Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
6 mars 2020

Chevets achevés

P1290727Comme l'hiver qui s'éternise, le bois des chevets était à nu depuis trop longtemps. Mais les deux guéridons ont acquis un nouvel éclat.

P1290727 BISInitialement  dans la catégorie BBFqui m'insupporte (Brown Boring Furniture, autrement dit "meubles marron ennuyeux"), ils ont d'abord été poncés presqu'à blanc. Ensuite ... l'inspiration m'a manqué (le temps aussi) et je les ai laissés en l'état pendant de nombreux mois.

P1290638

P1290641Et soudain, hop, un voile de dorure Ardenbrite. Seulement sur le rebord du plateau. Et directement sur le bois, sans aucun apprêt, de façon à laisser le veinage apparaître. Voilà un bel effet immédiat !

P1290651

P1290657Pour pousser davantage le côté chic, l'intérieur des tiroirs est coloré avec le majestueux Rectory Red de Farrow & Ball. La couleur est maintenue d'une matité extrême avec une couche de vernis spécial.

P1290659Le reste de chaque meuble est alors peint avec Striking (chez Cröwn) qui est une couleur métalisée, ni dorée ni argentée, à peu près platine : le plateau (mais surtout pas le rebord), le corps, les jambes.

P1290665

P1290666

P1290669Pour donner de la profondeur à la façade, j'ai doré les contours et je ne vais pas couvrir complètement en platine le haut des jambages.

P1290670Quant aux façades de tiroirs, je vais les habiller de papier peint. Ce sont des reproductions de tapisseries anciennes (chez Little Greene), de très belle facture. Il me faudra par contre harmoniser les fonds (l'un est blanc mat et l'autre beige métal), c'est hélas indispensable !

P1290671

Brooke House - Parchment

Found by English Heritage at Brooke House in Hackney, the document from which this pattern was drawn is identified as 1920s in origin, notably because of the way it had been printed: a 'gravure' technique, which only became commercially viable after the

https://www.littlegreene.com

P1290674

Great Ormond St - Tropical

A colourful parrot motif, closely based on one of a multi-layered group of papers removed from the ground floor rear closet of a very early-18th century terrace house opposite Great Ormond Street Children's Hospital. This design was subsequently machine-made on cellulose paper in the late 19th century.

https://www.littlegreene.com

P1290681Sans surprise, la sororité de mes tables de nuit est trop imparfaite ... J'ai vraiment beaucoup flippé pour couper le papier mais je suis fort heureusement bien plus détendue pour changer la couleur du fond.

P1290687

P1290688Je prends soin de protéger la vivacité des couleurs de l'oiseau bleu en l'enrubannant de "masking tape" . Et ensuite c'est une succession de glacis (Striking, ocre claire et terre rouge, à très forte dilution). Une couche de "vernis à vieillir" (Lefranc & Bourgeois) sur chacune des deux tables parachèvera avec bonheur leur parenté. Je termine par l'application de deux couches de vernis Marine (yatch varnish).

P1290693

Parnasse (poésie)

Le Parnasse, ou mouvement parnassien , est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du . Le mouvement tire son nom du recueil poétique Le Parnasse contemporain publié entre 1866 et 1876 par l'éditeur Alphonse Lemerre. Le terme parnasse, dans son usage commun, désigne la poésie en général et les poètes.

http://wikipedia.org

P1290703

P1290704Voilà : les deux font la paire ... J'applique alors la dernière couche de Striking. Et, après séchage, vient le moment de vernir : deux passages d'un vernis sans solvant, qui donne une jolie finition cirée.

P1290715

P1290729Chris pose les nouvelles poignées (des anneaux plutôt que des boutons). Pour cela, il doit -non sans quelque appréhension- percer le papier ... Tout se passe pour le mieux et une fois que j'ai ajouté un brin de passementerie (un pompon incarnat et un pompon framboise), nos deux chevets semblent tout droit sortis d'un tableau de Renoir, le "peintre du bonheur" (quand ce dernier renoue avec Jean-Honoré Fragonard, François Boucher et Raphaël). Délicieusement surranée, exotique, élégante, ma jolie paire de chevets tambours affiche un air parnassien. L'indépendance des motifs est en harmonie grâce à la similarité des fonds. C'est réussi !

P1290726

P1290727 TER

P1290722

Auguste Renoir

Naissance Décès Nom de naissance Nationalité Français Activités Autres activités Formation Maître Élève Lieu de travail Mouvement Mécènes Influencé par Conjointe Enfants Distinctions Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges ( Haute-Vienne) le et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le , est l'un des plus célèbres peintres français.

http://wikipedia.org

P1290723Il me faudra patienter encore un peu avant de les installer dans notre chambre, le temps que le vernis durcisse à coeur. Mais je suis déjà séduite tant je sais qu'ils s'accordent au plumon, aux tapis, et à la toile que je suis en train de peindre (un exercice d'après la belle Morphise allongée par François Boucher en 1752, un plaisir royal).

P1290725

P1290731 BIS

Morphise allongée 1752

P1290731

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité