ALGUES13 QUATER

ALGUES7

ALGUES41 CINQUE

ALGUES46Rien de mieux que les algues tonifiantes pour jardiner Bio ! Leur ramassage sur la plage aura servi de prétexte pour une brève escapade à trois, samedi, sur la plage de Minehead. Après consultation de l'éphéméride des marées, nous sommes allés à la mer, quand elle était basse, pour y ramasser des algues (surtout du fucus vésiculeux, mais pas seulement) sur une plage de sable fin.

ALGUES8

ALGUES9

ALGUES5 BIS

ALGUES6Les algues constituent un engrais organique naturel de fond à utiliser au jardin, à condition d’habiter en bord de mer pour éviter d’en acheter en jardinerie. Elles vont permettre de corriger des carences ou de venir en complément d’une autre fertilisation naturelle. Toutes les algues que l'on trouve lorsque la mer se retire peuvent être utilisées : laminaire, fucus, laitue de mer, algue rouge, algue verte, algue brune… Ayant déjà fait du jus d'algues, pour en avoir vérfié les bénéfices au jardin, cette fois, je vais en faire un bon grand purin.

Du jus tout frais d'algues marines comme engrais bio - VEXFORD HOUSE

Une promenade au bord de la mer et ... la vigne et les rosiers bénéficieront de ce jus naturel, dilué dans leur eau d'arrosage ! Nos jeunes fruitiers (pommes et poires), les figuiers et avocatiers aussi. Sans oublier les plantes en pots comme nos érables du Japon, par exemple.

http://vexfordhouse.canalblog.com

En se baladant en bord de mer, idéalement lors des grandes marées, on ramasse des algues en prenant soin de les débarrasser, le cas échéant, de déchets qui seraient enchevêtrés dans l’algue. Pour les dessaler, il suffit de les rincer au jet ou dans un seau. Elles sont alors utilisables telles quelles mais peuvent également être séchées pour une utilisation ultérieure, sans oublier que les algues ramassées en trop peuvent aussi très positivement enrichir notre tas de compost.

ALGUES25

ALGUES24Après avoir rincé les algues au jet d'eau pour enlever le sel, d'abord dans une grande bassine de jardin, puis au-dessus d'un tamis posé sur un seau, vient la (lente) opération de découpage. En principe rien n'y oblige, mais en procédant de cette façon les surfaces d'échanges sont très augmentées. La qualité du purin n'en sera que meilleure et la fermentation plus rapide. Laissons Lucie faire (Lucifer ^^^^ ...).

ALGUES21

ALGUES14Pour préparer la macération d’algues, faire tremper à l’ombre 2 kg d’algues fraîches dessalées dans un seau contenant 10 litres d’eau, durant 10 jours. Remuer le plus souvent possible, en passant à proximité, et filtrez avant d'utiliser en dilution à 5% pour la pulvérisation ou à 10 % pour l’arrosage. J'utilise un grand seau pour la fermentation, où pour 15 litres d'eau (sans chlore !) environ 3kg d'algues ont été ajoutées. J'obtiendrai 15 arrosoirs de 10L d'engrais.

P1300629

P1300628Il ne faut pas oublier de battre le purin ! Le top, pour s'exonérer de l'aération manuelle du purin, est d'avoir recours à un petit aérateur pour aquarium (moins d'une vingtaine d'euros). Notre seau de fermentation est équipé d'une tellle pompe à oxygène qui assure l'aération régulière (bien plus régulière que pourraient l'être nos meilleurs soins). Ainsi le seau reste fermé, proprement. Autre accessoire aidant, le robinet en bas du seau pour faciliter le vidage.

Comment utiliser les algues marines comme engrais ? Ooreka

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf Rédigé par des professionnels Un accompagnement étape par étape La liste de matériel si nécessaire Télécharger la fiche Les algues rejetées sur les plages constituent une source d'engrais naturels intéressante pour les habitants de bord de mer.

https://engrais.ooreka.fr

La pulvérisation se fait une à deux fois à 15 jours d’intervalle. Elle peut être renouvelée selon les besoins. S'agissant d'un engrais à action rapide, c'est à dire qui a une action stimulante instantanée, les algues sont pulvérisées (dilution à 5%) au printemps lorsque les plants peinent un peu à reprendre ou souffrent suite à un incident climatique, une attaque de parasites ou une maladie. En plus de leur action fertilisante, les algues protègent les légumes des attaques d’insectes et de maladies. Ils sont ainsi renforcés, plus résistants au froid et petites gelées printanières.

ALGUES0

ALGUES1

ALGUES45

ALGUES2En dilution à 10 %, on en arrose également les légumes les plus gourmands et les plantes à fleurs : ils reverdiront rapidement. Les algues sont riches en azote, en potasse, en magnésium, en calcium et en oligo-éléments nécessaires aux cultures (bore, fer, manganèse, soufre…), en vitamines et en hormones de croissance. Elles sont pauvres en carbone.

ALGUES3

ALGUES4Le ramassage d'algues aura été pour nous l'occasion d'une rare promenade de plus avec Lucie, avant son départ pour l'Allemagne. C'est dans ce pays que ma fille prendra son nouveau poste, d'ici quelques jours et sans doute pour plusieurs années. Mais le jardin se souviendra d'elle longtemps encore après son départ, en profitant des bienfaits des algues. Moi, ma petite fille me manquera beaucoup. Un jogger sur la plage, le ballon perdu par un enfant dans le sable, le vent qui débraille et ses bouffées iodées, le vol d'une mouette, la mer à marée basse, les facéties rigolotes de Lucie et sa gentillesse très aidante, un sain moment de vie, une simple bribe du Temps ...

ALGUES19