Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
24 octobre 2019

Le framboisier Ruby Beauty

AP1D3416650GCousin des ronces et des églantines, le framboisier fait partie de la famille des Rosacées. Ses fruits comme de petites perles, ses fleurs d'une simplicité candide et son feuillage d'une douceur dentelée font de lui un très joli sujet.

P1280902Nous avons découvert notre framboisier au Garden Centre près de chez nous. C'était en mai et il avait déjà commencé sa croissance avec un enthousiasme attendrissant.

A framboisier-1Pas tout à fait prêts à le planter en pleine terre, nous l'avons alors rempoté dans un grand contenant. Le Ruby Beauty étant un framoisier "nain", il s'accomode très bien de la culture en (grand) pot. Rustique, il se porte également bien en pleine terre. Notre framboisier a été mis "en jauge" (son pot placé dans un trou dans la terre) pour ne pas être dérangé alors qu'il commençait sa floraison.

P1280638Un substrat riche, une situation à la mi-ombre (soleil doux du matin) et un peu de purin de consoude fait-maison, lui ont assuré une belle végétation. L'arbuste a un joli port qui, sans parler du délice des fruits, justifie à lui seul sa présence au jardin ...

P1280639Le feuillage velouté, joliment découpé et coloré de cette variété naine et compacte, de 80 cm à 1 m de hauteur, est très décoratif. Le framboisier Ruby Beauty est idéal pour les balcons et terrasses. C’est une variété sans épines, non remontante.

P1280569Le Framboisier porte des feuilles vertes sur le dessus, blanche-verdâtre et tomenteuses sur l'envers. La floraison est très mellifère. Les fleurs blanches sont petites (1 à 2 cm de diamètre), regroupées en petits bouquets de 10 à 12, et apparaissent en avril-mai. Les fruits sont formés de petites drupes agglutinées, faciles à détacher à maturité.dont la récolte abondante a lieu autour de juin -  juillet -jusqu'à 1,5 kg de fruits par pied)

P1280570Rempoté très tardivement, notre petit arbuste ne nous a donné que quelques fruits cette année. Du reste nous ne nous attendions pas à en avoir le moindre .... Quelle surprise de pouvoir déjà goûter à quelques framboises délicieuses, très parfumées, riches en goût et d'une couleur sublime  !

P1280901La production atteindra son niveau normal la troisième année après la plantation. Un pied peut produire des fruits pendant plusieurs années, environ 10 ans.

P1280684Le projet est de le planter en pleine terre dès l'automne. Les tiges ou cannes sont bisannuelles, chacune ayant la particularité de mourir après la fructification. A partir de ses racines émergent tous les ans des drageons. Le framboisier se multiplie facilement par les drageons qui poussent à proximité du pied : il suffit de les arracher et de les repiquer à un autre endroit du jardin si on le souhaite.

P1280741En fin de saison, après la récolte, il faut rabattre les tiges ayant fructifié à la base, pour permettre que se développent d'autres tiges l'année suivante. Tailler les rameaux de l'année à 20 cm du sol sur les variétés non-remontantes comme Ruby Beauty. Couper le bois mort et les faibles rejets.

A framboises vexford housePour une bonne fructification, nous n'hésiterons pas à enrichir avec du compost à l'automne. Il faut aussi lui apporter un amendement organique en fin d'hiver.

P1280860Avec cette petite variété naine, le palissage est inutile. Le framboisier ‘Ruby Beauty’  peut résister aux hivers froids sans protection (jusqu'à moins quinze degrés). Dès les beaux jours, au mois d'avril, pour garder à sa terre la fraîcheur qu'il apprécie, le framboisier sera paillé.

P1280738Les framboisiers ne doivent pas être livrés à eux-mêmes, sans quoi on les verra rapidement dégénérer, donner de petits fruits sans saveur et tomber gravement malades, puis mourir.

A123672635Pour profiter pleinement de la saveur des framboises, il faut les consommer rapidement après la cueillette, car elles ne se conservent pas. En cas de récolte abondante, je penserai à réaliser des coulis, sorbets, tartes ou confitures. Les framboises peuvent également être congelées.

A123672634Je vais donc un de ces jours prochains, préparer mon frambosier pour l'hiver. Le dépoter et le mettre en pleine terre enrichie et tailler (en novembre decembre) les tiges qui sèchent, couper juste en dessous des parties qui ont donné du fruit dans l'année. Les cages à fruits seront ainsi prêtes pour le printemps !

P1280735Printemps 2021 : le framboisier se porte bien. Il sera divisé à l'automne et replanté dans les cages à fruits, à 20cm de profondeur dans un sol ameubli et enrichi. Une fois replantés, il faudra arroser abondamment les nouveaux plants de framboisier  et rabattre leurs tiges au-dessus d’un bourgeon à 20 cm de hauteur pour faciliter leur reprise. Ce sera le moment aussi d'éclaircir l'orcanette (cousine du myosotis) à laquelle notre framboisier s'entremêle (dernières photos ci-dessous, le 13 juin 2021).

Faire une division de framboisier

Entre les mois de novembre et mars, lorsque la plante est en repos végétatif. Diviser les framboisiers tous les 2 ou 3 ans afin d'éliminer une partie des rejets. Garder alors environ 10 tiges par mètre linéaire. Les rejets peuvent être replantés au jardin. Une fourche bêche et une bêche bien tranchante.

https://www.rustica.fr
Comment cultiver un framboisier nain ?

Si vous n'avez qu'un petit espace de jardin sur un balcon, une terrasse, un patio ou bien un jardin de ville, il est possible de cultiver un framboisier en pot ou bac car il existe des formes naines et adaptées. Cet arbuste à petits fruits, même de forme naine, produira des framboises en abondance, une à plusieurs fois par an.

https://www.jardinier-amateur.fr

P1340108

P1340111

P1340106

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité