'occasion de le faire au printemps prochain.

IRIS DDans le pot F (encastré), des Iris Dante's Inferno. Dante's Inferno a été obtenu par le créateur Moores en 1979. J'ai négligé de le prendre en photo dans notre jardin : à fairre au printemps proochain. Cet iris arbores des couleurs épicées, chaudes - et même brûlantes à en croire son nom.

P1260964Cet iris m'a séduit par ses couleurs de balisier (ou canna), son exotisme. Nous l'avons commandé en nombre pour pouvoir le planter en groupes autour de la grande serre mais nous pourrons juger de son effet près du lit d'été, l'année prochaine.

Dante's InfernoCes deux photos trouvées sur internet, sont ici en attendant mieux ;)

Dante's Inferno 2Dans le même pot F, avec les Dante's Inferno, se trouve un iris "My Friend Jonathan".  C'est l'un de mes chouchous et je lui avais réservé un traitement de faveur en le plantant en pleine terre, au pied des Pierris. On le voit ci-dessous, au premier plan.

iris 1 - avril 2017Ce fut une erreur : manquant de soleil direct, il n'a pas fleuri - soit en n'ouvrant pas ses boutons - soit en n'en produisant pas. Par conséquent je l'ai replanté où j'ai pu, un peu ici et un peu là ...

P1260965My Friend Jonathan est une obtention du créateur B. Miller, en 1996. Cet iris évoque présente lui aussi le charme de l'exotisme. Ses couleurs sont fondues, à la fois douces et chaleureuses. Je pense qu'il gagnerait à voisiner avec des iris bleus ou noirs, ou même jaunes.

My Friend Jonathan - BLe contenu des six pots encastrés (de A à F) est maintenant recensé. Passons aux pots "nomades" (des pots en terre cuite sur des supports en fonte). Au fond, prés de la palissade et à côté de la grande cage viennoise, se trouvent deux pots G et H. L'année dernière, le pot G (le plus gros des deux) était occupé par l'iris Hope Rises, dont on peut voir qu'il est très grand. Hope Rises, parme et violet intense, est une création de Margie Valenzuela (obtention 2014). Hope Rises est maintenant dans le pot encastré B.

iris 34 - mai 2017Mais le contenu de ces pots G et H est à présent différent ... Honneur aux fleurs bleu-clair !

IRIS EPrismatic Crown est un iris étonnant, obtenu par Margie Valenzuela, en 2012. J'aime beaucoup les productions de cette créatrice dont nous avons acquis quelques variétés d'iris.

New Introductions at Nola's Iris Garden - Bearded Iris. | Page 1 of 1

The following are the unique Irises that Margie is introducing for 2016. Scroll down to see available previous Introductions.

https://www.walking-p-bar.com

iris Prismatic Crown par Margie Valenzuela, 2012Prismatic Cröwn a cela de particulier et d'étonnant qu'il montre les couleurs de l'arc-en ciel !

iris Eternal Waltz par HEternal Waltz est une obtention d'H. Danielson, en 1989. Cette "Valse", si elle n'est pas "éternelle" est néanmoins très élégante !

IRIS F

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité