Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
24 mai 2014

0 - Agrumes

P1160713

Il y a quelques jours, j'ai sorti de la petite serre ma mini collection d'agrumes (ils sont cinq) : ils préfèrent, je crois, plus d'humidité dans l'air, quitte à avoir un peu froid. Le vent dessèche leur terre. Aussi l'ai-je recouverte d'un peu de mousse pour freiner l'évaporation et éviter le tassement dû aux arrosages. Du reste, c'est la pluie (régulière dans ce pays) qui est maintenant en charge de leur hydratation. Tout se passe bien. Leurs petites feuilles ont durci assez pour ne plus intéresser ni les limaces et escargots, ni les pucerons. Cela n'a pas toujours été le cas et tous n'ont pas survécu. Il reste un pamplemoussier, deux mandariniers et deux citronniers, à l'état de plantules mesurant entre 8 et 13cm . La photo ci-dessus a été prise le 04 juin 2014. Voyons chaque espèce !

P1160720

Le petit pamplemoussier reste l'unique exemplaire de cette espèce, après une mise en germination de nombreux pépins. Une hécatombe ... tous ont moisi ! Mais pas lui. Etant unique, il m'est précieux. J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux (enfin, presque). Qui ne connaît les puissantes vertus de conservation de l'EPP (extrait de pépins de pamplemousse) ? Nous en sommes encore loin, mais c'est le rêve, le but ...

P1160716

Ci-dessus, avec sa tige double, c'est un mandarinier. Les deux spécimens sont sains et ont à peine besoin de reverdir leurs jeunes feuillages.

P1160718

Pour finir, ci-dessus, l'un des deux citronniers. Ils se portent plutôt bien après leur migration du sud-ouest de la France jusqu'au sud-ouest de l'Angleterre ... ce n'est pas tout à fait le même sud-ouest ! Entre les deux, tous ces petits agrumes ont passé trois mois d'hiver dans un petit appartement comportant un chauffage électrique (c'est à dire desséchant) avec très peu de lumière. Cette période difficile a fait stagner leur croissance. Mais elle semble repartie de plus belle !  Remontons le temps ... Semis de 14 pépins de citrons Bio  (variété VERNA) – recueillis le jeudi 17 mai 2012 (Lune Montante pour récolter les pépins/ Jour Feuilles  / à mi-chemin entre le Dernier Quartier et la Nouvelle Lune) -  mis en germination le vendredi 18 mai 2012 (Lune Montante pour semer/ Jour Fruits / Dernier Quartier période descendante idéale pour les racines). Six semaines plus tard, vendredi 22 juin 2012 cinq pépins sont enfin en train de germer. Sur ces cinq pépins germés, trois trépasseront au mois d'août de la même année : partie pour une semaine, je suis finalement restée un mois à Toulouse chez Lucie, de façon imprévue. Cet imprévu fatal à la plupart de mes semis n'aura laissé que deux bébés citronniers (ainsi que les deux mandariniers et l'unique pamplemoussier). Un jour ils seront grands :) !

P1160712

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité