Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
29 mai 2020

J'adore la Butternut

butternut 3Sa culture démarre si vite ! J'ai semé le samedi 23 mai, neuf graines issues d'une courge Butternut intégrée par Chris dans un délicieux curry que nous avions appécié la veille. Quatre jours plus tard, elles commencent à germer ! D'heure en heure,  costaudes, les plantules se déploient.

Butternut, courge pour vos futures recettes : plantation, culture, récolte

La courge Butternut, dans la grande famille des Cucurbitacées, appartient au genre Cucurbita et à l'espèce moschata. Elles sont coureuses c'est à dire qu'il leur faudra un peu de place. Son goût sucré et musqué est doux comme le beurre.

https://jardinage.lemonde.fr

butternut 4Ce semis très tardif, prend la suite de celui de la courge pâtisson dont les graines, sans doute trop vieilles, n'ont pas voulu germer ... J'adore la pâtisson -rien que le nom, déjà ...- mais la doubeurre (ou butternut) m'inspire un butternut-cake (à l'instar du carrot cake) et même -pourquoi pas ?- une glace à la courge cacahouète...

Doubeurre

La doubeurre, parfois appelée courge cacahouète ou, par anglicisme, courge butternut (littéralement, " courge beurre de noix "), est une variété de courge musquée, une plante de la famille des cucurbitacées. Le nom français évoque le goût de cette courge, en particulier le velouté que sa texture permet d'obtenir en cuisine.

http://wikipedia.org

butternut 11Peu confiante dans le pouvoir germinatif de cette courge -après un récent échec avec la courge pâtisson qui n'a pas voulu lever- j'ai installé trois graines par pot et j'ai pris la précaution de faire trois pots. Par chance excessive, toutes les graines ont levé et il ne me reste plus qu'à les replacer dans neuf pots individuels pour que chaque plantule puisse prendre ses aises ...

butternut 27Le transfert est d'autant plus délicat que cetaines graines sont encore en train de germer. Jusqu'à présent les trois pots avaient passé les journées dehors et la nuit à l'intérieur de la petite serre. Les neuf pots de substitution, eux, migrent dans la grande serre en permanence, jour et nuit, d'ici leur mise en place finale au potager.

butternut 23

butternut 22Le samedi 31 mai, exactement une semaine après le semis, le transfert en pots individuels a été effectué. Ces courges Butternut seront en effet replantées dans un bac du potager dès que le lieu aura été préparé. Lucie s'y emploie. C'est elle qu'on voit passer, de l'autre côté de la serre, pour une pause café-rigolade ...

butternut 17La reprise en mains du potager abandonné depuis des années n'est pourtant pas une partie de rigolade. Mais notre pratique inventée d' "s-longade" est motif à marrades et poilades, jeux de mots et charrades : on rit beaucoup entre la grande serre et le potager !

POTAGER39

POTAGER40Le s long ou la s longue [ſ] influencé par l'écriture grecque du sigma, employé en ancien français, contextuel à la Renaissance, abandonné à la fin du XVIIIes. à cause de sa ressemblance avec le f minuscule, subsiste pourtant en anglais et en français jusqu'à la Révolution industrielle et en allemand jusqu'aujourd'hui. Le s long [ſ] s'utilisait comme lettre interne et initiale, sauf les capitales car le s long [ſ] est une forme de minuscule. Le s court ou s rond est adopté pour les finales, il est dérivé de la capitale latine plus que du sigma final. Enfin on f'éclate joyeufement, voyez-vous, car il est amufant et parfois même bluffant d'employer le f à mauvais effient. En fait c'est hilarant au point de piffer fous foi à force de fous-rires à fe retenir de pouffer de rire.

S long

Le s long (ſ) est la forme ancienne de la lettre s minuscule. Depuis l'uniformisation de l'écriture par Charlemagne et l'apparition de la caroline ou minuscule carolingienne, on n'utilisait que le s long, qu'un lecteur non averti confondrait aujourd'hui avec un f.

http://wikipedia.org

butternut 37TER

butternut 32Quant à moi,  ayant fini le rempotage des butternuts, je vais rejoindre ma fille dans le potager car il y a beaucoup à faire là-bas, avant que ce soit prêt ... Mais je garde un oeil sur les neuf pots (en croisant les doigts) ! Rendez-vous samedi pochain, ici, pour voir où en sont nos butternuts.

butternut 20

butternut 35

Les jeunes plants seront mis en place au stade 2 ou 4 feuilles, sous cloche si nécessaire, avec un espace de 1,20 m entre deux plants. Un apport de compost dans le trou de plantation est conseillé. Il faudra pincer les tiges pour favoriser la formation des fruits et n'en garder que 4 ou 5 par pied. Un paillage généreux conservera l'humidité et empêchera les fruits de pourrir à cause d'un contact avec la terre.

Oïdium

Taxons concernés L' oïdium, appelé aussi pourriture blanche ou maladie du blanc, est le nom générique donné à une série de maladies cryptogamiques causées par la forme asexuée de certains champignons ascomycètes appartenant à l'ordre des Erysiphales et à la famille des érysiphacées.

http://wikipedia.org

Du compost, de la chaleur et de l'eau ! Se méfier des limaces et de l'oïdium.  Concernant les limaces, je vais asperger le bac d'une solution de nématodes (lutte biologique par leur prédateur naturel). Préventivement, je vais largement écarter mes plants et maintenir leur feuillage aéré. Je ferai aussi des pulvérisation de lait écrémé dilué à 10%. Ce traitement fonctionne mieux par temps ensoleillé, la lumière solaire provoquant la création de radicaux peroxydes dans le sérum lacté, qui sont hautement toxiques pour l'oïdium. Enfin, la décoction de racines d'ortie serait efficace : faire tremper dans un litre d’eau, 100 g de racines pendant 24 h. Laisser frémir 30 minutes et utiliser pur.

Butternut : plantation, entretien

La courge butternut est un légume de la famille des cucurbitacées, à laquelle appartiennent les potirons ou les courgettes. Bourrée de vitamines et pauvre en calories, la courge butternut reste simple à cultiver. Elle se récolte à partir de la fin de l'été et peut se conserver tout l'hiver.

https://www.cotemaison.fr

Les fleurs femelles se reconnaissent aisément à la présence d'un bébé fruit à leur base, qui a déjà la forme de la courge, alors que les fleurs mâles n'en portent pas et se forment au bout d'une tige longue de 6 à 12 centimètres. Pour être sûr que chaque fleur femelle est fécondée et va donner un fruit — car il ne vient qu'un nombre limité de fleurs femelles que le jardinier attend impatiemment, on peut prendre le temps de déposer à la main — au lieu d'attendre que les insectes (comme les abeilles) le fassent — le pollen des fleurs mâles sur le pistil des fleurs femelles. Il est préférable de croiser les plants. Une fois qu'une fleur femelle a été fécondée, il faudra enlever la fleur du fruit dès qu'elle se détache facilement. Normalement, la fleur tombe d'elle-même, mais si le temps est humide et que des herbes maintiennent la fleur en place, elle peut provoquer le pourrissement du fruit à sa base, et la courge sera perdue.

BUTTERNUT2Samedi 6 juin (une semaine exactement après la mise en pots individuels). Les plantules développent de vraies feuilles (ci-dessus).

BUTTERNUT12

BUTTERNUT10Samedi 13 juin (dessus). Les plants butternuts sont prêts à être plantés dans le potager. Le potager, de son côté, est prêt lui aussi. Mais il pleut comme vache qui pisse. Ce n'est pas l'accueuil idéal, à l'extérieur, pour les bébés-courges. Demain peut-être, si le temps s'améliore ...

BUTTERNUT7Dimanche 14 juin, c'est-à-dire 3 semaines après le semis, 7 butternets sont mises en place dans le potager. Lucie plante et moi j'arrose abondamment. J'arroserai manuellement la première semaine. Ensuite Chris remettra l'arrosage automatique en place. Un paillis couvre nos bacs.

BUTTERNUT3

BUTTERNUT4

POTAGER 12

POTAGER 13Samedi 20 juin (en dessous), les butternets poursuivent tranquillement leur croissance dans le potager. BUTTERNUT15

BUTTERNUT16Samedi 27 juin (ci-dessous). Nous avons réintroduit des nématodes contre les limaces, dans les bacs du potager, du fait que les dégâts se poursuivaient sur les jeunes plants de courges. Nous nous sommes alors rendus compte que les limaces avaient bien été éliminées : ce sont des escargots qui sont en cause ! Chaque nuit, ils grimpent sur les bacs, passent sur le paillis, et escaladent les plantes dont ils se nourrissent ... J'ai créé un obstacle physique en utilisant le tour de vieux pots en plastique enrubannés de cuivre adhésif. Ainsi entourées et protégées par des bandes de pots sans fond, les jeunes courges ne sont plus attaquées. Enfin ! Ces grandes "bagues" amovibles seront réutilisables pour d'autres cultures. Rendez-vous, ici, samedi prochain pour voir où en sont les courges ...

BUTTERNUT19

BUTTERNUT18Samedi 4 juillet (ci-dessous). Les courges poursuivent leur croissance sans trop se presser. Les escargots, eux, oui ! La protection en cuivre fonctionne très bien ... à condition qu'aucune feuille ne frôle la terre. Du fait, j'en ai coupé certaines dans le but de préserver les toutes jeunes tiges. Par ailleurs, une décoloration blanche entre les nervures serait normale chez les butternuts. Mais cela pourrait tout aussi bien indiquer un manque d'eau, d'azote, de magnésium ou de manganèse. Dans le doute j'arrose plus, je donne du sel d'Epsom (magnésium) du purin de consoude et, bientôt, du purin d'algues.

P1300636

carencesSur certains plants, les nervures sont blanches, certes, mais le limbe n'est pas décoloré ... Peut-être n'y a-t-il là rien d'anormal ? Toujours est-il que les courges n'ont rien à perdre avec un peu de fertilisant naturel.

BUTTERNUT1 BIS

BUTTERNUT1 TER

BUTTERNUT5

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité