Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
27 juillet 2021

Tarte à la rhubarbe, amandes et angélique

RHUBARBE 3

P1340594Je n'espérais pas avoir de rhubarbe du jardin cette année du fait que les trois rhizomes achetés à l'automne dernier n'ont été plantés au potager qu'au tout début du printemps. Et pourtant, si ! Les trois plants se portent si bien que j'ai pu couper quelques tiges, en quantité suffisante pour garnir une tarte.

P1340553

P1340556Du coup, j'en ai profité pour peaufiner la recette classique de tarte à la rhubarbe. Et si je lui associe l'angélique, c'est que toutes deux poussent côte à côte, dans le potager. Après coup, j'apprendrai que cette association existe déjà, pour la compote (vidéo ci-dessous).

Il me faut : une botte de rhubarbe d'environ 1kg, une pâte feuilletée. Pour l'appareill  qui est un flan à l'angélique: 2 oeufs, 3 CS sucre, 2 CS farine, 1 CS maïzena, 3 CS amandes en poudre, 2 CS  crème fraîche, une demi-tige d'angélique du jardin, décongelée (une tige entière aurait été encore mieux). Pour la décoration, 1 CS d'amandes effilées et 1 CC de sucre vergeoise.

Je veux de la rhubarbe ! - VEXFORD HOUSE

Le jardin, c'est un peu l'école de la patience ... Je rêve déjà de futures récoltes de beaux bâtons de rhubarbe ... mais il me faudra attendre deux ans ! Nous venons de commander nos plants de rhubarbe chez un producteur Anglais, un peu tardivement, à la mi-octobre.

http://vexfordhouse.canalblog.com

P13405701) Eplucher la rhubarbe en ôtant tous les fils et la découper en tronçons d'un centimètre. Dans une casserole, lui faire rendre son eau en la cuisant à feu doux (je n'ajoute bien sûr ni eau, ni sucre). Prélever ensuite les morceaux de rhubarbe, les égoutter et les réserver. Dans le jus restant dans la poêle, faire légèrement cuire à feu très doux l'angélique fraîche coupée en petits bouts. Poursuivre cette cuisson douce le temps nécessaire pour qu'une bonne partie de l'eau se soit évaporée. Hors du feu, ajouter alors la crème fraîche, mélanger et réserver.

P1340567

P13405822) Battre les œufs et le sucre. Ajouter à la suite : la farine, la maïzena et la poudre d'amandes, en battant pour bien mélanger. Enfin, introduire  le mélange de crème  et d'angéiique. Bien homogénéiser cet appareil.

P1340573

P13405873) Etaler la pâte dans le moule, y répartir la rhubarbe avant de verser l'appareil par-dessus. Ajouter les amandes effilées et le sucre vergeoise. Enfourner pendant 30 minutes dans le four préchauffé à 200°C. Servir une fois bien refroidi (et même réfrigéré). Une part de cette tarte (soit 1/6ème ) représente 417 calories (dont protides 8,1%, lipides 21,1% et glucides 48,5%).

P1340592

P1340593On goûte ? Le goût acidulé de la rhubarbe, arrondi par celui de l'amande et discrètement relevé par la saveur anisée de l'angélique (j'aurais pu doubler la quantité d'angélique ...). La texture est légère, souple et fondante. C'est juste assez sucré, à mon goût. Mais Chris, pourtant d'habitude beaucoup moins attaché au sucre que moi, trouve étrangement qu'il en manque un peu. Une chose est certaine, au plaisir de savourer cette tarte s'ajoute celui sans égal de savoir que rhubarbe et angélique viennent de notre jardin !

P1340601bis

P1340598

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité