Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
11 juin 2020

Les premières roses de juin

ROSES4

ROSES2Je profite de ce que la pluie et le vent fouettent les rosiers au risque d'en faire chuter les fleurs, pour cueillir un beau bouquet de roses. Je choisis les plus belles fleurs, les plus saines, dix très grosses roses irréprochables et une vingtaine de taille moyenne, tout aussi parfaites. ce bouquet sans tiges, je le destine à être cuisiné plutôt qu'à la déco. Pour moi, c'est une première. Et ça m'enthousiame ! ! !

AUTUMN SUNSET 9

AUTUMN SUNSET 7Bien que la gastronomie préconise la rose rouge de Damas, n'en ayant pas, je prélève des roses sur ces cinq rosiers : Autumn Sunset (ci-dessus) Scepter'd Isle, Westerland, Laura-Louisa et Emera . D'autres rosiers commencent à fleurir, les clairs Leverkusen, Iceberg, Manning Blush, ou l'éclatant Korresia. Mais comme la pluie crépite (et pas seulement sur les roses !) je restreins mon périmètre de cueillette à ces cinq rosiers parfumés, plutôt près les uns des autres.

SCEPTERED ISLE 3

SCEPTERED ISLE 1

La Rose Scepter' d Isle - VEXFORD HOUSE

Je succombe au charme fou des roses anglaises ... Admirable par sa longue floraison, délicat dans son coloris rose dragée, ce buisson obtenu en 1996 par le célèbre rosiériste "David Austin" est une merveille de raffinement, doté d'une élégance particulière.

http://vexfordhouse.canalblog.com
La Rose Laura Louisa - VEXFORD HOUSE

D'une douceur extravagante, ce rosier a été voulu et choisi : à l'instar de quelques autres, Rosa x Kordesii "Laura Louisa" est une nouvelle arrivante dans notre jardin. Ce rosier grimpant (240 X 360 Ht) est un rosier moderne, créé par Mr Roy Riches en 1996 et ainsi nommé par lui en mémoire de sa mère et de sa belle-mère.

http://vexfordhouse.canalblog.com

WESTERLAND2

WESTERLAND3

La Rose Westerland - VEXFORD HOUSE

La voir et l'avoir ! Lumineuse, changeante, toujours magnifique ... Désirée dans notre jardin pour ses dégradés oranges et sa luminosité diaphane, cette rose est nommée d'après le village balnéaire de Westerland sur l'île de Sylt. Westerland est un cultivar de rosier floribunda.

http://vexfordhouse.canalblog.com
La Rose Autumn Sunset - VEXFORD HOUSE

Le rosier 'Autumn Sunset' produit de magnifiques fleurs au parfum fruité très prononcé. Les grandes corolles semi-doubles (diamètre de 6 cm) se révèlent d'abord jaune ambré puis deviennent abricot nuancé de jaune via le jaune chamois avec des nuances d'orangé, pour finalement fâner en rose pâle.

http://vexfordhouse.canalblog.com
La Rose Emera - VEXFORD HOUSE

Aujourd'hui, c'est en bordure du jardin suspendu que l'on peut admirer le rosier Emera, au-dessus du muret de pierre que je n'ai pas fini de construire. Sa floraison est abondante et très remontante de la fin du printemps jusqu'aux premières gelées. Les fleurs sont de taille moyenne, groupées en panicules, semi-doubles et de couleur rose fuschia.

http://vexfordhouse.canalblog.com

ROSES1

ROSES11

ROSES12Mes rosiers bio n'ont pas encore reçu le moindre traitement (bio) au jardin. Rentrée sous la pluie avec mon plein panier de cueillette, je ne garde que la corolle des fleurs, en la détachant du pistil et des étamines.  Les pétales, séparés les uns des autres, sont vérifiés puis transférés dans une passoire. Comme ils ont déjà été bien lavés par la pluie, je m'assure juste qu'aucun insecte indésirable ne s'y cache.

ROSES14

ROSES18

ROSES19Une fois la passoire remplie, je dispose peu à peu les pétales sur du papier absorbant (oui, il faut les reprendre un par un) pour les essuyer délicatement et vérifier très attentivement qu'aucun insecte ne s'y est attardé. Je coupe la base de chaque pétale, la partie la plus claire -voire même blanche- dont on dit qu'elle apporterait de l'amertume en emploi culinaire. Je range le pétale dans un sac de congélation. Une dizaine de grosses roses et une vingtaine de roses moyennes me font finalement obtenir 65g de pétales utilisables (un bon demi-litre, légèrement tassé pour chasser l'air sans trop comprimer les pétales). Mon sac mis dans un bocal étanche, bien protégé du givre, je le place dans le congélateur (en attendant la prochaine cueillette). Evidemment, ma récolte est à compléter ...

ROSES23Le mercredi 2 juillet, je cueille à nouveau quelques roses Emera, une rose Autumn Sunset, une rose ancienne Manning's Blush, et surtout une rose Lolita Lempicka au parfum extraordinaire, d'une force incroyable, voluptueux. J'ajoute ainsi 15g de pétales à congeler. J'ajoute encore 15g, le lundi 6 juillet, avec une rose Lempicka, une rose Manning'sBlush, une rose Laura-Luisa et sept roses Emera (au total, je dispose pour l'instant de 95g de roses congelées).

La Rose Lolita Lempicka - VEXFORD HOUSE

Cette splendide rose d'un magnifique rose Magenta est joliement baptisée "Rosier Lolita Lempicka ® meizincaro". Elle porte aussi d'autres noms comme "First Blush", "Gift of grace", "Mainauduft" ou encore "Peter Mayle. Ce rosier tige a en principe une hauteur de tronc de 1m à 1,10m et sa largeur va jusqu'à 0,70 mètre.

http://vexfordhouse.canalblog.com
La Rose Manning's Blush - VEXFORD HOUSE

La rose 'Manning's Blush' est une rose très ancienne, ce rosier hybride de Rosa rubiginosa est une obtention anglaise de Manning datant de la fin du XVIIIème siècle (par Manning en 1790). Les fleurs blanc rosé, de taille moyenne, sont doubles et épanouies, légèrement parfumées. L'arbuste présente un joli feuillage à senteur de pomme.

http://vexfordhouse.canalblog.com

ROSES24

LES ROSES 2

Sirop de roses

Vous aimez les roses ? oui, hein ! J'aime les roses anciennes, celles qui sentent super bon. Dans mon jardin j'ai des roses qui sont hyper odorantes. Leurs parfums est réellement envoûtant. Lorsqu'il est en fleur, mon rosier je l'aime d'amour 🙂 Ça sent merveilleusement bon quand on passe près de lui.

https://www.framboizeinthekitchen.com
Sirop de pétales de roses : découvrez les recettes de cuisine de Femme Actuelle Le MAG

Découvrez la recette de Sirop de pétales de roses avec Femme Actuelle Le MAG

https://www.femmeactuelle.fr
Le sirop de rose maison - Madame Bourdonne - Recettes

L'été arrive et avec lui ses fortes chaleurs. Alors que dites-vous de découvrir un sirop assez original que vous allez fabriquer avec des fleurs de votre jardin : le sirop de rose ! Le sirop est une des boissons les plus désaltérantes (si l'on respecte le dosage) et qui apporte son côté festif.

https://www.madamebourdonne.com

 

Recette de Pétales de fleurs cristallisés (avec de la gomme arabique)

Ces petites confiseries peuvent être dégustées seules ou peuvent être utilisées pour décorer les gâteaux, les glaces, les desserts, etc... La veille, dissoudre la gomme arabique dans l'eau tiède afin de bien dissoudre les grumeaux et laisser reposer.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr
Pétales de roses cristallisés et sirop de fleurs - Recette par Chef Simon

Pour cette recette de pétales de rose cristallisés Pétales de roses - sucre - 60 g de gomme arabique - 30cl d'eau ou eau de rose. Préparation de la recette Quelques mots sur la recette Vous pourrez servir les pétales de roses cristallisés (ou frais) en décors d'entremet, de glace comme nous l'avons fait avec les feuilletés aux framboises.

https://chefsimon.com
Pétales de rose cristallisés

Originairement, je voulais décorer mes muffins à l'eau de rose du Monday muffins#37 (il vous reste d'ailleurs plus que quelques jours pour participer) de pétales de rose cristallisés. Mes propres roses n'étant pas encore ouvertes, j'avais alors harcelé ma fleuriste pour qu'elle me trouve ces fameuses roses....mais, vu le temps pour le moins maussade d'avril-mai, impossible d'en trouver et j'avais du me rabattre sur de pâles imitations en pâte d'amandes.

http://cuillereetsaladier.blogspot.com
Comment cristalliser des fleurs ? Ooreka

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf Rédigé par des professionnels Un accompagnement étape par étape La liste de matériel si nécessaire Télécharger la fiche Gourmandises délicates, les fleurs cristallisées sont idéales pour décorer gâteaux, crèmes ou glaces. Assez faciles à réaliser, elles doivent être consommées rapidement si vous utilisez du blanc d'œuf.

https://alimentation.ooreka.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité