Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
18 mai 2014

L'ail des ours (Allum ursinum)

P1150994

De la famille des Liliacées, originaire d'Europe et Asie, l'Ail des Ours fleurit de mai à juin (photos prises le 5 mai 2014), période du printemps à laquelle on peut l'observer dans les sous-bois. Alors que nous partions à sa recherche, Chris s'est souvenu d'un endroit où il allait à la pêche dans son âge tendre, il y a quelques quarante ans de cela. L'ail des ours y prospère toujours, ayant colonisé le talus des berges d'une petite rivière. 

P1150995ter

A l'ombre des arbres et entourées d'orties, ses fleurs sont blanches sur des tiges qui mesurent de 20 à 50cm de hauteur. Il se plaît à une exposition  mi-ombragée, dans un sol riche en humus, frais, avec un pH neutre, dans un sous-bois. Cette plante à bulbe est rustique, résistante aux maladies.

P1150995bis

L'ail aux ours est comestible mais il faut veiller à ne pas le confondre avec muguets et colchiques qui, eux, sont vénéneux). L'ail des ours est reconnaissable à ses feuilles ovales en forme de lance, vertes foncées, luisantes avec une hampe florale blanche en ombelle.  Dans la nature, il est préférable de prélever des feuilles plutôt que d'arracher la plante entière. 

P1150993Un semis est réalisable avec des graines récoltées en juillet sur les plantes en forêt, que l'on sème après récolte dans un endroit ombragé. Repiquage en septembre-octobre en planches ombragées sur des rangs espacés de 25 cm et de 10 à 15 cm sur la ligne. Les soins à apporter à l'ail des ours se limitent au binage et à quelques arrosages en cas de sécheresse, ce ne sont pas des plantes bien difficiles à cultiver. J'ai l'intention de le laisser aller à sa guise, après repiquage, sur le talus qui borde le potager. La récolte de l'ail des ours se fait l'année d'après, en prélevant au fur et à mesure des besoins. on laisse quelques pieds en terre pour sa production prochaine et même, on utilise de préférence les feuilles afin de ménager la plante.

P1160386BIS

L'ail aux ours a une haute teneur en vitamine C, il contient du magnésium, fer, il purifie le sang, facilite la digestion, fait baisser la tension artérielle et prévient l'artériosclérose. Il est aussi  vermifuge et dépuratif, en bref, c'est une plante bénéfique pour la santé. Il aurait.aussi des propriétés amaigrissantes.
L'ail des ours est une plante très ancienne, dont on a retrouvé des pollens dans des fouilles préhistoriques. Mis à l'honneur dans les recettes médiévales d'Hildeharde de Bingen, il y a plus d'une façon de l''utiliser aujourd'hui. 
  • Une recette simple: dans un grand bol, mettre du fromage blanc de vache ou de chèvre, avec trois feuilles d'ail des ours hâchées finement, sel et poivre, bien mélanger, c'est un régal.

  • Conservation de l'ail des ours: hâcher 100 grammes de feuilles avec 1 cuillérée à café de sel et 10 cl d'huile d'olive, mélanger et mettre le tout dans un petit bocal puis combler avec de l'huile, mettre au frais.

  • On peut aussi faire du beurre d'ail des ours, 100 grammes de feuilles hâchées finement, mélangées avec 500 grammes de beurre ramolli et du sel, malaxer le tout, faire des portions et les mettre au congélateur. Il est ausi possible tout simplement de congeler les feuilles hâchées.

En savoir plus sur http://www.aujardin.info/plantes/ail-des-ours.php#SMvccFFdvozSGUSK.99

P1160388BIS

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité