Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
19 octobre 2021

Habillage des iris pour l'hiver 2021

P1350636

P1350614Au-dessus du (futur) bassin à poissons, le jardin d'iris ! Il faut les arracher et les replanter tous les trois ans. C'est un travail conséquent pour lequel je compte une douzaine de journées bien remplies (arrachage, lavage, taille des feuilles et des racines, désinfection à la javel diluée 1/9, tri, séchage, identification, emballage provisoire, protection et stockage, nettoyage et tamisage du substrat des bacs et des pots, plantation et stabilisation des rhizomes). IRIS ADu fait qu'ils sont grands, je ne replante que 6 iris Germanica par bac (ou jardinière) dont une moitié en double exemplaire. Dans les pots encastrés, je ne replante que deux rhizomes. Et dans les grands pots mobiles, je les plante par trois. C'est aussi l'occasion d'enlever les urnes d'hortensias pour faire de la place ...

IRIS C

IRIS D

IRIS EJ'aimerais pouvoir, à terme, ne mettre qu'une seule variété dans chaque jardinière, pour un bel effet groupé. Mais dans l'immédiat, il me faut sauvegarder toutes les variétés jusqu'a ce qu'une nouvelle zone de plantation soit construite et aménagée, autour de la grande serre.

P1350642

P1350641En plus des trois grandes jardinières intégrées dans l'estrade du lit d'été, six grands pots y sont encastrés. Certains toutefois, couverts par l'ombre des arbres, ne reçoivent pas assez de soleil direct pour la floraison des iris. Je n'utiliserai pour ces fleurs que trois d'entre eux, les mieux exposés. En cet automne 21, je vais replanter 40 rhizomes, 26 variétés (dont 3 nouvelles qui enrichissent ma collection)

IRIS G

IRIS GMes nouvelles plantations auront une répartition différente de celle des trois dernières années (photos au-dessus). Moins nombreuses, elles n'enserreront pas trop le lit d'été. J'espère aussi qu'elles seront plus à l'aise, dans davantage d'espace, pour grandir.

P1350631

IRIS VEnfin, toujours dans la même volonté de libérer l'espace autour du lit d'été, les pots au sol ne seront plus que deux : une énorme terre cuite vernissée écru et un gros pot en céramique bleu-vert. Dans ces pots, aussi grands soient-ils, les iris doivent être divisés idéalement tous les ans (mais au pire et au minimum tous les deux ans).

P1350615

P1350632Je vais limiter ll'occupation de ces deux pots à 3 rhizomes de l'iris Viper (pot écru) et 3 rhizomes d'Honey Glazed (pot vert et turquoise), ces deux iris n'étant que des iris intermédiaires (catégorisation de la taille) et non des "géants".

P1350639

IRIS LCe sera tout pour l'estrade du lit d'été : rien de plus ! Quinze variétés y sont présentes en deux ou trois exemplaires, ce qui fait déjà un très joli petit jardin d'iris. Pour les autres variétés, les bleues notamment (Hope Rises, Double Shot, Eternal Waltz, Prismatic Cröwn, Headline Banner), les blancs (Immortality, Porcelain Frills, Forever Yours), les bruns orangers (Dante's Inferno, Witch of Endor, Laura Jean) ces iris iront provisoirement dans des grands pots en plastique (les blancs sur la terrasse des barbecues, les bleus et les rouges dans le jardin du devant).

IRIS Q

P1350626

P1350628Une fois le bassin achevé, les travaux d'aménagement du jardin pourront commencer au printemps prochain. Dès l'automne 2022, ces iris en pots seront alors replantés. Mais d'ici-là, avant l'hiver, je leur aurai donné du Sel d'Epsom (magnésie) et du lait de cendres (300g de cendres pour 10 litres d'eau, un litre de ce "lait" dilué dans 9 litres d'eau), avant l'hiver, dès la reprise (manifestée par de nouvelles feuilles).

IRIS M

IRIS N

Comment amender sa terre avec de la cendre de bois ?

La cendre de bois est un amendement et non pas un engrais. Elle est très riche en calcium, en potassium, en phosphore, en sels minéraux et en oligo-éléments. Par sa composition, son pH est compris entre 10 et 13, c'est bien au-dessus de la neutralité (7), il faut donc l'utiliser avec des pincettes et pas partout.

https://www.rustica.fr

Pour le moment, j'ai commencé par l'arrachage et l'habillage, le lavage, la désinfection, l'égouttage, l'emballage et la protection des rhizomes. Stockés à l'ombre, au sec et au frais, ils sont dans des petits sacs contenant aussi leur étiquette d'identification. Ils sont prêts à être replantés !

P1350623

P1350618

P1350620La plantation est différée jusqu'à ce que les contenants soient prêts. J'enlève à la main toutes les racines mortes ou vivantes, je tamise la terre pour la décompacter et bien l'aérer. Cette manoeuvre prend quelques jours pendant lesquels la pluie menace. Mais, enfin, ce dimanche 24 octobre 2021, les iris sont replantés selon mes plans qui précèdent. Leur terre est recouverte d'un mulch minéral et tous les pots sont identifiés.

P1350634

P1350633Jusqu'à la mi-novembre (c'est-à-dire pendant trois semaines), la terre des iris doit rester humide. Pour ça, je compte sur la pluie ... Dès l'apparition des nouvelles feuilles, je leur donnerai avant l'hiver du lait de cendre et du sel d'Epsom (magnésium). D'ici deux semaines, ce sera le premier épandage de nématodes prédatrices de limaces. En avril aura lieu un traitement antifongique à la bouillie bordelaise. Et en mai, je l'espère, nous n'aurons plus qu'à nous émerveiller ... Je suis impatiente d'observer la floraison des trois nouveaux iris commandés (toujours à Chailey Iris Garden).

P1350616

IRIS U

IRIS T

En contrebas, les travaux du bassin ont, pendant ce temps, bien avancé (même s'ils ne sont pas terminés. Et en haut, j'espère pouvoir habiller le lit de jardin l'été prochain. Mais peut-être sera-t-il encore trop tôt, du fait des travaux d'aménagement restant encore à faire ...

LIT D ETE

P1350645Dernier jour d'octobre, je plante les trois nouveaux iris livrés la veille. Un peu de nettoyage, protéger le lit et la cage, c'est tout ce qu'il me reste à faire, dans les jours qui viennent, dans cette partie du jardin. Vivement les beaux jours et le Joli Mai !

P1350764

P1350756

P1350753Le trou de plantation d'un nouveau rosier est déjà prêt. Reste à préparer celui d'un rododhendron et les plantations aquatiques puisque Chris vient de finir la construction du nouveau bassin.

P1350751

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité