Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
17 juillet 2019

Un coin de jardin pour la gourmandise

Ticia - MAI 2019La terre est basse et c'est éreintant ! Mais c'est quand même gratifiant de voir la friche se transformer en un espace hospitalier, propice à la culture des baies et petits fruits rouges.

Ticia 9Nous avons commencé par déboiser, défricher, déssoucher, désherber (manuellement) et décompacter la terre. Chris s'est chargé des trois premières opérations, avec l'aide d'outils redoutables, et moi des deux dernières.

Ticia 7La pioche, la pelle et le rateau, ça prend du temps. Et même tellement de temps que les petits fruitiers plantés en ce printemps tardifs ne produiront leurs fruiits que l'année prochaine. Evidemment, il faut une bonne dose de motivation ...

FruitsUn mois plus tard, nous récoltons déjà les premières fraises, une récolte Bio, menue mais d'une saveur intense. Pour le reste, nous savons déjà qu'il nous faudra de la patience. Alors, attendons !

Fruits - suiteNon loin des cages à fruits, nous avons plantés des arbustes à fleurs qui attirent les pollinisateurs : weigélia, groseiller du Japon et surtout l'akébia ou vigne-chocolat. Ces plantes sont non seulement mellifères mais aussi un vrai plaisir pour les yeux.

FleursL'aménagement de ce recoin de jardin, derrière le garage, aura aussi été pour Chris l'occasion de remettre en état un mur décrépi et de repeindre gouttières et menuiseries. Soit dit en passant, j'adore la nouvelle couleur, plus douce et plus jolie. Du coup ; il reste à faire toutes les fenêtres de la maison et la remise : un autre chantier en perspective ...

Chris - MAI 2019De mon côté, question-peinture, je suis satisfaite de la nouvelle apparence donnée aux vieilles poteries à fraises. Maintenant elles s'accordent bien aux petites tuiles du garage.

Avant - 1

Poterie à fraisiers - juin 2017 - A

Poterie à fraisiers - mai 2019 - ALes cages à fruits (on en voit une ci-dessous) ont pour rôle d'abriter les petits fruits de l'appétit des oiseaux. Mais le groseiller à fleurs, qui produit des baies sans intérêt gustatif pour nos papilles mais dont les oiseaux raffolent, leur reste par contre accessible.

kiwi - 18 mai 2019 - CChris a intégré un arrosage par goutte-à-goutte qui distribue de l'eau à chacune de nos plantations. Et le moment d'installer la pelouse est enfin arrivé. Après trois semaines à aider l'herbe à pousser et bien ... elle a fini par s'installer !

P1280738

P1280737

P1280735

P1280747A part la maintenance et l'entretien ordinaires, on peut à présent considérer que le jardin de devant est terminé : deux pieds de vigne, un pommier, un poirier, deux cages à petits fruits et baies rouges en font un petit jardin de gourmandises.

P1280719

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité