Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
29 juin 2021

Cake au brocoli, cheddar et moutarde à l'ancienne

P1340317 bisUne belle récolte de brocoli au jardin, cette année, avec entre autres cette recette trouvée sur le site "Marmiton" que j'ai à peine modifiée à mon goût en arrangeant une recette plus aromatique (thym frais et muscade) et en revoyant les modalités de cuisson. J'ai fait non pas un cake ... mais deux ! Le premier, dégusté chaud (tiède) n'était pas top pour le démoulage et la présentation,  mais cette disgrâce visuelle  s'est faite oublier grâce au goût ! Pour le second, consommé froid, j'ai réglé facilement la question du démoulage.

P1340316

P1340393Et au niveau du goût, version chaude ou version froide ? Chris et moi sommes unanimes : la version froide est meilleure, elle a encore plus de goût. La chaleur peut en effet altérer «l’équilibre des saveurs», on le sait depuis longtemps. Le cake au brocoli contient pas mal de fromage de Cheddar. Or un fromage n'est généralement pas au mieux de son goût quand il est chaud, le cheddar encore moins qu'un autre. D'ailleurs, un article publié en 2005 dans le Journal of Sensory Studies  relate une expérience avec du cheddar… Le fromage a été servi à des cobayes à 5°C, 12°C et 21°C. L’acidité augmentait pour eux en même temps que la température. Et le fromage plus chaud était plus difficile à décrire. Bref, ce n'est pas vrailment étonnant que le cake froid ait notre préférence !

Cake aux brocolis, lardons et moutarde

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mélanger la farine avec la levure. Creuser une fontaine, y ajouter les oeufs. Ajouter le lait (chauffé quelques secondes au micro-ondes, mais pas brûlant) puis l'huile, et enfin la moutarde et le fromage râpé.

https://www.marmiton.org

Les ingrédients pour un cake :  2 grosses cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne, 200g de bacon fumé émincé, un bouquet  de brocoli fraîchement cueilli, 150g de farine, un sachet de levure (équivalent anglais = 2cc), 3 oeufs bio, 100g de Cheddar râpé, 8 cl d'huile de colza bio, 10 cl de lait bio, 3 petites tiges de thym frais, 1 bonne pincée de noix de muscade.

P1340302

P13403031) Faire tremper le brocolis dans une eau vinaigrée, pendant un quart d'heure. Puis rincer et laisser égoutter. Détailler le bouquet de brocoli en  fleurettes (ne pas mettre de tige, certes comestibles elles apporteraient ici trop d'amertume) et réserver. Beurrer soigneusement tous les angles du moule ET passer une large bande de papier cuisson sur la longueur du moule en la laissant généreusement déborder, de sorte que les débords puissent servir de "poignées" au moment du démoulage. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Entreposer le lait à température ambianter (couvert).

P13403322) Mélanger la farine avec la levure. Creuser une fontaine, y ajouter les oeufs. Mélanger à l'aide d'une spatule en bois. Ajouter le lait jet mélanger encore puis l'huile et enfin la moutarde, le cheddar râpé, la noix de muscade et les petites feuilles de thym. Homogénéiser cette pâte à chaque ajout.

P1340307Le Cheddar du Somerset (c'est la région où nous habitons) donne un goût et un moelleux délicieux à ce cake. Je pense vraiment que c'est LE fromage à privillégier dans cette recette.  D'autant qu'il me rappelle une promenade dans les gorges de Cheddar, il y a quelques années, et fait de cette recette un savoureux plat du terroir. A défaut de cheddar, si j'étais en France, je le remplacerais peut-être par de la tomme des Pyrénées ...

Cheddar (fromage) - Wikipédia

Le cheddar est un fromage jaune pâle au goût prononcé au lait de vache. Il est originaire du village anglais de Cheddar dans le Somerset. Il se décline en différentes variétés dans plusieurs pays : Royaume-Uni, Irlande, Canada, États-Unis, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie et Suède.

http://wikipedia.org

P1340335

P13403113) Ajouter le bacon à la préparation, puis le brocoli. Verser la préparation dans le moule à cake et cuire pendant 60 minutes (à mi-cuisson, j'ai couvert le dessus du moule avec du papier alu pour éviter aux légumes de trop griller). Vérifier la cuisson avec la pointe d'une lame. Servir avec une salade. La valeur calorique de ce cake est de 2280 Kcal. Idéal comme plat complet pour 3 personnes, chaque portion représente alors 760 Kcal.

BROCOLI 3Pour dire les choses franchement, le service du premier cake n'était pas une réussite. Oh, c'était quand même bon et un tiers du cake dans l'assiette constitue un repas complet plein de goût. J'ai repris les choses en main pour le second cake et la présentation s'est alors avérée impeccable.

P1340381

P1340392Après refroidissement du cake au brocoli, j'ai passé une lame tout autour du moule pour qu'il s'en désoldarise. Grâce à la fiabilité des débords de papier (assez longs pour être un peu enroulés), j'ai utilisé ce dernier comme un plateau à poignées pour démouler le cake très facilement. Diviser en tranches nettes n'était alors plus qu'un jeu d'enfant. Les tranches, emballées individuellement dans du papier alu et mises dans une boîte de congélation vont pourvoir être facilement servies froides, au cours des prochaines semaines, pour le plaisir d'une table de soir d'été.

P1340404

P1340407

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité