Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VEXFORD HOUSE
24 mai 2014

15 - Carotte Yellowstone - Daucus carota

CAROTTE YELLOWSTONE

Découvrir la carotte Yellowstone 

Bisannuelle (produit sa racine comestible la première année), du genre Carotte, cette variété hybride anglaise tardive à belle racine jaune et lisse d´environ 15-18 cm de long. Sa chair jaune légèrement sucrée et fruitée a une saveur exquise. Variété productive, de culture facile de par sa croissance vigoureuse et son feuillage peu fragile. Bonne conservation hivernale.

Cultiver la carotte Yellowstone

Sachet de 1500 graines à semer avant fin 2015 (durée de conservation des graines = 4 à 5 ans)

Semis de mars à mai. Récolte septembre-novembre. Semis clair en lignes distantes de 25 à 30 cm dans une terre riche, ameublie, à exposition ensoleillée. Eclaircir une 1ere fois à 4 ou 5 feuilles à 2 ou 3 cm puis à 7/8 cm. Vous pouvez associer avec les radis, ce qui permet de ne pas éclaircir plusieurs fois le rang de carotte, de plus le radis éloigne les araignées rouges.

Conditions du semis

Profondeur du semis de 0,5 à 1 cm - Température minimum 15°C - Température maximum 20°C - Temps minimum de levée  10 jours - Temps maximum de levée = 15 jours (et parfois même, jusqu'à 3 semaines)

Voisinage

Bonnes associations : la carotte pousse bien avec ail-aneth-bettes-ciboulette-choux-oignon-poireau-pois-radis-tomate. Mauvaises associations : par contre, elle n'aime pas bette-betterave-menthe et ... carotte !

Maladies, Nuisibles et Parasites

Il faut protéger les jeunes pousses de l'appétit des limaces, qui les apprécient tout particulièrement. J'ai observé un "crachat de coucou" indiquant la présence d'une larve de cicadelle. Pour en débarraser le plant (et ses voisins), je pulvérise tout simplement de l'eau. Protéger les plants contre la mouche de la carotte en couvrant les rangs avec un voile très fin (filet anti-insectes) qui empêchera la venue de l'insecte et sa ponte. Les carottes sont déformées ou petites ? Rien de grave ! Les "fourches" se forment quand la racine rencontre un obstacle (caillou ou autres) : il faudra mieux travailler le sol l'an prochain...

P1150685Bon alors ... j'ai procédé un peu différemment à cause des bacs potagers qui ne sont (toujours) pas prêts à recevoir un quelconque légume. En principe, les carottes se sèment directement en place mais, ne pouvant pas le faire, le 26 mars dernier, j'ai semé 21 graines dans sept gobelets en plastique (en Lune montante et jour Racines, 3 graines par gobelet). Au préalable, les gobelets ont eu leur fond percé et pré-découpé. Prédécoupée aussi sur toute leur longueur verticale (ça tient provisoirement avec du scotch). Cela, pour faciliter leur mise en place ultérieure. Sur la photo ci-dessus, prise le 2 avril, il est possible de voir qu'avec l'aide de la température ambiante du salon 20°C et l'éclairage de la fenêtre, les graines de carotte ont rapidement levé (le 2 avril, la petite tige mesure deux à trois centimètres et se termine par deux cotylédons). Je les ai transportées dans la petite serre dès que cette dernière a atteint 22°C. D'abord placés au soleil, mes plants de carottes n'ont pas eu l'air de vraiment apprécier. Aussi au bout de quelques jours de bronzette ont-elles été déplacées dans un angle ombreux de la serre où elles ont l'air d'aller bien. Quant à moi, je m'active pour finir la préparation du potager.

Samedi 24 mai 2014 - Voilà où en sont les plants de carottes. Pas trop mal ... reste à voir ce que donnera le repiquage en pleine terre ! A l'allure où le remplissage de terre tamisée du bac potager progresse, j'estime qu'elles pourront être plantées dans deux semaines.  Au moins n'aurai-je pas à éclaircir, n'ayant semé qu'une graine par pot ;).

P1160436bis

Mercredi 28 mai - A nouveau, je vais semer ce jour (Nouvelle Lune et jour Racines) 20 graines car il me faudra 25 plants. Or je n'en ai que 6. Mais cette fois, compte-tenu de la proximité dans le temps du repiquage en pleine terre, je ne m'embête pas et j'utilise tout simplement des mini-godets en tourbe. On verrra bien ...  Sur internet, la litterrature sur ce sujet est constante : le processus du semis à repiquer ne fonctionne jamais pour la carotte. Et Chris m'a répété plusieurs fois, avec un regard chargé de sous-entendu, qu'il n'aime pas tant que ça de la carotte : la confiance règne ... ;) Je lui donnerais bien du bâton ! :) Trêve de plaisanterie, je rêve de pouvoir remplacer la photo en-tête de ce message, empruntée à la Ferme Sainte-Marthe, par une photo de ma propre production. D'accord, là, peut-être, je rêve ... d'autant qu'une semaine plus tard, mercredi 4 juin, aucune des graines semées n'a encore germée. Rien d'étonnant puisque j'ai semé voici à peine une semaine mais la patience et moi, ça fait décidément deux !

P1160444

Publicité
Publicité
Commentaires
VEXFORD HOUSE
VEXFORD  HOUSE

Une maison ancienne lovée dans la campagne anglaise, nos réalisations (jardin-déco) ont pour point de convergence un nouvel art de vivre paisible ... Par contre, mon nouveau clavier anglais ne connait pas nos accents francais ni les cedilles, desolee!
Voir le profil de bergerea sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité