Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
21 octobre 2020

Eau de Jouvence & Fluide de Beauté

cosmétique 1

étiquette cosmétique - HJe me suis inspirée d'une recette vieille de 360 ans - celle de l'Eau de la Reine de Hongrie - et c'est fabuleux ! Sans masque et sans maquillage, vivre à visage nu ne m'empêche pas d'avoir deux produits basiques dans ma petite armoire réfrigérée. Je les fabrique moi-même. Soit dit en passant, si la réfrigération s'impose, c'est que les produits naturels -sans aucun conservateur- sont nettement moins périssables à 12°C qu'à 20 ! Ces deux indispensables sont une lotion et une huile de soins (toutes deux pour le visage) et leur ingrédient-phare est le poivrier de Chine (Houttuynia Cordata Chameleon), sur lequel je vais revenir. J'aime cette plante et son parfum.  Si particulier, vivifiant, il ramène les pensées vagabondes dans le présent -ici, maintenant- et euphorise légèrement, j'adore !

P1310427Ce "caméléon" joliment coloré apporte par ses senteurs hespéridées, mentholées, subtilement poivrées, de la légèreté aux poids des années, aux viscissitudes de l'existence et aux atmosphères plombées. Il est même relaté dans une thèse en pharmacie (Université de Toulouse en 2017) que, "dans le cas d'une infection par le SRAS, Houttuynia cordata pourrait ralentir le processus de réplication virale en inhibant les enzymes virales". Relation d'actualité, qui ramène au présent sur une note d'espoir ... C'est en tout cas une bien jolie petite plante.

P1310877

P1310878Comme je ne suis pas très assidue à la "cosméto-routine", lotion et huile me durent largement une année. Pour qu'ils se conservent sans faillir sur toute cette durée : 1) je choisis des ingrédients sains, de première qualité et de la plus grande fraîcheur; 2) j'apporte beaucoup de rigueur à leur confection où le volet "hygiène" n'est pas le moindre ; 3) j'utilise des contenants qui évitent les contacts entre le produit et l'air extérieur (vaporisateurs, sprays ...) ; 4) je fais en sorte que la formulation de mes produits soit, elle aussi, toujours d'actualité un an plus tard, donc j'axe tout sur une constante -pour moi, c'est le vieillissement et ses corollaires que sont les rides, le relâchement cutané, les petites tâches, le teint brouillé, etc...-.

P1310891Alors, à propos de formulation, connaissez-vous le secret de "l'eau florale de la Reine de Hongrie" ? Il  faut 30 grammes de feuilles de romarin, 30 grammes de feuilles de la lavande, 30 grammes de menthe poivrée, un zeste de citron (bio de préférence), 1 bâton de cannelle et 2 gousses de vanille. On place toutes ces plantes dans l’alcool à 60° et on laisse macérer le tout dans un bocal en verre à l’abri de la lumière pendant 10 jours (en remuant matin et soir). La préparation est alors filtrée avant d'être versée  dans un vaporisateur. Après démaquillage, cette eau se vaporise sur le visage et le cou où on la laisse sécher.

Eau de Hongrie

L' eau de Hongrie, également appelée eau de la reine de Hongrie est un parfum. À l'origine, l'eau de Hongrie était un alcoolat de romarin créé en 1370 pour l'épouse du roi Charles Robert de Hongrie, Élisabeth de Pologne. La reine de Hongrie en fit un usage intensif, interne et externe, tout au long de sa vie.

http://wikipedia.org

On raconte que la formule de l’eau de la reine de Hongrie fut publiée pour la première fois dans un ouvrage intitulé « Nouveaux secrets rares et curieux (…) » d’un certain « P. Erresalde ». C'était un ouvrage contenant "divers remèdes éprouvés, utiles et profitables pour toutes sortes de maladies, et divers secrets pour la conservation de la beauté des dames, avec une nouvelle manière pour faire toutes sortes de confitures, pâtes de fruits, gelées et coulis" -  lequel fut édité par Jean-Baptiste Loyson, marchand libraire à Paris, et eut deux éditions : l’une en 1660, l’autre en 1669. C'est d'ailleurs précisément en faisant mes confitures que l'envie m'est (re)venue d'utiliser les ressources du jardin pour une récréation cosmétique ...

cosmétique 2Et bien ce n'est pas l'eau florale de la Reine de Hongrie que je vais réaliser (non !) bien que sa formulation soit le point de départ de mon "Eau de Jouvence" puisque j'ai du romarin et de la lavande au jardin. Première chose, je remplace l'alcool par du vinaigre de cidre : c'est beaucoup mieux ! Le vinaigre de cidre booste l'éclat du teint et tonifie la peau (ah ! ! !). Il convient à toutes les peaux mais encore plus aux vieilles (et aux grasses, aussi). Hmmm ... j'aurais pu dire "mâture" ! Et bien sûr, le vinaigre est un très bon solvant pour extraire les tanins (principes actifs) des plantes que je vais y faire macérer et qui viennent toutes du jardin (bio).

P1310890Toujours est-il que l'un des bienfaits du vinaigre de cidre, vient de sa teneur en sélénium, un antioxydant très puissant, et en acide acétique, un astringent reconnu. Dans un flacon, on verse 50% d'eau et 50% de vinaigre de cidre, sachant qu'ainsi l'odeur du vinaigre ne reste pas sur la peau. Evidemment, ce vinaigre se choisit bio et trouble avec sa "mère", surtout pas raffiné ni rien, juste brut.

Du vinaigre de cidre pour une belle peau

Son usage s'est perdu avec le temps mais revient en force avec le retour aux soins naturels. Lotion tonique, soin anti-oxydant, fluide anti-acné, soin purifiant, découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre sur notre peau. Pourquoi d'abord utiliser du vinaigre de cidre et plus qu'un autre vinaigre ?

https://ateliersaunaturel.fr

Lavande et romarin resteront les seuls composants communs de ma recette avec l'Eau de Hongrie. Voilà la recette de mon Eau de Jouvence, pour un flacon vaporisateur de 220ml . Je pèse 15g de feuilles de romarin, 15g de feuilles de lavande, 10g de feuilles de poivrier de Chine et 25g de bois de vigne. Il faudra aussi 110 ml d'eau de pluie (bouillie puis refroidie, sous un couvercle) et 110 ml de vinaigre de cidre bio brut.

P1310889

P1310902Le vaporisateur final, d'une contenance de 220ml, et le bocal de macération (250ml, de forme aussi allongée que possible, comme les deux bocaux ci-dessus) sont les deux contenants à prévoir. Le bocal de macération doit avoir un couvercle hermétique, de façon à pouvoir être régulièrement retourné. Un bas -pour sa finessse et son élasticité, est idéal comme poche de trempage et permet d'éviter la phase fastidieuse -et peu hygiénique- de filtrage ultérieur à travers une passoire. Une paire de bas permet de faire deux produits à la fois, se lave et peut resservir à la même chose à l'infini (ou presque) puisqu'il n'y a là, pour une fois, aucun risque de les "filer".

P1310886

P1310884 BIS1) Laver soigneusement toute cette matière végétale. Egoutter.

2) Hâcher les feuilles au petit hâchoir électrique.

P13108933) Débiter le bois de vigne en petits tronçons

4) Mettre le hachis végétal dans un bas en nylon fin qui sera immergé dans un bocal en verre à fermeture hermétique et couvrir à parts égales avec le vinaigre et l'eau de pluie préalablement bouillie et refroidie.

5) Laisser macérer dans un lieu frais et à l'abri de la lumière pendant 12 jours en secouant le bocal, quatre à cinqs fois par jour.

P1310894

P13109006) Extraire la préparation du bocal (en pressant le bas nylon) et transvaser dans le vaporisateur. Cela sent-il le vinaigre ? Franchement, à peine : c'est le délicieux parfum du poivrier de Chine qui domine et se combine aux notes florales, sucrées de la lavande.

7) Conserver ce vaporisateur dans une armoire de toilette réfrigérée et utiliser quotidiennement cette lotion dont les ingrédients une véritable eau de jouvence ! Elle fait du bien, non seulement à la peau, mais aussi au moral ! Défilé en revue de ces ingrédients ...

P1310881Le romarin à un effet de stimulant circulatoire. Riche en anti-oxydants, il a des propriétés tonifiantes et purifiantes qui contribuent à apaiser la peau, à en resserrer le grain et à lisser le teint. Il est recommandé tant aux peaux grasses qu'aux peaux mâtures. Le romarin est à la fois un ingrédient phytothérapeutique et un actif parfumant. Car c'est aussi une des matières premières les plus anciennement utilisées dans les parfums et spécialement la parfumerie masculine, appartenant à la famille des notes aromatiques et des notes agrestes, qui offre des senteurs très dynamiques, voire même sportives. Un brin camphré, le parfum du romarin est rassénérant. Une étude publiée en 2009 a montré qu’une combinaison d’huiles de romarin et de lavande ralentit les pulsations cardiaques chez les étudiants passant un examen et confirmé les effets anti-stress et anxiolytiques de cette plante.

romarin
Romarin (Rosmarinus officinalis) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie - Doctissimo

Mis à jour le 16 juin 2018 Abondant à l'état sauvage sur tout le pourtour méditerranéen, le romarin aime les terrains calcaires et s'accommode très bien des contrées arides et rocailleuses. Exploitées pour leurs vertus médicinales, les branches feuillues, fraîches ou séchées de cette plante condimentaire sont également couramment utilisées pour parfumer grillades, ragoûts, civets, soupes et autres sauces.

https://www.doctissimo.fr
Le romarin, parfum du Midi - Plantes et Santé

Le romarin est connu de tous, du moins sous sa forme cultivée. Pour le rencontrer à l'état sauvage, il faut aller dans le Midi, d'où il est originaire. On se rend compte alors que son parfum y est incomparable.

https://www.plantes-et-sante.fr

LAVANDE 1 juin 2020

P1310880La lavande est connue depuis longtemps pour ses vertus antiseptiques et réparatrices.  Elle est traditionnellement utilisée pour traiter les affections cutanées infectieuses, cicatricielles ou allergiques (eczéma, psoriasis, démangeaisons, escarres, ulcères, vergetures, cicatrices). Sa teneur en camphre  stimule la nutrition des tissus et améliore l’activité circulatoire, ce qui favorise la cicatrisation et la régénérescence de la peau. Régénérante et apaisante pour la peau, la lavande est aussi équilibrante pour l'humeur, grâce à son délicieux parfum,  chaud et sucré, réconfortant.

P1310870

P1310871Le bois de vigne par sa teneur en resvératrol est un puissant antioxydant qui réduit la détérioration du tissus cellulaire, préserve la longévité des cellules et protège la peau contre les UV. La marque Caudalie fabrique des soins cosmétiques contenant du resvératrol issu de sarments de vigne, dont j'ai constaté l'efficacité quand j'utilisais ces produits : peau fraîche et souple !

Resvératrol : Analyse de ses différentes formes et vertus santé

Antioxydant puissant contenu dans les raisins, le Resvératrol est célèbre pour sa capacité de prévenir les maladies cardiovasculaires et de prolonger la durée de vie. Quelle est la forme bioactive de cette molécule ? Quelles sont ses propriétés médicales ? Quelles en sont les meilleures sources ?

https://www.santescience.fr
Pourquoi le resvératrol est-il la star des actifs anti-âge ?

Découverte par un chercheur japonais dans les années 1940, le resvératrol est une molécule issue de la vigne que l'on trouve aussi dans certaines arachides, noix et autres fruits rouges, en moindre quantité. Il intéresse énormément l'industrie cosmétique, à commencer par Caudalie qui en a fait l'actif star de ses formules anti-âge.

https://www.marieclaire.fr

The last but not the least ... le poivrier de Chine ! Le poivrier de Chine ou Houttuynia cordata est une herbacée vivace. Aromatique, ses feuilles sont odorantes, exhalant un étrange parfum aux notes acidulées d'agrumes dont l'orange, aux notes herbacées de coriandre, et aux notes doucement épicées d'un rien de poivre... La variété utilisée ici est le poivrier de Chine ‘Chameleon’, dont les feuilles sont panachées et qui changent de couleur lorsqu’elles sont exposées à la lumière, passant du vert au rouge. Houttuynia cordata est traditionnellement reconnue pour ses propriétés dépuratives, diurétiques, antivirales, antibactériennes et anti-leucémiques. Ainsi, au Japon, l’infusion appelée dokudami cha est communément utilisée comme détoxifiant et comme antibactérien. En application externe, elle soigne les petites affections cutanées, éclaircit le teint, neutralise les radicaux libres et favorise la régénération cellulaire. Les jolies feuilles en forme de coeur montrent ainsi beaucoup de prévenances pour les peaux vieillissantes.

Le Poivrier de Chine - VEXFORD HOUSE

Le Poivrier de Chine, vous connaissez ? Moi j'ignorais tout de lui, jusqu'à son nom, à mon arrivée à Vexford House. Le petit inconnu, étonnamment joli, se tenait près de la passerelle qui enjambe le bassin.

http://vexfordhouse.canalblog.com
La Lorien

 HOUTTUYNIA caméléonOriginaire d'Asie centrale (Himalaya), l'Houttuynia est une vivace pouvant atteindre ± 30 cm de haut. On la rencontre aussi en Chine, en Inde et jusqu'en Thaïlande. Au Népal, le jus des racines est utilisé pour soigner les maladies de peau. Recommandée également pour les problèmes de peau et les allergies.

http://www.lalorien.com
HOUTTUYNIA de Nutramedix| Action anti SRAS | Effet sur le coronavirus?

L'Houttuynia est un extrait produit à partir de feuilles d'houttuynia cordata, herbe médicinale chinoise que l'on trouve dans toute l'Asie orientale. Cette plante est utilisée comme antibactérien, antiviral, modulateur du système immunitaire... Voir plus d'informations sur HOUTTUYNIA (études, posologie, rapports de patients, vidéos & conférences) : https://www.nutramedix.ec/products/houttuynia Extrait de Houttuynia cordata, eau minérale, éthanol.

https://yvettebernard.fr

P1310875Follement entichée du poivrier de Chine -on l'aura compris - je l'utilise aussi pour la formulation de l'huile de soins - ou fluide de beauté, pour plus de glamour- dont les autres ingrédients sont la consoude (et quelques fleurs de bourrache), les feuilles d'eucalyptus, un morceau de bois de vigne. Le tout sur une base d'huile de Jojoba (bio, s'il faut le préciser).

P1310887

P1310888L'huile de jojoba participe à raffermir une peau qui se relâche. Cela, avec l'avantage non négligeable de ne pas laisser de film gras sur la peau. Autre avantage, la poyvalence de cette huile fait de mon Fluide de Beauté aussi bien un soin du matin que du soir, et même un démaquillant très doux.

Huile de jojoba : bienfaits beauté de l'huile de jojoba bio pour la peau et les cheveux - Doctissimo

Mis à jour le 04 octobre 2018 Elle hydrate, nourrit, protège, régule la production de sébum et préserve la peau du vieillissement : l'huile de jojoba s'utilise à tous les âges, sur la peau comme sur les cheveux. Originaire d'Amérique centrale, le jojoba est un arbuste au surnom évocateur : " l'or des Incas ".

https://www.doctissimo.fr
Comment appliquer l'huile de jojoba sur le visage ?...

SOIN DE LA PEAU - En crème hydratante le matin, en démaquillant en fin de journée, en soin pour la nuit... l'huile de jojoba est une alliée précieuse de tous les types de peaux, même les plus problématiques. Utiliser l'huile de jojoba comme soin visage en début de journée.

https://www.grazia.fr

P1310872

P1310873La consoude.  Ses feuilles contiennent de l’allantoïne, qui stimule le renouvellement cellulaire de la peau (et des os). La consoude est aussi riche en mucilages qui la rendent émolliente, hydratante. Elle est anti-inflammatoire, astringente et cicatrisante, ce qui lui vaut d'être souvent utilisée en dermatologie. car elle est reconnue dans le monde médical. Comme la bourrache, autre super-plante utilisée en dermatologie, la consoude est de la famille des borraginacées. Au jardin, la floraison de la consoude a pris fin : les fleurs photographiées si dessus sont celles de la bourrache. Coups de soleils, gerçures, crevasses, consoude et bourrache réparent les peaux abimées et atténuent les effets du temps.

consoude
Consoude (Symphytum officinale) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie - Doctissimo

Mis à jour le 27 janvier 2017 La consoude est l'une de ces plantes médicinales dont la réputation a traversé les siècles depuis l'Antiquité. Elle a prouvé ses vertus dans le renouvellement des cellules de la peau et des muscles, participant activement à la guérison des fractures, entorses et autres élongations.

https://www.doctissimo.fr
Les nombreux bienfaits de la consoude - Plantes et Santé

Magnifique et plantureuse, la consoude officinale possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Un de ses principes actifs la classe parmi les plantes vulnéraires même si on tenta plusieurs fois de la discréditer. Il faut l'utiliser avec discernement. La consoude a un long passé thérapeuthique. Le docteur Henri Leclerc l'utilisa à bon escient pour soigner les brûlures des soldats de la Première Guerre mondiale.

https://www.plantes-et-sante.fr
Elixir Floral - Consoude - Fleurs de Bach

L'élixir floral de consoude est l'élixir du corps par excellence, et surtout au niveau des terminaisons nerveuses. Cet élixir contemporain, préparé par le laboratoire Deva, permet de prendre conscience de son corps, particulièrement lorsqu'il nous semble lourd, et de nos cinq sens.

https://doctonat.com
bourrache
Bourrache (Borago officinalis) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie - Doctissimo

Mis à jour le 31 mai 2017 L' huile de bourrache est réputée depuis fort longtemps pour ses bienfaits sur la peau, que ce soit de manière préventive ou curative. Les tisanes de bourrache ont des propriétés diurétiques, tandis que les fleurs ont la réputation d'être sudoripares.

https://www.doctissimo.fr

P1310874L'eucalyptus pousse dans notre jardin, mais dans un (très gros) pot duquel il n'a de cesse de se hisser et dépasse déjà la taille humaine. Pour leurs propriétés antioxydantes et leur parfum boisé, mentholé, frais et dynamisant, les feuilles d'eucalyptus méritent une place dans ce macérat, d'autant qu'elles traitent les infections cutanées, les maux de gorge, les maux de tête et qu'à ce titre on pourrait dire qu'elles peuvent rendre son sourire à un visage. Enfin, il est avéré que l'eucalyptus purifie et matifie la peau. Mais surtout, l'eucalyptus a une activité rubéfiante (activation locale de la circulation sanguine induisant un effet anti-douleur) et c'est un activateur de pénétration cutanée, du fait que l’eucalyptol augmente la pénétration des autres substances actives à travers la peau.

P1310879Pour le fluide de beauté, j'utilise : 10g de feuille de poivrier de Chine, 10g de feuilles de consoude 10g de feuilles d'eucalyptus, 100ml d'huile de jojaba, 5 gouttes d'HE géranium rosat, 4 gouttes de Palmarosa, 6 gouttes d'huile essentielle de rose.

1) Laver soigneusement toute cette végétation. Egoutter.

2) Hâcher les feuilles au petit hâchoir électrique (les feuiles d'eucayptus, aux ciseaux de cuisine).

3) Débiter le sarment de vigne en petits morceaux

4) Mettre dans un bocal en verre à fermeture hermétique et couvrir avec l'huile.

5) Laisser macérer dans un lieu plutôt frais et à l'abri de la lumière pendant 12 jours en agitant le bocal aussi souvent que possible, plusieurs fois par jour..

6) Extraire la préparation du bocal (en pressant le bas nylonl) et transvaser dans le vaporisateur.

7) Ajouter les huiles essentielles  (6 gouttes HE Rose- 5 gouttes HE Géranium Rosat- 4 gouttes HE Palmarosa) et agiter. Conserver ce vaporisateur dans une armoire de toilette réfrigérée et utiliser régulièrement cette huile agréablement parfumée, comme soin réparateur et régénérant, sur le visage, le cou et le décolleté.  Elle peut aussi faire office de démaquillant très doux.

Cosmétique

Un cosmétique (du grec : kosmeo, " je pare, j'orne ") est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l' épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, la poitrine et les dents, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d'en " corriger " l'odeur.

http://wikipedia.org

cosmétique 3Evitant depuis longtemps la cosmétique industrielle, je projette enfin de me préparer un masque ou Philtre de regénerescence, sans avoir encore pris le temps de rassembler les ingrédients, ni celui de trouver le contenant. Je sais déjà que le POIVRIER DE CHINE  sera encore présent. Ne serait-ce que pour son parfum ... mais ce n'est pas tout !

HUILE DE SESAME - Riche en acides gras essentiels, l'huile de sésame régénère et assouplit la peau. La vitamine E, la lécithine et la sésamoline sont autant d'antioxydants naturels qui entrent dans la composition de l'huile de sésame et vont donc protéger la peau du vieillissement cutané, particulièrement en cas d'exposition au soleil.
ARGILE BLANCHE - Véritable remède ancestral, elle est utilisée depuis la préhistoire pour ses propriétés réparatrices, apaisantes et purifiantes. Soin totalement naturel, elle est douce pour les épidermes les plus sensibles et elle présente de multiples avantages. Son efficacité s’explique par sa composition riche en minéraux tels que le magnésium, le zinc, le calcium, le sélénium ou le silicium. Elle possède également un effet cicatrisant et réparateur la rendant particulièrement intéressante pour les peaux très sèches ou qui ont subi des agressions.
THE MATCHA - C'est le secret anti-âge des Japonaises. Il possède en effet un fort pouvoir anti-âge, de ralentissement des corrosions moléculaires et de l'usure tissulaire menant au vieillissement et aux maladies dites dégénératives liées à l'âge, grâce à sa concentration exceptionnelle en polyphénols antioxydants. 
VITAMINE C - Elle atténue l’apparence des rides et autres signes de dommages du soleil sur la peau. La vitamine C stimule la production de collagène fermeté de la peau) et diminue la production de mélanine (effet anti-taches brunes). Elle a également une action anti-oxydante importante. La vitamine C est un excellent anti-âge car elle lutte contre les radicaux libres et retarde le vieillissement cutané. Elle restaure le relief de la peau qui s’amenuise en vieillissant et permet donc d’estomper les ridules en améliorant la structure de la peau qu'elle répare en profondeur.

RAVINTSARA - Ce camphrier originaire de Chine s'est implanté sur l'île de Madagascar depuis plusieurs siècles. Il est entré dans la pharmacopée traditionnelle malgache et baptisé ravintsara "feuille bonne à tout" pour ses usages médicinaux multiples contre les maladies virales, certains troubles respiratoires ou comme décontractant musculaire. C'est ce dernier usage qui est recherché ici, augmenté par le plaisir relaxant qu'apporte son huile essentuelle à l'odeur fraîche et intense, aux notes épicées semblables au camphre.

Le massage est important. Il aide à prévenir et à réduire l’apparence des rides. Les chercheurs nous disent qu’un massage facial quotidien de trois à cinq minutes effectué avec les doigts peut avoir de bons effets sur la peau. Faire un massage du visage en appliquant une pression ferme avec les doigts de chaque côté du visage et en les déplaçant par coups circulaires. Masser doucement le visage et le cou, puis laisser poser 15 mn. Rincer à l’eau tiède.

P1310967

cosmétique 5Toujours est-il que ce matin, après avoir utilisé mes deux produits pour la première fois hier soir, l'effet est  ... magique ! Comment décrire cette sensation de ne pas avoir les paupières lourdes, de bien sentir la mobilité de mes traits et d'éprouver la souplesse confortable de ma peau ? La légèreté ... c'est bien ça : la légèreté ! Et ce parfum, léger lui aussi, d'une douceur ... comme celle de mon visage que je touche avec étonnement. Devant ma tasse de café, j'ai une autre surprise, celle de m'entendre dire  "qu'est-ce que tu es jolie !" (mal réveillée, certes, mais pas non plus en train de rêver : j'ai vraiment entendu ces mots inhabituels à une heure matinale). Quand on sait ce que contiennent les produits cosmétiques du commerce (voir wikipedia, un peu plus haut), pour assez peu d'effets par rapport à leur prix, mieux vaut les faire chez soi : les bonnes choses ont une incidence visible immédiate ! Le surlendemain, ans application supplémentaire de ces deux produits, j'ai le plaisir d'observer l'atténuation des poches sous mes yeux ainsi que celle d'autres petits empâtements, et l'estompement très net d'une tâche brune disgracieuse. Décidément, le Poivrier de Chine me réussit, avec les autres végétaux accompagnants, qui font de ces deux produits une base victorieuse, une armure invisible, imperceptible mais ultra-efficace contre les méfaits du temps. Quel bien-être ! Pour un effet aussi triomphal, je suis persuadée que les ingrédients frais doivent venir d'être cueillis au jardin. Si je n'avais pas de jardin mais seulement le rebord ensoleillé d'une fenêtre, je crois que je cultiverais en pot, lavande vraie, romarin officinal, bourrache et poivrier de Chine (la variété Caméléon). Disposant d'un balcon, j'ajouterais alors, toujours en pot, un pied de vigne et un eucalyptus Gunnii Azura (ou Gommier de Gunn). Juste pour avoir la ressource de ces deux prodigieux produits cosmétiques qui fortifient ma peau.

cosmétique 7

cosmétique 7 bis

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité