Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
18 juin 2021

Les roses de l'été 2021

ROSES 2021 BISRoses anciennes et roses anglaises sont mes préférées. Les unes pour leurs fleurs pleines, les autres pour leur parfum de myrrhe subjugant. Nombre des rosiers de notre jardin étaient déjà là à notre arrivée. Tous ont été déplacés. Nous en avons acheté quelques-uns et perdu quelques autres. Il faut dire que je leur voue une adoration négligente (non par désinvolture mais par simple manque de temps). Les plus résistants me sont restés fidèles mais les plus fragiles m'ont laissée tomber. En 2021, le jardin ne compte plus qu'une bonne quinzaine de variétés de rosiers (16 exactement) dont certaines en plusieurs exemplaires (6 Emera,  3 Manning's Blush, 3 Korrezia, 3 westerland, 3 Katharina ZeImet, 2 Iceberg, 2 Lolita Lempicka), considérant mon manque de temps à leur consacrer, ça suffira ... Nos seize rosiers sont tous en fleurs en ce moment, mais le quart d'entre eux est en péril et demande à être déplacés (opération qui ne se conduit pas à la va-vite). Fin octobre, c'est-à-dire très tardivement, tous auront enfin leur dose de fertilisant : j'espère qu'ils seront encore plus beaux l'an prochain !

ROSE Manning's Blush TER

ROSE Manning's Blush HUIT

P1340266La rose 'Manning's Blush' est une obtention anglaise très ancienne puisqu'elle remonte à la fin du XVIIIème siècle (1790). Les fleurs sont à leur début d'un rose doux et soyeux qui va en s'éclaircissant avec le temps, passant de blanc rosé à blanc crème avant de fâner.

La Rose Manning's Blush - VEXFORD HOUSE

La rose 'Manning's Blush' est une rose très ancienne, ce rosier hybride de Rosa rubiginosa est une obtention anglaise de Manning datant de la fin du XVIIIème siècle (par Manning en 1790). Les fleurs blanc rosé, de taille moyenne, sont doubles et épanouies, légèrement parfumées. L'arbuste présente un joli feuillage à senteur de pomme.

http://vexfordhouse.canalblog.com

Une autre rose ancienne, la rose de Portland ou rose 'Alfred de Dalmas'. C'est une obtention française qui date de 1855 (Laffay). Les Rosiers Anciens sont des rosiers dont l'origine remonte avant la deuxième moitié du 19ème siècle. La Portland, d'un rose pâle, s'entoure d'une mousse de petits piquants. Dans notre jardin, la rose et le jasmin s'enlacent sous le palmier.

P1340003

ROSE DE PORTLAND 3

P1340133

La Rose Alfred de Dalmas ou Rose de Portland - VEXFORD HOUSE

Une rose ancienne d'une grande finesse en forme de coupe dont le centre est dégagé et laisse voir les étamines, harmonie et délicatesse se dégagent de la corolle au parfum très agréable. : la rose Alfred de Dalmas est une véritable Rose de Portland ...

http://vexfordhouse.canalblog.com

P1340274

ROSE SCEPTERED ISLE

ROSE AUTUMN SUNSET, QUEEN ELIZABETH, SCEPTERED ISLELa rose 'Scepter'd Isle' (au-dessus) est une rose anglaise qui pourrait être ma préférée. C'est une obtention de David Austin en 96. La plante, étouffée par la végétation en place autour d'elle, sera déplacée cette année, après sa floraison. Fin octobre, le rosier voisin est déplacé et le wégeilia sévèrement rabattu. De ce fait, je ne bouge pas "l'île au sceptre" qui sort ainsi de son étouffement.

La Rose Scepter' d Isle - VEXFORD HOUSE

Je succombe au charme fou des roses anglaises ... Admirable par sa longue floraison, délicat dans son coloris rose dragée, ce buisson obtenu en 1996 par le célèbre rosiériste "David Austin" est une merveille de raffinement, doté d'une élégance particulière.

http://vexfordhouse.canalblog.com

La rose 'Queen Elisabeth" mondialement célèbre, a été obtenue en 1954 par Lammerts aux Etats-Unis. C'est déjà une rose "ancienne" ... Un peu trop à l'arrière sur le talus et surtout trop proche du gigantesque et somptueux Autumn Sunset, elle va devoir elle-aussi être déplacée cette année. Elle mérite bien qu'on s'en donne la peine. Autant qu'elle a mérité tous ces honneurs et distinctions, des récompenses internationales : 1955 AARS, 1955 RNS, 1960 AARS gold, 1968 Rose d'or à La Haye, 1978 Rose favorite du Monde et de nouveau en 1979 Rose préférée du Monde ! A la fin du mois d'octobre, ce rosier est enfin déplacé !

P1340298

P1340297

P1340273

La Rose Queen Elisabeth - VEXFORD HOUSE

Ce rosier à grandes fleurs de couleur rose est un hybride de thé très florifère et robuste qui fleurit de juin aux gelées. Il est issu de 'Charlotte Amstrong' et de 'Floradora'. Ce cultivar de rosier célèbre dans le monde, obtenu en 1954 par le pépinieriste Lammerts aux Etats-Unis a été baptisé en hommage à la reine Elisabeth II.

http://vexfordhouse.canalblog.com

La rose 'Iceberg' (ou Fée des Neiges) a été créée en 1958 en Allemagne par Reimer Kordes. C'est déjà une rose ancienne et solide qui mérite amplement toutes les récompenses qu'elle a obtenue (le Prix RNS Gold en 1958, le label ADR-Rose 1960, élue Rose favorite du Monde en 1983, médaillée par la Royal Horticultural Society en 1993). Cette rose merveilleuse est la "gardienne" de notre vigne !

P1330982

P1330980

P1340116

La Rose Iceberg ou "Fée des Neiges" - VEXFORD HOUSE

Une rose ancienne comme je les aime ! La Rosa polyantha 'Iceberg' aussi appelée 'Fée des neiges' joue de ses roses comme de cristaux de glace. Ses roses doubles (une vingtaine de pétales), blanches et parfumées mesurent environ 6 cm de diamètre et fleurissent sans discontinuer de juin aux gelées.

http://vexfordhouse.canalblog.com

La rose 'Laura Louisa' a été créé par Roy Riches en 1996. La particularité de ce rosier, qualifié de "grimpant", est de s'installer en largeur plutôt qu'en hauteur. Le manque de support adéquat lui a fait mettre longtemps à s'installer. Sa taille aurait pu être beaucoup mieux conduite (ce  n'est pas un grimpeur au sens habituel !). Sa couleur passe de l'oranger au rose.

P1340285

P1340293 bis

P1340281

La Rose Laura Louisa - VEXFORD HOUSE

D'une douceur extravagante, ce rosier a été voulu et choisi : à l'instar de quelques autres, Rosa x Kordesii "Laura Louisa" est une nouvelle arrivante dans notre jardin. Ce rosier grimpant (240 X 360 Ht) est un rosier moderne, créé par Mr Roy Riches en 1996 et ainsi nommé par lui en mémoire de sa mère et de sa belle-mère.

http://vexfordhouse.canalblog.com

La rose 'Emera' est une obtention allemande, de Werner Noak, en 1989. Ce rosier a remporté en 2005 le label allemand A.D.R attribué aux variétés très résistantes aux maladies. Divisé plusieurs fois, on le rencontre à différents endroits du jardin. Un plant issu du même pied-mère, envoyé en France, s'est bien établi dans le Var, chez ma tante Caroline qui l'appelle toujours son "rosier anglais". Les roses sont d'un rose fuchsia qui vire joliment au mauve à la fanaison et le feuillage d'un beau vert vif, particulièrement sain. Les baies sont décoratives en hiver. Ce rosier n'a guère besoin d'être taillé et se contente de peu (par contre, il donne beaucoup !).

P1330986

P1340289

P1340134

La Rose Emera - VEXFORD HOUSE

Aujourd'hui, c'est en bordure du jardin suspendu que l'on peut admirer le rosier Emera, au-dessus du muret de pierre que je n'ai pas fini de construire. Sa floraison est abondante et très remontante de la fin du printemps jusqu'aux premières gelées. Les fleurs sont de taille moyenne, groupées en panicules, semi-doubles et de couleur rose fuschia.

http://vexfordhouse.canalblog.com

La rose 'Rhapsody in Blue' est une obtention britannique, créée par Franck R. Cowlishaw en 1999. C'est le seul rosier vivant en pot (assez grand). L'emplacement lui convient et il ne cesse de fleurir. Mais c'est une année à pucerons (dont le printemps glacial n'a pas favorisé leurs prédateurs) et ils ne l'ont pas épargné. Il reste d'allure frêle et aurait besoin d'un nettoyage de ses feuilles, d'un peu d'engrais et de magnésium, d'un arrosage plus régulier et d'un bon paillage ...

P1330992

P1330991

P1330990

La Rose Rhapsody in Blue - VEXFORD HOUSE

Insolite, un petit rosier trouvé en 2015 dans l'allée du potager fleurit d'une unique petite rose simple. La surprise, c'est sa couleur ! Un rose mauve lavé de Parme bleuté ... Ces deux photos le montre, à l'époque, dans la petite serre où je voulais le protéger des rigueurs de l'hiver, vu sa petitesse et son apparente fragilité.

http://vexfordhouse.canalblog.com

La rose 'Knock Out' est une création américaine de William J . Raddler, en 1999. La résistance aux maladies et la floribondité exceptionnelle de la rose "Knockout" lui ont valu maintes récompenses : AARS(All Americain Rose Selection) en 2000, Médaille d’Or à Gênes en 2000, Prix de la Rose d’Euroflora en 2001, Sélection Meilland en 2001, Label allemand ADR qui récompense les rosiers naturellement résistants aux maladies, aux parasites et à la pollution en 2002, Label MPS qui garantit de bonnes pratiques environnementales. Mais dans mon jardin, c'est un rosier en péril .... Il va mal. Il ne fleurit que d'une seule rose pâlotte -pour montrer qu'il est encore là - et son feuillage est malade. Planté en pleine terre, entre un petit étable du Japon et une spirée japonaise, ses débuts avaient été bons jusqu'au moment où son voisinage a beaucoup grandi, prenant de l'espace et lui coupant l'air et la lumière. L'ombre et l'humidité constantes ne lui conviennent évidemment pas. Il me faut supprimer la spirée et bien tailler l'érable. Tailler aussi le rosier malingre ! Tailler pour redonner de la vie à un rosier, c'est la bonne méthode pour le rajeunir. Supprimer tous les petits rameaux chétifs. Tailler toutes les ramifications devenues noueuses par la succession des tailles. Conserver seulement quelques branches de deux ans, les plus rapprochées de la greffe.

P1330976

P1330975

P1330974

La Rose Knockout - VEXFORD HOUSE

Entre rose bengale et rouge doux, les fleurs en forme de coupe, réunies en bouquets parfumés, se parent aussi de rouge cerise à effet fluorescent. La bien-nommée rosa x 'Knock Out®' Radrazz, créée aux Etats-Unis en 1999 par William J . Raddler, est d'une beauté absolument renversante !

http://vexfordhouse.canalblog.com

La rose 'Lolita Lempicka' est une obtention de Jacques Mouchotte et d'Alain Meilland (rosiéristes français) en 1998.  Les deux plants installés l'année dernière en pleine terre, à l'entrée du potager, s'établissent doucement. Ils sont encore petits et ont été attaqués par le marsonia et les pucerons. Ces derniers ont été efficacement éradiqués (en une seule fois) avec de l'extrait fermenté de fougères.

LEMPICKA8

rose-lolita-lempicka

La Rose Lolita Lempicka - VEXFORD HOUSE

Cette splendide rose d'un magnifique rose Magenta est joliement baptisée "Rosier Lolita Lempicka ® meizincaro". Elle porte aussi d'autres noms comme "First Blush", "Gift of grace", "Mainauduft" ou encore "Peter Mayle. Ce rosier tige a en principe une hauteur de tronc de 1m à 1,10m et sa largeur va jusqu'à 0,70 mètre.

http://vexfordhouse.canalblog.com

La rose 'Katharina Zeimet'  est une rose ancienne. Ce rosier polyantha est une obtention allemande créée en 1901 par Peter Lambert. Il est très sensible au marsonia mais montre une étonnante faculté de résilience quand il s'agit de refaire son feuillage. Dans un massif dans le jardin d'accueil comme dans une jardinière en pierre, près d'une lavande, sa florason est fiable. Il a besoin d'être taillé pour garder une jolie forme arrondie. Cependant, à la fin d'octobre, ce rosier sera enlevé car il marsonne trop ! Un fois changée la terre du bac, j'y planterai fin novembre un décorosier Opalia, à priori plus sain. Il me restera quand même deux rosiers Katharina Zeimet dans le jardin de devant ...

P1330998

P1340268

P1340128

La Rose Katharina Zeimet - VEXFORD HOUSE

Rosa x polyantha 'Katharina Zeimet' est une rose ancienne, un rosier polyantha. Obtention allemande créée en 1901 par Lambert, hybride entre Rosa multiflora et rosier de Chine, c'est un croisement entre 'Marie Pavié' et 'Etoile de Mai'. Peter lambert, installé à Trèves, est le plus illustre rosiériste Allemand de l'époque.

http://vexfordhouse.canalblog.com
OPALIA - Decorosiers

OPALIA® a su facilement s'imposer dans l'univers des rosiers blancs, très recherchés dans l'univers des jardins. Son coloris blanc pur contraste merveilleusement bien avec ses petites étamines jaunes et son feuillage vert foncé brillant, toujours impeccable. Symbole de pureté, il apporte un superbe contraste dans les jardins.

https://www.decorosiers.com
Rosier couvre sol Opalia Decorosiers jamais malade

Fleur semi-double, feuillage vert foncé brillant. Facile à associer, la floraison blanche de l'Opalia® sera la première à apparaitre au printemps car il est le plus précoce des DECOROSIERS®. Très résistants aux maladies, ne nécessitant pas d'entretien et adaptables à tout type de sol, les DECOROSIERS® vous assurent un effet décoratif exceptionnel et sont le choix idéal pour vos talus, massifs, bordures.

https://www.roses-guillot.com

La rose 'Korresia' a été créée par Kordes en 1973, elle est labellisée ADR et médaillée d’or Baden-Baden. En hauteur sur un talus pentu en partie innaccessible, les trois rosiers Korresia font preuve de solidité et dispensent un parfum puissant et somptueux dont les effluves descendent jusqu'en contrebas. Sous le couvert végétal d'un cornouiller, du magnolia et de la glycine, l'ensoleillement assez faible n'empêche pas ces rosiers de fleurir. Toutefois, ils montent en hauteur pour chercher la lumière et leur tige dégarnie va devoir être habillée par d'autres plantes. Je pense à la ciboulette, en particulier, qui est supposée leur éviter le marsonia qui affecte des parties de leur feuillage.

P1330967

P1330963

P1330959

La rose Korresia - VEXFORD HOUSE

Ce rosier est une obtention de Kordes en 1973. Labellisé ADR, très résistant aux maladies, il a obtenu la médaille d'or Baden-Baden. Franchement, compte-tenu des conditions d'existence misérables que je lui donne et de la beauté triomphante qu'il leur oppose, ces distinctions sont bien méritées.

http://vexfordhouse.canalblog.com

La rose 'Westerland' a été obtenue par Kordes en 1969. Trois rosiers de cette variété ont été plantés au plus haut du talus. Ce sont de grands rosiers qui s'ensauvageonnent entre la valériane et le millepertuis. Taillés comme on peut (c'est-à-dire pas trop), ils s'élancent très haut pour flirter avec les ronces puis ploient sous le poids de leurs énormes roses. En se penchant vers nous, ils montrent leurs belles corolles. Westerland a obtenu deux récompenses, le label ADR en 1974 (Anerkannte Deutsche Rose) et le "Award of Garden Merit" de la Royal Horticultural Society (RHS) en 1993.

P1340012

P1340008

P1340007

La Rose Westerland - VEXFORD HOUSE

La voir et l'avoir ! Lumineuse, changeante, toujours magnifique ... Désirée dans notre jardin pour ses dégradés oranges et sa luminosité diaphane, cette rose est nommée d'après le village balnéaire de Westerland sur l'île de Sylt. Westerland est un cultivar de rosier floribunda.

http://vexfordhouse.canalblog.com
Autumn Sunset et Westerland - VEXFORD HOUSE

Autumn Sunset est un rosier moderne obtenu par Mike Lowe en 1968. Sa couleur annoncée est "jaune profond" ou encore "jaune ambré" mais dans la terre de notre jardin, Autumn Sunset se pare d'un orange clair très chaleureux. La terre d'ici, il faut le dire, ajoute à tout une pointe de rouge ...

http://vexfordhouse.canalblog.com

La rose 'Autumn Sunset' (mutation de Westerland) a été obtenue par Malcolm Lowe, aux USA en 1986. Actuellement palissé, il monte à plus de 2 mètres. Après une taille franche, j'essaiierai de le conduire en port libre, en buisson. Des fleurs superbes, un feuillage sain, une plante robuste et facile ... mais qui prend de la place !

P1340016

P1340276

P1340278

La Rose Autumn Sunset - VEXFORD HOUSE

Le rosier 'Autumn Sunset' produit de magnifiques fleurs au parfum fruité très prononcé. Les grandes corolles semi-doubles (diamètre de 6 cm) se révèlent d'abord jaune ambré puis deviennent abricot nuancé de jaune via le jaune chamois avec des nuances d'orangé, pour finalement fâner en rose pâle.

http://vexfordhouse.canalblog.com

La rose ‘Jospeh’s Coat’ est une obtention américaine d'Herbert C. Swim & David L. Armstrong en 1963. Elle a obtenu plusieurs récompenses avant d’être commercialisée en 1969 : Certificat de la Royal National Rose Society (1963), 1er certificat de mérite (fleurs multiples) au concours international de roses nouvelles de Rome (1964), Médaille d’or au concours international de roses nouvelles de Bagatelle (1964). Dans notre jardin, hélas, ce rosier est en péril, victime d'étouffement par ses voisine (un érable du Japon et une spirée) : il ne fleurit que d'une seule rose, il faut que j'intervienne ! Comme il s’épanouit parfaitement en buisson libre, je vais arracher la spirée pour lui faire de la place. Sinon, il est plus généreux en fleurs si l'on palisse ces rameaux à l'horizontale.

P1330973

P1330972

 

P1330971

La Rose Joseph's Coat - VEXFORD HOUSE

Une myriade de couleurs pour ce rosier relativement ancien, rouge grenadine, rouge pourpré, rouge cerise, avec une note rose fluo, rose carminé, rose orangé, jaune d'or , jaune orangé lumineux ! D'habitude, les rosiers ont des fleurs en boutons de couleur vive qui s'affadissent ensuite; là c'est le contraire, elles commencent jaune orangé clair et virent peu à peu au rouge cerise.

http://vexfordhouse.canalblog.com

La rose 'Salita' est une hybridation allemande réussie par Kordes en 1987. Ce rosier grimpant moderne dépasse maintenant les deux mètres de haut. Contre l'arche donnant passage au potager et sous un grand érable et près d'un camélia, ce rosier n'est entouré que de "mauvais" voisins. J'envisage sérieusement d'enlever le camélia dont la pluie très fréquente fait rouiller les fleurs et les enlaidit. Mais que mettre alors près du rosier, qui ne gênerait pas l'accès à la terrasse du potager ?

La Rose Salita - VEXFORD HOUSE

Cette fleur très pleine, d'un orange lumineux un peu rosé, rappelle la couleur des saris indiens. Du reste, je la surnommais "Bollywood" du temps où j'ignorais encore son nom. Appuyée avec grâce sur un côté de l'arche, Salita est un rosier grimpant moderne (obtenteur,Kordes, en 1987, Allemagne).

http://vexfordhouse.canalblog.com

salita

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité