Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
7 juillet 2022

Tables tournantes ?

P1370465Nous n'avons pas persisté dans l'erreur de croire "à cuisine carrée, table carrée". Je l'avais pourtant peinte avec autant d'enthousiasme que de difficulté (j'ai ainsi appris que la couche d'apprêt se pose par-dessus la couche de peinture métalique,et non l'inverse).

P1370353

P1370354

P1370356Nous étions pourtant attachés à notre vieille table ronde mais son diamètre trop grand et sa couleur blanche la rendait inappropriée dans notre nouvelle cuisine. Une table carrée, tope-là ! Sauf que ...

tablecarrée

table cuisine sept

P1370464Certes, sa forme est parfaite pour la configuration de notre cuisine. Mais d'un seul point de vue esthétique car plusieurs choses ne vont pas. Les coins carrés, formant des angles aigus, sont dangereux pour les yeux de Lola. Les jolies jambes arquées, pour gracieuses qu'elle soient, interdisent de disposer les chaises comme bon nous semble. Et, surtout, l'élégant bandeau doré qui ceinture le plateau nous empêche, par sa descente, de croiser nos jambes sous la table. Retour à notre ancienne table !

P1370405

P1370406

P1370409Lucie, en utilisant la ponceuse électrique, entreprend d'user le vernis prétendu inaltérable. Une fois la table poncée, Chris découpe le plateau au plus près du bandeau qui ceinture la table. C'est ensuite à mon tour d'intervenir : peinture dorée, ruban de masquage et couche d'apprêt (oui, oui, dans cet ordre précis !).

P1370414

P1370417Je passe alors au noir, en commençant par une couche très très fine. Sur la couche d'apprêt, le noir accroche bien. En procédant par passages successifs, en laissant bien sécher entretemps, j'appliquerai cinq couches de peinture noire sur le plateau (mais une seule, bien chargée,sur la base).

P1370421

P1370411

P1370412En séchage pour une semaine ou deux, elle sera ensuite installée dans la cuisine où nous serons contents de la voir revenir. La preuve est faite que, les tables, ça tourne ... Le "doré" utilisé, qui -intentionnellement-ne l'est pas trop est "Striking" (chez Cröwn).

P1370563

P1370558Après trois bonnes semaines de séchage, notre vieille table revient dans la cuisine, complètement transformée. Dimensions, couleur, texture et hauteur du plateau, tout a changé ! Nous pouvons à nouveau croiser nos jambes sous la table et disposer les chaises où bon nous semble.

P1370946

P1370947

P1370948Recouverte d'une protection acrylique, voilà notre table prête à resservir. Je retrouve le plaisir confortable de poser mon pied sur ses pieds.

P1370955

P1370954

P1370955Outre l'avantage de pouvoir croiser nos jambes et surélever nos pieds, il y a aussi celui de ne plus avoir à nous méfier des angles saillants. Certes, le plateau circulaire est moins dessiné que le carré : j'avais peint la table carrée avec enthousisame, mais pour la ronde, mon enthousisame a un peu cédé la place à la lassitude : j'étais un peu déçue et j'en avais marre... Et surtout, je manquais de temps !

P1370959

P1370966Plus simple, différente, mais tout aussi belle, la table ronde a reconquis sa place dans notre cuisine. Ses contours nous sont familiers, confortables, agréables. Et nous ne regrettons pas d'avoir fait tourner ces tables : la ronde remplace avantageusement la carrée. La peinture est leur seul point commun : Rich Black (Dulux, gamme Professionnels) et Striking, le "doré" de Cröwn.

P1370974bis

Crown 1.25 Litre Metallic Emulsion Striking : Amazon.co.uk: DIY & Tools
Striking - Crown Paints: It's Not Just Paint - It's Personal

One of Crown's most striking interior wall and wood paints, CRAFTED™️️ by Crown Lustrous Metallic Emulsion provides a stunning shimmering metallic finish to your walls and wood.

https://crownpaints.co.uk

 

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité