Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
24 juillet 2013

Le chèvrefeuille

P1140039

Situé au beau milieu de l'emplacement du futur potager, un pied de chèvrefeuille a du être sacrifié. Sans trop de regrets, car il n'était plus accessible ni aux bourdons ni aux abeilles, enfoui et étouffé sous la végétation environnante.

P1140104

En revanche trois autres chèvrefeuilles sont gardés, l'un à l'entrée du jardin, l'autre adossé à la petite serre, et le dernier, d'une blancheur gracieuse à l'ombre d'un érable. Ces trois-là sont toujours en fleurs pour les délices des butineurs et du regard !  

P1140040

Des papillons de jour (Rhopalocères) dont quelques Nymphalidés produisent des chenilles qui grandissent sur le chèvrefeuille, comme par exemple ce tandem "Sylvain azuré" qui s'est enfui sur le buisson voisin dès que je l'ai approché et que je n'ai pas réussi à bien photographier.

P1140217

Les baies de chèvrefeuille, toxiques par ingestion, apparaissent à la fin de l'été. Elles sont très décoratives et leur présence rend très pictural le plus humble bouquet champêtre. Sur cette photo qui sera prise au jardin vers la fin du mois d'août, les feuilles témoignent du passage d'insectes suceurs et pas seulement butineurs. Qu'importe puisqu'en considérant l'étendue foliaire, ce ne sont que des preuves de vie ... 

P1140365

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité