Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
17 janvier 2022

Les mesures impériales

A4

A6Officiel depuis 1826, le système d'unités de mesures anglo-saxonnes est toujours utilisé à l'heure actuelle au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada. Ces unités servent aux dosages alimentaires et sont donc très utiles pour la réalisation des recettes traditionnelles de ces pays. Ce système concerne au quotidien l'alimentation et touchera plus tardivement le domaine de la santé avec la loi médicale de 1858 qui base les mesures des apothicaires impériaux, sur la pinte impériale de 20 onces liquides.

Système d'unités impériales - Wikipédia
Le système impérial s'est développé à partir de ce que l'on a d'abord appelé les unités anglaises. Le système est entré en service officiel dans tout l'Empire britannique en 1826. À la fin du XXème siècle, la plupart des pays de l'ancien empire avaient officiellement adopté le système métrique comme système principal de mesure, mais les unités impériales sont toujours utilisées au Royaume-Uni, au Canada et dans certains autres pays qui faisaient autrefois partie de l'Empire britannique.

http://wikipedia.org

le système impérial a pris de l'importance grâce à la prédominance de la Grande-Bretagne au niveau du commerce mondial aux 17e et 18e siècles et au fait que le monde n'avait d'autre choix que d'accepter le système de mesure utilisé par celle-ci. En France, le décret du 18 germinal an III (7 avril 1795) relatif aux poids et mesures institue le système métrique décimal. Depuis 2013, le système métrique et le système impérial sont officiellement reliés par un tableau d'équivalence.

Unités de mesure anglo-saxonnes - Wikipédia

Les unités de mesure anglo-saxonnes sont des unités de mesure originaires d' Angleterre et encore utilisées, dans certains cas, dans divers pays anglo-saxons ou ayant un héritage commun avec le Royaume-Uni. Depuis juin 2013, les systèmes de mesure impériaux et américains sont reliés au système métrique par un système de conversion officiel défini par le Système internationnal d'unités. 

http://wikipedia.org

Dans notre cuisine de style victorien, les accessoires de mesures impériales seront à la fois utiles et décoratifs. La face intérieure d'une porte de placard leur servira de support. J'ai choisi une grande porte. Le chêne massif a d'abord été nettoyé, poncé, lavé, apprêté d'une sous-couche blanche, puis discrètement doré sur la surface qui recevra les mesures impériales.

Comment créer une cuisine au style victorien ?

Symbole du chic et de l'élégance, le style victorien peut parfaitement coller à une cuisine, même s'il s'y fait plus rare que dans d'autres pièces. Matériaux nobles, couleurs profondes, accessoires luxueux... Une belle hauteur sous plafond, un grand lustre, du parquet ancien, une cuisinière à bois, des meubles en bois massif qui grimpent en hauteur et surtout des vitrines pour mettre en valeur de beaux objets d'antan !

https://cuisines-bains-magazine.com

P1370048

P1370050Sur la surface dorée, j'ai tracé les contours des lettres, des chiffres et des formes voulues. Tous ces motifs ont été formés par évidage, pour ne pas avoir un aspect "bling-bling". Bien sûr, il est possible d'utiliser des décalcomanies mais elles n'auraient pas donné à la porte ce côté ancien que je recherche ... Donc, j'opère avec patience et minutie !

P1370051

P1370055Les contours des accessoires sont dessinés directement à partir de ces derniers. Je procède à différents essais sur du papier pour déterminer la taille idéale des  inscriptions. Les inscriptions les plus petites sont reportées sur un calque et transférées avec précision. Pour les plus grandes, je reproduis les contours des formes découpées dans le papier imprimé.

A1

P1370058L'insdispensable ruban protecteur (ou masking-tape) vient couvrir toutes les parties qui doivent rester dorées, à l'exception des plus petites. J'isole ces dernières avec de la peinture noire appliquée au pinceau fin. Evidemment, plus c'est petit, plus le travail est délicat.

P1370064

P1370065J'isole mes motifs au pinceau puis je peins toute la porte à l'éponge. Le préalable incontournable est d'avoir d'abord bien masqué ce qui doit l'être. Cette opération de préparation ne tolère ni étourderie, ni négligence, ni approximation.

P1370068

P1370069La suite est encore affaire de patience. Il faut laisser sécher. Une nuit suffit pour que la peinture ait résorbé toute humidité de surface. En m'aidant d'une petite pince, je décolle les innombrables bouts de masking-tape. Le motif commence à apparaître.

P1370072

P1370073La dorure est discrète comme je l'ai voulue (elle contraste assez avec le noir). "Striking" (chez Cröwn) se trouve entre le doré et l'argenté, c'est presqu'un beige qui serait assez peu métallique. L'effet doré est assez léger. Quant au moir utilisé pour les meubles de la cuisine, c'est "Off Black" (chez Farrow & Ball) c'est un noir sans l'être vraiment : le côté incisif du vrai noir a disparu pour faire place à la douceur.

P1370074

P1370075Je vais avoir d'infimes retouches à faire. Une fois la porte entièrement peinte et après un long temps de séchage, Chris la fixera sur le meuble. Les accessoires de mesure pourront alors être installés sur de minuscules crochets. Je suis impatiente !

P1370077

P1370078Avec cette porte particulière, d'autres portes (monochromes, pleines ou vitrées) sont en cours de séchage. Il y a une autre porte spéciale, celle du placard à pâtisserie et à cocktails, qui comporte les accessoires spécifiques pour la réalisation des boissons. En ce début d'année, j'ai encore quelques portes à préparer et à peindre.

P1370076

A5La place occupée par des portes en cours de séchage, dans l'atelier qui n'est pas extensible, est un frein. Mais cette gêne n'enlève rien à la satisfaction de savoir que les travaux de la cuisine avancent ... Quand toutes les portes seront prêtes, je m'occuperai de la table du même noir et du même doré.

A8

P1370079

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité