Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
21 septembre 2021

Confit de tomates sur dacquoise noisette

P1350461

P1350460C'est un délicieux grignotage-apéro ou même - pourquoi pas ? - une entrée à la fois simple et un rien sophistiquée. C'est surtout une heureuse improvisation qui résulte du hasard mais que je réitèrerai volontairement. Quelques tomates cerises restaient sur des plants dans la serre, des mûres et des pas mûres, pas grand chose en fait. Et au congélateur, une plaque de biscuit dacquoise, seulette, n'avait toujours pas été utilisée dans un dessert glacé. D'où l'idée de confire les tomates en les faisant mijoter vite-fait pour les présenter en canapés, sur un biscuit aux noisettes, à l'apéritif du dernier soir d'été dehors sur la terrasse.

P1350440Pour le confit : 160g de tomates cerises (rouges et vertes), 1/2 oignon bio, 1CC feuilles de coriandre sèche, 1/2 CC de feuilles d'estragon sec, 1CS d'huile d'olive bio, 3CS d'un bon vinaigre balsamique, sel et poivre.

P1350436

P13504371) Une fois les tomates lavées, je sépare les fruits mûrs de ceux qui ne le sont pas et je coupe les tomates vertes, même petites, en deux pour faciliter leur cuisson. Je laisse les rouges, entières, de côté. Je fais revenir pendant quelques minutes, avec l'huile, les tomates vertes et l'oignon hâché.  Pas longtemps. Je veux que ça dore un peu, pas que ça grille ! Puis j'ajoute les herbes et une (seule) cuillère de vinaigre .

P1350438

P1350442Je laisse mijoter à couvert, cinq minutes, avant d'ajouter les petites tomates rouges, le vinaigre balsamique restant, le sel et trois tours de moulin à poivre.

P1350446

P1350447Je fais cuire à feu vif en remuant à la spatule pendant une dizaine de minutes. C'est prêt ! Le biscuit dacquoise, tout juste sorti du congélateur, se découpe très facilement. Je pose le confit de tomate sur les découpes et je réfrigère le tout sur une assiette qui patiente au frigo.

P1350449

P1350450Le seul cap difficile est celui où il faut résister à la tentation d'avancer l'heure de l'apéro, parce qu'alors, là, on n'a pas fini ... Toujours est t-il qu'à l'heure voulue, nous nous sommes régalés. Le biscuit noisetté, légèrement sucré, et le confit de tomates salé-acide, donnent en combinaison une bouchée d'un goût voluptueux, avec un parfum d'herbes "juste ce qu'il faut" sous le caramel de vinaigre ... Ce confit est décidément une recette à refaire,  en version chic sur une dacquoise ou en simple tartinade sur une tranche de pain !

P1350452

P1350456Le confit seul, partagé entre deux gourmands, représente 78 calories. Bien évidemment, en ajoutant la dacquoise, on approche des 190Kcal. Mais quand on aime on ne compte pas (trop) ... Or, il se trouve qu'on adore !

P1350457

P1350459

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité