Un couloir différent
Si différent de ce qu'il a été, ce couloir n'est plus seulement un lieu de distribution où l'on ne fait que passer pour se rendre d'une pièce à l'autre. Devenu une pièce à part entière, nous aimons maintenant nous y attarder, pour diverses raisons, mais aussi sans aucune raison.
La peinture choisie est Hague Blue de Farrow&Ball. Ce bleu versatile dérive selon la lumière du bleu aqua intense vers le bleu marine foncé, en passant par un jeu subtil de bleu-vert-noir. C'est une couleur ténébreuse qui supporte parfaitement l'ombre et dont l'effet est magnifié quand elle est employée à plein effet (ici, murs, plafond et menuiseries).
De fait, dans cette ambiance chromatique à forte personnalité, les meubles s'écrasent dans les murs, s'aplatissent ou s'y encastrent. La voie est dégagée, le passage est libre, circuler devient un plaisir. De fait aussi, les objets sont rares mais imposants et d'autant plus imposés par le fond Hague Blue.
Un miroir, un bouquet, une pendule, une lampe et vide-poche. La couleur ambiante joue aussi sur le verre et le métal de ces quelques objets. Elle sublime les couleurs du bouquet, crée avec lui une idylle sophistiquée et pourtant naturelle. Il y a là quelque chose qui renvoie à l'art et la manière de certaines vieilles peintures flamandes.
Par chance, ou plutôt par choix, les deux longueurs de ce couloir sont ouvertes. D'un côté, une baie dominée par un encorbellement ouvre sur un espace studieux dans l'éclairage septentrional d'une grande fenêtre. De l'autre côté, deux portes vitrées du haut en bas, celles du salon et de la salle à manger, laissent filtrer une clarté méridionale (euh ... quand il fait beau !).
Dans un espace ouvert et vert, vers la fenêtre, le bureau est en bois doré et gris-parme. Clair. Ces couleurs annexées au Hague Blue dominant, participent à la mise en valeur d'une petite toile encadrée, peinte par Chris (visible aussi sur la première et la quatrième photo) autour de laquelle toute la décoration du couloir a été structurée.
Au-dessus de la bibliothèque (peinte en Verdigris, Farrow&Ball), une petite toile que je n'ai pas encore terminée (mais ça viendra) est déjà installé à sa (future) place, sur son chevalet. Un grand écritoire en bois et une grosse poterie que j'ai habillée à mon idée, comblent une partie de l'espace en hauteur.
Au-dessus du bureau, dans un cadre ovale, la toile inspirée de Lebasque, que j'ai choisi de peindre pour la grâce de son thème, accorde bien son vert viridien et son violet de cobalt au décor environnant.
Henri Lebasque est un peintre postimpressionniste français (1865-1937). Il a réalisé plusieurs tableaux sur le thème de la terrasse familiale. Celui qui m'inspire représente ses deux filles, Marthe (née en 1895) et Hélène (dite Nono, née en 1901), assises sur le muret de la terrasse.
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Sur le bureau l'espace est net, se réduisant à un sous-main en cuir parme et son pot à stylos assorti, une lampe que j'ai relookée, un gigantesque vase violet de cobalt et des cahiers recouverts en soie. La chaise, cependant, n'est pas encore celle que j'avais envisagée. Je dois habiller de velours une autre chaise de style Louis XVI.
L'espace "bureau" est aussi le point de départ de l'escalier. Ce dernier a nécessité un gros travail de remise en état, mais le résultat en valait la peine. Peint en Hague Blue, il illustre toutes les variations de cette couleur en fonction du changement de la lumière naturelle au fil de la journée.
Pour l'escalier aussi, des touches de verre et de métal (pommeaux et barres de marches) s'associent vraiment bien au Hague Blue. Eclats de lumière, brillance et transparence se révèlent encore mieux sur fond sombre. L'escalier peint en bleu nuit montre beaucoup plus de clarté que lorsqu'il était uniformément beige ...
La cage d'escalier tire les mêmes profits des nouvelles couleurs mises en oeuvre (Hague Blue de Farrow&Ball et Romantic Isle de Johnstone's Trade).
Le palier en vert citrine (Citrine de Little Greene) culmine comme une petite loge d'opéra, avec son lustre et sa rosace identiques à ceux du couloir et son garde-corps en Hague Blue. Les portes palières et les chambranles sont dorés (pas trop ! ! ) avec la peinture Striking (de Cröwn).
Matriciel, onirique, enveloppant, rassurant, reposant, ce nouvel aspect d'une partie de la maison dégage au quotidien une atmosphère attachante. L'association du bleu nuit avec un vert-bleu intense est particulièrement apaisante et rassénérante. C'est un lieu où la lumière importe peu parce que la beauté des choses est toujours visible, comme évidente. N'est-ce pas pour découvrir la beauté qu'on recherche la lumière ?