Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
3 septembre 2021

Confiture de Framboises et Mûroises

P1350197

P1350198Marier la framboise et la mûroise était une évidence. Les deux plantes se plaisent dans notre jardin où nous les grappillons pour le plaisir d'apprécier leur saveur délicate.  Certains fruits ont échappé de justesse à notre gourmandise pour être préservés au congélateur.

CAGEAFRUITS14

CAGEAFRUITS15Notre petit framboisier Bristol Ruby a porté l'été dernier une abondance de fruits perlés, sucrés, parfumés et d'un goût délicieux. Je vais pouvoir le diviser cet automne en espérant une double récolte l'année prochaine.

TAY BERRY 1

TAY BERRY 5Le tayberry est un arbuste cultivé du genre Rubus de la famille des Rosacées breveté en 1979 comme croisement entre une mûre et une framboise rouge (mûroise), et nommé d'après la rivière Tay en Écosse. Une bouture réussie va autoriser une double récolte.

P1350149

P1350152Pour 2 pots de confiture (chacun d'une contenance de 250ml  = 340g ) 680g framboises Bristol Ruby et mûroises Tayberry), 340g de sucre gélifiant, 1CS jus de citron, 1CS extrait d'amandes amères.

P1350162

P1350158Je vais maintenant faire cuire ma confiture, doucement et longtemps, en procédant ainsi :

  1. Stériliser les pots et les couvercles en les plaçant (ouverts) dans une marmite d'eau froide (pour éviter les chocs thermiques) puis mettre à bouillir pendant 5 à 10 minutes. Il vaut mieux caler les pots avec un torchon propre pour éviter le risque de casse pendant l'ébullition. Sortir les pots et les couvercles encore chauds à l'aide d'une pince. Les laisser égoutter et sécher tête en bas sur un torchon propre.
  2. Verser les fruits (toujours congelés), le sucre et le jus de citron dans une sauteuse (ce récipient est suffisant pour réaliser deux ou trois pots). Mélanger à feu doux, sans trop écraser les fruits.
  3. Amenez à ébullition sur feu modéré en remuant de temps en temps
  4. Laisser cuire à petit bouillon pendant trente minutes, en remuant continuellement avec la cuillère en bois vers la fin de la cuisson.
  5. A l'aide d'une cuillère, retirer l'écume qui a été refoulée sur les bords (et qui est un plaisir de gourmet). Mettre en pots. Pour faciliter l'opération, je transfère via une verseuse ébouillantée.  Retourner les pots à l'envers pendant une minute avant de laisser refroidir à l'endroit.

P1350166

P1350168Un goût intense de framboise (plus présent encore que dans le fruit cru), un parfum appétissant qui bécote celui de l'amande et une couleur d'un sompteux carmin velouté, à en avoir les lèvres collantes et le sourire béat : c'est une confiture tout simplement paradisiaque ! Couleur, saveur et parfum sont extraordinaire. Par contre, même après une demi-heure de cuisson, la consistance - pourtant épaisse- reste plutôt fluide que pâteuse. C'est plutôt une confiture pour aromatiser un yaourt qu'une confiture "tartinable".

étiq 2

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité