Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
7 mars 2014

Oui ça marche ! ! !

P1150616

Le sol dallé de l'entrée du potager donne, à droite sur une marche dallée menant à une petite terrasse (où se trouvera simplement un banc pour faire parfois une pause), à gauche sur une marche en béton enduit qui ouvre l'allée du potager. Pour la marche dallée (au fond, au pied de la bétonneuse), des dalles de ciment -récupérées- ont été utilisées. Pour la marche en ciment, l'enduit a été appliqué dans la continuité du muret (couleur de la terre de notre jardin).

P1150615

Ci-dessus, la marche en béton enduit. Et ci-dessous, la marche dallée vue du dessus (donc de la petite terrasse).

P1150613

C'est une marche confortable à monter : de faible hauteur (15 cm), d'une bonne largeur (45 cm) et d'une belle longueur (110cm). Elle sera d'un accès très facile pour le jardinier ou la jardinière - bibi - fatigué(e) :) 

P1150610

Et ci-dessous, voilà comment c'était AVANT : une grosse avancée de terre venait "buter" dans le passage et l'accès à la petite terrasse se pratiquait sur une petite dalle en pente (glissante !) à moitié couverte par la végétation. On avait à peine la place d'y poser un pied et, tout en passant, il fallait se protéger le visage des offensives des branches.

P1140163bis

C'est nettement mieux maintenant (la photo juste en dessous) ... mais il aura fallu déblayer et transporter ailleurs la terre - des montagnes de terre - puis coffrer et couler une marche en ciment avant de l'habiller enfin de dalles (découpes minimum). Mais c'est fait et à part les contremarches découpées par Chris, j'ai tout fait toute seule. C'est mon premier ouvrage de maçonnerie. Pas un chef d'oeuvre, non, mais un truc qui permet d'articuler un passage aisé et agréable, donc j'en suis contente.

P1150605

Une fontaine tierce trouvera sa place sur socle arrondi qui relie la marche au muret. De l'autre côté de l'entrée du potager, Chris a monté deux composteurs très esthétiques.

P1150611

Dimanche 29 juin 2014 - Quatre mois plus tard ... L'arche qui se trouvait sur place (pas si vilaine, mais pas si jolie non plus) est aujourd'hui remplacée par une nouvelle arche (même fabriquant que celui des composteurs). Je trouve que ça rend bien, non ? ... Si ! :) La bonne nouvelle, c'est que nous avons acheté cette belle arche en double : la seconde créera une continuité dans le jardin.

P1170048bis

Bon d'accord, la terre reste encore à être préparée pour recevoir de la pelouse (y'a du boulot ...), l'allée principale et les petites allées latérales aussi, mais ce n'est pas sorcier d'imaginer maintenant une jolie bande verte au lieu de la terre nue (photo ci-dessus).

P1170040

Quant à la petite fontaine, démontée pour l'instant en plusieurs partie, elle attend à l'ombre humide des fougères de devenir un peu moussue ... Comme d'habitude, "patience" est le maître-mot ;). Mais, déjà, j'ai modifié son coloris initiale avec des jus de terre de notre jardin puis la vaporisation de peinture acrylique très diluée (Terre d'Ombre Brûlée) que la rapproche de la tonalité de l'enduit des bacs de culture et du muret. La touche finale, de part est d'autre de l'arche, est une végétation luxuriante : des fleurs et du feuillage, denses et colorés (camélia rose, rosier orange, buis panaché, pivoine arbustive jaune et fuchsia rouge et violet), c'est super joli !

P1160998bis

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité