Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
4 septembre 2013

Le Trèfle Incarnat

P1140316

Cette petite plante annuelle fait partie du genre Trifolium qui regroupe tous les trèfles. Son nom annonce comme il est précieux : il améliore le sol et peut être utilisé comme couvert végétal ou engrais vert. C'est une culture provisoire sur la plate-bande destinées aux petites cultures médicinales.

P1140315

Le trèfle incarnat abrite dans ses racines des bactéries capables de se nourrir de l’azote de l’air, ce qui lui permet, après sa mort, d’enrichir le sol en cet élément si précieux, à condition bien sûr de laisser sur place ses parties aériennes ! Son puissant système racinaire, capable de se développer fortement dès la fin de l’hiver lui permet aussi d’aérer le sol en profondeur !

P1140318

Il est parmi les trèfles un des rares à être annuel.(et non pas vivace), ce qui est très intéressant pour préparer le sol réservé au futur petit jardin médicinal. Après avoir enlever les cailleux de la plate-bande, je l'ai semé voici quelques semaines pour sa faculté de couvrir le sol. Ce dernier va s'en trouver rechargé en azote, mais d'une manière douce et naturelle. Les graines ont germé deux ou trois jours après le semis et les jolies fleurs sont apparues assez rapidement pour être butinées par les abeilles.

P1140317

Sur le bord de la plate-bande se trouve aussi un trèfle violet dont pour l'instant j'ignore encore le nom. Il est vivace mais non invasif et ce "mouton noir" sera maintenu en place. 

P1140319

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oxalis Regnellii var. Triangularis ou Purpurea, les anglais l’appellent Purple Shamrock<br /> <br /> <br /> <br /> (pour le trèfle violet...)
Répondre
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité