Scènes de plage (Projets)
C'est d'abord une séquence de trois toiles qui ont trait à une promenade iodée, en juin l'année dernière, sur la plage de Blue Anchor avec Chris et Lucie. Ma fille et moi ramassions des algues sur la plage. Chris nous a filmées et photographiées. Certaines de ces photos m'inspirent et me donnent envie de transposer en peintures ces vraies bouffées de grand air.
En se baladant en bord de mer, idéalement lors des grandes marées, on ramasse des algues en prenant soin de les débarrasser, le cas échéant, de déchets qui seraient enchevêtrés dans l'algue. Pour les dessaler, il suffit de les rincer au jet ou dans un seau.
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Ces trois toiles dans lesquelles la lumière prévaudra sur la couleur, sont destinées à être suspendues dans notre cage d'escalier. Elles n'y seront pas seules et devront voisiner avec des tapisseries orientales, artisanales, de grands formats. Celles-ci étant très colorées et chatoyantes, mes peintures ne devront pas leur faire de concurrence chromatique. Par contre, j'aierais qu'elles éclairent un peu l'espace relativement sombre. Ces trois toiles resteront sur leurs châssis bruts, sobrement, sans aucun encadrement.
Il reste toujours possible que j'exploite différemment les photos de Chris (c'est-à-dire que je les recadre autrement). Mais je veillerai à ce que la taille des sujets n'offre pas trop de disparités, de fait que les trois toiles seront accrochées les unes près des autres (sur deux murs). Les toiles utilisées seront de trois hauteurs assorties : 50cm, 55cm et 60cm (deux carrés et un rectangle). De leur côté, les tapisseries ont des longueurs allant de 90 à 120cm, si mes souvenirs sont exacts.
Bleu, ocre, oranger et rouge parent les étoffes. Concernant mes toiles, la palette sera restreinte au blanc, au noir, à l'outremer et à des couleurs de terre. La sensation d'enfermement inhérente à la -biennommée- cage d'escalier est rompue par le fait qu'un des murs sera d'une couleur différente des autres. Les deux couleurs des murs sont un bleu très profond ( "Bleu Hague" chez Farrow&Ball) et un vert très vibrant ("Conifer" du designer Lars Contzen) qui donneront du relief à mes peintures. Je peindrai ces trois toiles de façon concomitante pour qu'elles aient une unité entre elles. Reste à trouver le temps ...
Mais je pressens déjà que l'harmonie entre mes toiles et les jolis tissés orientaux (qu'on voit mieux, en dessous) sera parfaite. Alors, ce sont trois projets de plus rangés dans mes tiroirs (ou plutôt sur mon blog !) ...
Par association d'idées, j'ai repensé à une photo que j'ai faite un jour, à Oléron, où l'on voit Chris, de dos, sur la Grand-Plage. Ma photo est vraiment mauvaise mais je la relie à un instant qui me plaît parce qu'infiniment troublant ... Si bien qu'il s'agira là que mon 4ème projet, un peu dissocié des précédants. Le format, le sujet et le fond seront différents mais autour de la même thématique des scènes de plage, avec la même sobriété chromatique et une luminosité équivalente à celles des trois premières toiles.
Ce dernier projet, un peu à part, sera positionné comme seule toile sur un pan de mur occupé par une tapisserie orientale. Leurs formats seront donc accordés. Je vais revoir ma palette pour rapprocher la couleur de la plage de sable du joli beige de la tapisserie, de sorte qu'il y ait une continuté entre ces deux ouvrages. Pour l'instant, j'apprécie l'avantage d'une (très) mauvaise photo : l'interprétation a quartier libre !
Une semaine plus tard, je modifie ce projet en ajoutant encore une image de Blue Anchor et en révisant les proportions de mes toiles. C'est finalement ainsi que j'envisage globalement ce projet (dernières images, en dessous).
Il est possible que j'ajoute encore deux ou trois toiles. L'une en paréo, de dos, sur l'île de Ré. L'autre sur la plage de Minehead, faisant jouer Lola encore petite. Une chose est sûre, je baigne dans une image de Sorolla (1909).