P1270040Les chats seront contents (du moins on peut l'espérer ...) ! Mais ils devront patienter encore un peu avant que leur "loft" soit aménagé, que leur meuble soit construit (et peint) et leurs paniers confectionnés.

meuble chats AL'idée est de construire un meuble qui supportera une mezzanine réservée à la gente féline de notre maisonnée. Nos animaux ont jusqu'à présent partagé leur temps entre le jardin et la cuisine (où ils habitent). Ce dernier point n'est pas l'idéal quand, en plus de nos trois chats, nous avons provisoirement la garde des deux chats de Lucie pendant son séjour aux Etats-Unis (deux ans). D'autant plus que Lola, notre Berger Allemand, de l'état de peluche est passée à celui d'un chien adulte exceptionnellement imposant ...

couleurs planToute la partie arrière de la maison (qui est une extension du corps principal d'origine) est donc aménagée - en partie pour nos amis à quatre pattes, chien et chats - de façon à pouvoir ensuite nous réapproprier la cuisine ... A l'extérieur, nos animaux profitent d'un grand jardin qui est en cours d'aménagement mais où des équipements sont déjà à leur disposition (maisonnette pour les chats et niche pour Lola).

P1270042Avant la construction du meuble, il aura fallu peindre les murs et carreler le sol après avoir préalablement repris les murs, changé les menuiseries, posé un plafond et ragréé le sol... Aussi pouvons-nous dire que nous en sommes aux (grosses) finitions. Une fois la mezzanine construite, il me restera à l'habiller de couchages pour nos matous et matoutes : de la couture en perspective, bien que je ne sache pas coudre (je vais me limiter à la réhabilitation et au relooking du matériel existant).

P1270050Le carrelage du sol n'est pas tout à fait fini au pourtour : à suivre ...

P1270051Il n'empêche que l'ancienne "buanderie" a déjà toute autre allure, ça donne envie de voir la suite !

P1270038Pour l'heure, difficile de ne pas remarquer que le petit loft des chats sera rouge. Entièrement rouge, d'un rouge joyeux.

P1270039Chaleureuse et ludique, à nos yeux, cette couleur sera toutefois perçue d'une toute autre manière par les chats. Comme le montre la photo-montage ci-dessous, la perception des couleurs qu'ont les chats est bien différente de la notre. En effet, ils ne perçoivent pas le rouge en tant que rouge, mais plutôt comme une couleur crème ...

le spectre des couleurs - chat - humainsCi-dessous, un parterre fleuri tel que nous le voyons (à gauche) et tel que le voient les chats (à droite). Eux voient le monde pastel tandis que nous le voyons en technicolor !

fleurs-vues-par-les-chatsLe loft, c'est la liberté d'accès à l'extérieur, jour et nuit - sauf raison exceptionnelle qui nous les ferait confiner à l'intérieur.

extérieur dogguièreEn effet, derrière la maison, une porte de service permet d'aller au jardin. Après avoir remplacé cette porte, Chris l'a équipée d'une très grande chatière. La chatière autorise avec facilité le passage d'un grand chien comme Lola (c'est pourquoi nous l'appelons la "doguière").

P1270031Pas de fenêtre pour les chats, mais cette porte de  service est semi-vitrée. Devant la porte, un paillasson - encastré dans l'épaisseur du carrelage - obligera au passage nos amis à essuyer leurs petites pattes.

Lola en mai 2016Le rouge initial, très sombre comme on le voit ci-dessus, est désormais remplacé par un rouge plus léger.

P1260995Ce rouge est le "Pepper Red" (Rouge Poivron) de Dulux, présumé lavable et résistant.

dulux-easycare-pepper-red-paintLa lumière nuance très joliment cette couleur de rose et d'orangé. C'est un rouge à la fois franc et subtil ...

P1270007Ci-dessus, le ragréage du sol et en-dessous, la pose du carrelage.

P1270011Le meuble des chats prévoit : leurs repas (un tiroir à patées ouvert trois fois par jour à 10h/15h/20h + une niche à croquettes et eau qui, elle, sera en self-service permanent), leurs toilettes, balcons, mezzanine, leur box double et box simple, le stockage de leur nourriture, pharmacie, produits de soins et les produits d'entretien, le stockage de la litière. Il prévoit aussi un peu de place pour le tri sélectif des déchets ménagers. Des étagères serviront d'escaliers aux chats.

meuble chats CCependant faire cohabiter cinq chats (qui ont naturellement chacun leur personnalité propre) ne s'improvise pas. Donc, en ce moment, nous les entraînons à retrouver une habitude perdue : celle de manger tout près les uns des autres. Nous aussi, nous prenons des repères en fonction du comportement des chats. Ainsi, il s'avère que le meilleur ordre de placement est celui ci-dessus. Nous allons corriger cette modalité d'entraînement car Jazz mangeant très rapidement, il laissera vite un peu plus de place à George ...

nos chats le 18 nov 2018 (bis)

Dans la partie "restaurant" de leur futur loft (tiroir d'encastremet de gamelles, tout en bas du meuble), les chats seront (un peu) moins serrés. Au-dessus de ce tiroir -qui ne sera ouvert que trois fois par jour- abrité dans le meuble, un coin eau-croquettes sera en permanence à leur disposition (les chats sont des grignoteurs qui font de multiples petits repas). Pour l'eau, nous conservons la même fontaine utilisée par nos chats depuis près de dix ans.

Fontaine Fresh Flow Deluxe 3 L, noire pour chien et chat

Fontaine à eau Fresh Flow : grand choix et promos sur la gamme Fontaine à eau Fresh Flow pour chat pour chats sur zooplus. Livraison offerte dès 49 € sur les produits Fontaine à eau Fresh Flow.

https://www.zooplus.fr

Pour les croquettes, nous venons d'opter pour un récipient fermé et équipé d'un lecteur de puce électronique, le distributeur de nourriture à puce électronique SureFeed.

surefeed_microchip_pet_feederLa nourriture des matous ne sera accessibles qu'à eux, et non au chien, ni aux mouches, ni aux guêpes, ni à aucun autre chat du village. 

Une fois le meuble construit, assemblé, peint et équipé, nous pourrons enfin passer aux travaux de rénovation et de transformation de la cuisine ! Ce sera aussi l'occasion de créer la "chambre" de Lola (actuellement occupée par les chats pour les repas et la litière ...) dont la douche a d'ores et déjà été achevée : on avance !

P1270036Quant à l'arrière-cuisine, derrière la jolie porte au vitrage sérigraphié, elle aussi est presque terminée ! La porte à lattes donne sur la cuisine.

P1270045Mais pour en revenir au petit loft des chats, il me tarde qu'il soit habitable et que les félins y déménagent. Comme le montrait mon schéma au début de ce billet, ce "loft" est un sas entre l'extérieur et l'intérieur de la maison. Leur déménagement m'évitera de retrouver ce genre de chose à l'intérieur : un produit de leurs chasses nocturnes délicatement posé par l'un ou l'autre (probablement Jazz, ardent chasseur) dans leur litière, une proie morte, un rat !

P1270177Il m'est déjà aussi arrivé de trouver un merle, un moineau, un mulot, une souris ... toutes choses -même mortes- qui n'ont pas vraiment leur place dans la maison ! La dernière photo, en dessous, montre Jazz trahi par la plumette d'oiseau qui lui pend au museau. Où a donc bien pu passer le malheureux propriétaire de cette plume ?

P1270055