Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
5 janvier 2015

Gratin dauphinois léger

 

P1290575Après les Fêtes, on revient à ses classiques : le gratin dauphinois en fait partie. Sa bonne tenue permet même de le servir froid, accompagné d'un peu de salade verte, pour un repas léger.

P1290556Les ingrédients : 500G pommes de terre, 2 gousses d'ail écrasées, 15cl de crème fraîche, 1cc de maïzena, 2cc  de thym sec, 1/2 cc d'origan, 1/2 cc de noix de muscade moulue, 50g de fromage râpé, 10g de beurre pour graisser le moule. Ce plat compte 1000 calories.

P1290549La maïzena n'est rien d'autre que le nom commercial donné à l'amidon de maïs. Alors pourquoi remplacer l'amidon de pomme de terre par celui du maïs ? Tout simplemement pour donner une meilleure tenue au gratin dauphinois, sans texturre gluante,  tout en le rendant moins lourd.

P1290558Quelques heures auparavant, j'ai en effet éliminé une bonne partie de la fécule (ou amidon) de pomme de terre, en procédant à la pré-cuisson des pommes de terres épluchées et coupées en fines rondelles, dans une casserole d'eau salée.

P1290553Dans une saucière que j'ai remplie de deux doigts d'eau tiède,  je délaye donc une cuillère à café bombée de maïzena puis j'ajoute les épices, l'aïl, le sel (et le poivre si l'on souhaite). Je mélange et j'incorpore la crème.

P1290562Dans un saladier, je bats deux oeufs avec une pincée de sel. En fait, il faut mettre autant d'oeufs que de convives. En l'occurence nous sommes deux, donc deux oeufs bio entiers (les jaunes et les blancs).

P1290561Je verse le mélange de crème sur les oeufs battus et j'homogénéise le tout.

P1290565Je verse ce mélange final sur le plat de pommes de terre généreusement beurré au préalable. Je parsème de fromage râpé.

P1290563Il ne reste plus qu'à enfourner à 160°C pendant 50 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre du plat (dont elle doit ressortir nette).

P1290570BISLaisser refroidir et réserver au froid : le gratin se réchauffe à four doux et n'en sera que meilleur s'il est consommé le lendemain (dans ce cas, 45 minutes de cuisson initiale suffisent). Il peut aussi être préparé à l'avance et conservé par congélation pendant deux mois ou plus (préalablement bien cuit, 50 à 55 minutes).

Conseils pour congeler un gratin dauphinois

Le gratin dauphinois a comme ingrédient principal les pommes de terre qui sont essentiellement croustillantes placées au dessus du plat. A part cet ingrédient principal, il peut y a voir également comme ingrédient le beurre, le fromage râpé, la crème fraîche ou le lait.

https://congeler.fr

P1290572

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité