Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
1 juin 2014

Mini-Potager et Ail en jardinière à Toulouse

P1160496ter

Aujourd'hui à Toulouse chez Lucie, le carré potager a été remis en plantation. Séparés par des oeillets d'Inde, des radis pousseront d'un côté et des tomates de l'autre (Cocktail Clémentine et Brown Berry). Du moins je l'espère ! Les graines ont été mises à germer directement en place, mais sous cloche (des gobelets en plastique font parfaitement l'affaire). 

P1160496

On sait que les radis sont prêts à être cueillis quand une petite bosse rouge affleure à la surface de la terre. A partir de ce moment, il faut récolter sans tarder sinon le radis se "creuse". Mais pour l'instant, à gauche sur cette photo, nous allons les laisser germer tranquilou ... :) Et les tomates, à droite, idem, sous la protection des Oeillets d'Inde !

P1160497bis

Dans une grande jardinière, ce sont des caïeux d'ail que Lucie a plantés. Un peu tardivement puisque l'ail blanc se plante normalement entre les mois d'octobre et de décembre. Mais j'en ai moi-même planté au mois d'avril qui a bien pris, alors croisons les doigts ! L'ail est facile à cultiver, il a l'avantage de ne pas nécessiter beaucoup d'entretien et ne s'arrose pratiquement pas ! Par contre il lui faut une terre qui sèche vite, il ne supporte pas l'humidité. Si nécessaire, en cas de pluies continues, il suffira de l'abriter sous une bâche transparente. Mais à cet endroit de la terrasse de Lucie, protégé de la pluie par les balcons de l'immeuble, cette précaution sera sans doute inutile. Il demande seulement un arrosage par semaine pendant la période de formation de la tête (normalement entre le mois de mars et de mai). En dehors de cette période importante aucun arrosage particulier n'est à effecter. L'ail se plaît les "pieds au sec" ! Trop d'eau pourrait le faire pourrir. Quand les feuilles seront aux deux-tiers jaunes, cela indiquera que les ressources de l'ail se tarissent et que c'est le moment idéal pour récolter les bulbes. Il faut compter de 5 à 8 mois. Une dernière recommandation: il faut que l'ail sèche au soleil après arrachage avant de le consommer.

Ail allium-sativum

L'emploi de l'ail comme vermifuge est sans doute le plus connu (mais il n'est pas le seul). La plante détruit les oxyures et les ascaridesabsorbée, soit sur des croûtons de pain frottés ("chapons"), plutôt sous forme de décoction dans du lait ou de sirop (voir les proportions ci-dessus). Le sirop sera pris à la dose d'une cuillerée à soupe 2 à 3 fois par jour. On peut l'associer avantageusement aux infusions de tanaisie, de menthe ou de serpolet.

Contre le téniaboire chaque matin à jeun (diète jusqu'à midi), jusqu'à expulsion du ver, le lait où l'on aura fait bouillir pendant 20 mn, une grosse tête d'ail pilée (Dr VaInet).

L’ail est l’aliment vermifuge par excellence. Le problème est sa toxicité chez les chiens et chats. En fait, l’ail n’est toxique qu’à partir d’une quantité égale à 0,5% du poids de l’animal. Donc pour un traitement ponctuel contre les vers ou même en préventif 1 à 2 fois par an, il peut tout à fait être utilisé. Il est cependant à éviter chez les animaux souffrant d’anémie. La limite toxique de l’ail  est de 0,5% du poids du chat. En pratique, cela signifie une toxicité à partir de 15 g d’ail, soit 3 gousses pour un chat de 3kg. Prise recommandée :  ¼ de gousse d’ail par jour pour les chats.

Faire une cure de quatre jours, puis recommencer la même cure 3 semaines plus tard.

Pour aider l’animal à avaler la gousse, on peut la placer au début de la gorge et refermer la gueule. Ou bien, l’ail peut être enrobé dans une gélule de gélatine pour en faire un comprimé.

L’ail peut aussi être mixé et préparer sous forme de jus. Dans ce cas, mélanger ½ cuillère à café de jus d’ail et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Ce mélange est à administrer de manière quotidienne pendant 4 jours.

AUTRES VERMIFUGES : 

L’élément vermifuge des recettes de grand-mères, les graines de courge ont en effet, prouvées leur efficacité. Le plus simple est de les broyer et de les mélanger à la nourriture de l’animal. Aucune toxicité pour cet ingrédient. La quantité conseillée est de 4 graines par jour pendant une semaine. Mais il est tout à fait possible d’en donner plus. Renouveler cette cure 1 fois par mois pendant 3 mois.

Les graines de papaye et de melon auraient aussi des propriétés vermifuges. Ne pas hésiter pas à les combiner.

Sinon, l’huile de pépins de courge conserve les propriétés vermifuges de la graine. Elle est donc une alternative au broyage!

L’argile est le troisième élément vermifuge recommandé. La prise se fait en diluant un peu d’argile dans l’eau de boisson de l'animal. En cas de démangeaisons autour de l’anus, appliquer de l’argile sur cette zone. Cela évitera aux vers d’y pondre leurs œufs et diminuera la reproduction. Le matin et le soir, rincer l’argile et appliquer une nouvelle couche.

Pour faciliter l’élimination des vers, l’huile de ricin est également recommandée pour faciliter le transit intestinal.

Les autres aliments favorisant l’évacuation des vers et pouvant être ajoutés à la nourriture pendant un traitement vermifuge sont : les carottes, les betteraves ou les navets, l’huile de germe de blé.

Ail

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité